Connexion  •  M’enregistrer

réforme du français

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: réforme du français

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Fév 2016, 06:35

Réformé du français (avec accent). :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de dominord  Nouveau message 09 Fév 2016, 08:05

Bonjour à tous,
désolée d'avoir provoqué le chaos et un k.o ( le départ de Nicolas).
j'en reviens à l'origine du message, actez vous que la citation attribuée à Joseph Goebbels soit un fake ?
Pour ceux qui ont des problèmes de genre et ne me connaissent pas encore
je signe Domi - au féminin - contrairement à ce que mon Avatar pourrait laisser croire.
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Fév 2016, 08:22

Eh bien, Goebbels a peut-être dit ou écrit ça - ou peut-être pas.
Cela peut aussi bien être Woody Allen ou Louis de Funès, ou personne.

C'est le problème avec les "citations" dont on ne donne pas la référence.
Mais Marc a eu raison de souligner que c'est une thèse que l'on trouve exposée dans" 1984".
En appendice au récit dystopique, on trouve un petit essai d'Orwell sur le novlangue :

http://www.roseaupensant.fr/pages/texte ... /1984.html

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de pierma  Nouveau message 09 Fév 2016, 09:13

Cette citation évoque effectivement plus l'univers d'Orwell que les méthodes de Goebbels. A mon avis.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de pierma : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Fév 2016, 09:25

Bonjour,

Ici, les principales modifications qui ne concernent donc pas le forestier et sa forêt et devrait pousser Elgor à vérifier les "bons" mots faciles qui circulent sur la toile:

http://www.orthographe-recommandee.info ... regles.pdf
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Fév 2016, 09:36

Voilà ce que je pense de cette réforme idiote :

Image

Image
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Fév 2016, 10:13

Relire le petit lien donné plus haut et surtout ceci: "Observation: Les mots où le circonflexe est conservé parce qu’il apporte une distinction de sens utile sont : les adjectifs masculins singuliers "dû, mûr, sûr, jeûne(s) et les formes de croitre....etc..."

Comme d'hab: 50% pour, 50 % contre et dans 6 mois plus personne n'en parlera.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de gherla  Nouveau message 09 Fév 2016, 10:39

Oui Pierre , je me répète certainement mais cette réforme date ( un peu plus de vingt ans) et nous avons les réactions maintenant et comme dit plus haut il n'y a pas perte de l'accent circonflexe pour l'ensemble des mots l'utilisant.Pour le reste et très honnêtement je ne pense pas que la langue doit rester figer car dans l'esprit nous sommes très loin de Ronsard, Montesquieu ect...et pourtant personne ne "rouspète" sur la modification faite au français depuis,non?
Avis personnel, bien sur.
Amicalement.
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

modérateur
modérateur

Région: PACA

Voir le Blog de gherla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 09 Fév 2016, 10:56

Bonjour à tous,

Oui une vieille réforme de plus de vingt ans...Alors pourquoi maintenant ? J'ai corrigé pendant quelques années des copies de candidats pour des concours administratifs de la Fonction Publique. Accent grave, aigu ou circonflexe, il y a longtemps que la réforme était partiellement appliquée par une disparition pure et simple dans la majorité des cas. D'ailleurs nous n'avions pas à tenir de compte de l'orthographe "tant que cela reste compréhensible..." dixit l'inspecteur d'académie présent lors des corrections. Alors oui pour une évolution, mais dans cette réforme apparaissent aussi de nouvelles curiosités et pièges pour les dictées à venir, mais sans importance puisque ces dernières ne font plus partie du programme.
bone apré midi
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 09 Fév 2016, 10:59

Mes amis, nous nous sommes un peu emportés, et facilement. Mais ça me rassure car cela démontre que nous entretenons une relation quasi fusionnelle avec notre belle langue; et qu'il n'est pas facile d' toucher, ne serait ce que pour corriger quelques aberrations orthographiques dont le français n'est pas avare. Et les locuteurs d'origine étrangère en savent quelque chose! Ils en ont bavé pour l'apprendre notre langage, mais au final beaucoup l'apprécient et en deviennent aussi les premiers défenseurs.
De toute façon, cette simplification m'apparait moins grave que l'abandon de plus en plus fréquent du participe passé des verbes du premier groupe (et de quelques autres). La plupart du temps je trouve dans des copies, ou des tracts ou des affiches dans la rue: je suis aller, j'ai manger, ils ont rigoler... Et ça c'est plus grave.
Dernier point à propos de l'hypocrisie de cette réforme: l'ancienne orthographe est conservée. Pas pour faire plaisir aux plus anciens qui ont appris et intégré l'ancienne, mais je crains qu'il ne s'agisse insidieusement d'un moyen de sélection sociale. En effet, un recruteur, ou un jury chargé d'examiner un dossier d'entrée dans une grande école risque bien d'accorder sa préférence à un candidat ayant rédigé sa demande à l'ancienne... J'ai d'autres exemples, mais qui nous emmèneraient vers un HS.

Edit: je plussoie, Patrick! Et la grammaire n'est plus systématiquement enseignée comme auparavant... :?:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur