Connexion  •  M’enregistrer

"Mein Kampf" devrait être un succès de librairie en Allemagne - Questions ...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: "Mein Kampf" devrait être un succès de librairie en Allemagne - Questions ...

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 09 Jan 2016, 15:06

fbonnus a écrit:Oui tout à fait mais s'il faut s'écarter un peu je n'y vois pas d'inconvénient majeur dans la mesure où l'on reste capables de revenir dans le sujet du fil ... et surtout de rester courtois dans nos échanges

Je disais donc ...

De nos jours je serais curieux de savoir si certains d'entre vous envisagent d'acheter une ré-édition annotée de l'oeuvre littéraire du grand Führer ....
Par ailleurs je suis curieux des annotations qui peuvent avoir été opposées au texte original ... ça risque d'être pittoresque .... Si certains ont des idées ....

Je ne vois pas l'intérêt de céder à une sorte de curiosité malsaine et d'apporter ma contribution à ce phénomène d'édition tout à fait artificiel.
Nous avons régulièrement des documentaires sur les exploits du caporal autrichien. Cela me suffit amplement.
Laissons-le dans son trou à rats.

vétéran
vétéran

Région: PARIS
Pays: France

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Re: "Mein Kampf" devrait être un succès de librairie en Allemagne - Questions ...

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Jan 2016, 15:11

Ce n'est pas malsain, vous faites des raccourcis trop rapides, je suis un épicurien et à ce titre je suis curieux de tout et sans arrière pensée ... donc ... à quelque part un éternel insatisfait de la connaissance acquise ....

Il n'y a pas de trous à rats comme vous dites, il y a un livre, certes mal écrit mais qui a servi de ""bible"" pendant quelques années à un dirigeant allemand et qui par là a totalement bouleversé et marqué l'histoire au fer rouge ... Cela me suffit à éveiller mon intérêt et mes questionnements ... Et je suis loin d'être le seul dans ce cas ....

Nous attendons donc avis et réponses ... et pas des idées pré-machées ou des leçons de bien-pensance comme les médias et élites de toutes catégories savent bien nous les distiller de nos jours avec cette condescendance agaçante ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Alcide NITRYK  Nouveau message 09 Jan 2016, 15:14

C'est une question d'approche.
Je sais que ce genre de livre me tomberait des mains.

vétéran
vétéran

Région: PARIS

Voir le Blog de Alcide NITRYK : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Jomaxi  Nouveau message 09 Jan 2016, 16:21

fbonnus a écrit:1) Mais il a été lu dans les années 30, or, 2) à cette époque, le contenu a été jugé fantaisiste et pas sérieux ... Grave erreur d'interprétation et de portée du texte ....

A noter que les critiques litterraires d'aujourd'hui ne sont pas meilleurs qu'à cette époque là, voire même moins bons ... 3) Nous avons quelques brûlots qui mériteraient d'être brûlés justement (je pense au dernier torchon de Philippe de Villiers par exemple) , torchon qui est jugé une belle réussite par les béni oui oui des rédactions journalistiques parisiennes ... tout juste bons à dire que c'est un bon livre dès qu'il se vend de nos jours à plus de 10000 ex.
Finalement ça fonctionnait déjà comme cela à l'époque de la sortie de Mein kampf ....

4) De nos jours je serais curieux de savoir si certains d'entre vous envisagent d'acheter une ré-édition annotée de l'oeuvre littéraire du grand Führer ....
Par ailleurs je suis curieux des annotations qui peuvent avoir été opposées au texte original ... ça risque d'être pittoresque .... Si certains ont des idées ....

1) MK a été très peu lu dans le années 30, sinon les politiques auraient contré la politique expansionniste d'Hitler puisque son programme était dans son livre.
2) Ah oui et par qui ?
3) Les Nazis aussi brûlaient les livres qu'ils ne leur plaisaient pas... je vous pensais être bien au-dessus d'une réaction aussi primaire.
4) Je n'achèterai pas MK en version annoté (ou pas) ni celui de de Villiers d'ailleurs.
Un capitaine Anglais de la Royal Navy à Surcouf : "Vous, Français, vous vous battez pour l’argent – tandis que nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur ! »
Surcouf répondit : "C’est bien vrai Monsieur. Chacun se bat pour ce qu’il n’a pas. "

Major
Major

Région: Picardie

Voir le Blog de Jomaxi : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Jan 2016, 16:28

Je vous réponds rapidement car je n'ai pas trop le temps, mais je m'aperçois que j'ai dû bien mal m'exprimer car vous avez visiblement compris l'inverse de ce que je voulais exprimer ::pipo::

1 - Oui, Mein Kampf a bien été lu dans les années 30 à sa sortie, du moins par suffisamment "d'élites" pour qu'il ait été connu, malheureusement ils n'y ont pas prêté ni l'attention et encore moins l'intérêt qu'il aurait du susciter de par la violence inédite de ses contenus ... .... C'est certes facile de le dire plus de 70 ans après ....

2 - Quand j'écris "Brûlots" qui doivent être "Brûlés", c'est bien évidemment une "image", une allégorie, je pensais que c'était assez "gros" pour être facilement décelé , mais voilà la chose précisée puisque visiblement c'est nécessaire ...
[mode humour] Quand au terme "réaction primaire", je vais peut être vous choquer, mais à peine terminé de le lire (je voulais amortir les quelques 30 euros dépensés), les pages de ce livre m'ont servi à allumer ma cheminée ... où quand l'allégorie s'approche dangereusement de la réalité ... par ailleurs au passage je félicite l'imprimeur qui a utilisé un papier à "Grand Tirage", ma cheminée ne s'est jamais aussi vite allumée ....[/mode humour]

Amicalement

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Jan 2016, 18:34

fbonnus a écrit:ah, je ne savais as que tu te faisais soigner chez un véto toi ....

Non, ce n'est pas pour moi, mais ma chienne ne sait pas conduire !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de iffig  Nouveau message 09 Jan 2016, 18:39

Elle vient peut-être d'Arabie Saoudite ?

modérateur
modérateur

Région: Savoie

Voir le Blog de iffig : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 09 Jan 2016, 19:29

Non, d'Amérique du Nord. Et ils n'aiment pas les chiens non plus en Arabie !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 09 Jan 2016, 20:18

fbonnus a écrit:1 - Oui, Mein Kampf a bien été lu dans les années 30 à sa sortie, du moins par suffisamment "d'élites" pour qu'il ait été connu, malheureusement ils n'y ont pas prêté ni l'attention et encore moins l'intérêt qu'il aurait du susciter de par la violence inédite de ses contenus ... .... C'est certes facile de le dire plus de 70 ans après ....

Parmi les élites, un certain CHURCHILL qui fit une ou deux interventions aux Communes, dans les années '30 sur ce sujet. Sans déchaîner les passions.

nb. Et pour répondre à la question de Fred, je compte bien acheter la version française commentée dont nous avons discuté. Ca me semble incontournable pour tout passionné de la 2GM.
« Les gens pensaient que je portais mes grenades telles une posture d’acteur. Ce n’était pas correct. Elles étaient purement utilitaires. Plus d’une fois en Europe et Corée, des hommes en difficulté trouvèrent le salut à coups de grenades »

General Matthew B. RIDGWAY, XVIII US Airborne Corps Commander, Ardennes 1944

modérateur
modérateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Equivalence des grades 
il y a 21 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Le quiz histoire - suite - 15 
il y a 33 minutes
par: elgor 
    dans:  Flying Legends à Duxford en Angleterre 
il y a 57 minutes
par: Tomcat 
    dans:  Comment 75% des Juifs de France ont échappé à la mort. 
Aujourd’hui, 10:43
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 12 
Aujourd’hui, 10:29
par: iffig 
    dans:  ligne siegfried 
Aujourd’hui, 09:53
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Base sous-marine de Marseille 
Aujourd’hui, 09:43
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Guy de Rouville 
Aujourd’hui, 09:25
par: fbonnus 
    dans:  La justice allemande classe sans suite l'enquête sur le massacre de Maillé en 1944 
Aujourd’hui, 08:13
par: dominord 
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Aujourd’hui, 06:41
par: Dog Red