Connexion  •  M’enregistrer

Sainte-Marie-du-Mont change de nom.

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Sainte-Marie-du-Mont change de nom.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Sep 2015, 18:12

Bonjour,

En fait, le village devient un hameau d'une commune nouvelle (par fusion).

http://www.ouest-france.fr/sainte-marie ... nt-3684849
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Re: Sainte-Marie-du-Mont change de nom.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de PJ Drapeau  Nouveau message 13 Sep 2015, 18:26

Je croyais que le premier village libéré par l'armée Américaine était Sainte Mère Église

Private
Private

Région: Trois Rivières
Pays: canada

Voir le Blog de PJ Drapeau : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Sep 2015, 18:36

En plus, il y a une erreur dans l'article. C'est en 1944 en non pas en 1945.

De toute façon, pour régler le problème, le premier village français libéré est forcément corse. Et ça se passe en 1943.
A moins d'admettre que la Corse ne fait pas partie de la République Française. :mrgreen:
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Sep 2015, 18:52

N’ergotons pas là dessus, beaucoup d'autres on déjà fait la même recherche sans pour autant tombés d'accord.
Suffit d'introduire les mots "Premier village libéré de France" dans un moteur de recherches bien connu pour s'en apercevoir.
Le journal spécifie bien:
Mais voilà, Sainte-Marie-du-Mont est intimement lié à la Libération de la France, puisque premier village libéré après le Débarquement
Par contre, et je suis d'accord avec brehon, cela ne se passe pas en 1945, mais bien en 1944 et en parlant de débarquement le journal oublie qu'il y en a eu un autre un certain 15 août 1944.
Et bien entendu je suis d'acord avec lui également lorsqu'il évoque la Corse.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de PJ Drapeau  Nouveau message 13 Sep 2015, 23:44

Historiquement cher monsieur c'est Ranville qui est la première commune libérée de France même si je vous ai taquiné précédemment avec Sainte Mère Eglise
J'ai séjourné en France assez souvent pour connaitre les dilemmes nés pour faire plaisir aux américains.
Ceci dit le nom de Sainte Marie du Mont ne disparait pas si j'en crois les propos du maire, il me semble qu'en France vous etes en train de restructurer

Private
Private

Région: Trois Rivières
Pays: canada

Voir le Blog de PJ Drapeau : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Sep 2015, 05:35

PJ Drapeau a écrit:Historiquement cher monsieur c'est Ranville qui est la première commune libérée de France

Comme déjà indiqué, historiquement, la Corse est un territoire français tout comme l'Algérie avec ses 3 départements. Merci donc de préciser que Ranville est la 1ère commune libérée en Métropole.
La guerre n'a pas commencée le 6 Juin 44 et comme le dit "wiki" : "Sainte-Marie-du-Mont est une des communes revendiquant le titre de premier village français continental libéré le 6 juin 1944."...."UNE DES COMMUNES"! on dirait bien qu'il y a des conflits d'intérêt ayant peu de rapport avec l'honneur d'avoir été les 1er libérés.
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 14 Sep 2015, 10:38

Sans revenir sur la querelle de la première commune libérée, le rattachement de Sainte Marie du Mont à une autre commue et le risque de la disparition de son nom me rappelle une autre affaire. Il s'agit de Villeneuve d'Ascq, en banlieue lilloise, site du musée d'art contemporain LaM et du Grand Stade théâtre des matches du LOSC, et accessoirement hôte de l'Euro de basket. dans les années soixante une ville nouvelle est créée, "Lille Est" puis en 1970 les trois communes d'Annappes, Ascq et Flers décident de fusionner pour constituer une nouvelle entité appelée Villeneuve en Flandre. Or des protestations s'élèvent contre l'abandon du nom d'Ascq, ou s'est déroulé le massacre du même nom lorsque le 1er avril 1944 des SS de la 12 Pz div Hitlerjugend abattent 86 personnes. Impossible de tirer un trait sur ces souvenirs tragiques. Et finalement la commune s'appellera VILLENEUVE D'ASCQ. Maintenant dans le cas de Sainte Marie du Mont ce sera plus compliqué, à moins d'adopter un nom à rallonge... Pas très pratique.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 14 Sep 2015, 14:43

bon ! ce ne sont que des querelles de clocher ! le principal c'est que la France a été libérée ! maintenant que ce soit par x ou y ! on s'en moque, de toute façon la France n'a pas été libérée par des Français ! ils étaient à 75% collaborateurs ! exceptés mes grand parents arrêtés en 1942 qui eux opéraient pour le War Office en Grande Bretagne ! et j'en suis très fier

Brigadier General
Brigadier General

Région: Boulogne sur mer (62)

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de tistou48  Nouveau message 14 Sep 2015, 15:18

Je croyais que c'était Bénouville

Brigadier General
Brigadier General

Région: ile de france
Pays: france

Voir le Blog de tistou48 : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 14 Sep 2015, 15:31

Shelburn a écrit:bon ! ce ne sont que des querelles de clocher ! le principal c'est que la France a été libérée ! maintenant que ce soit par x ou y ! on s'en moque, de toute façon la France n'a pas été libérée par des Français ! ils étaient à 75% collaborateurs ! exceptés mes grand parents arrêtés en 1942 qui eux opéraient pour le War Office en Grande Bretagne ! et j'en suis très fier

Il ne s'agit pas de querelle de clochers mais simplement de faits historiques et les faits sont clairs: la Corse a été libérée en octobre 43.
Tout l'intérêt de ce forum est, justement, de ne pas se moquer de la réalité historique.
Maintenant si les Normands ne peuvent pas se mettre d'accord sur qui, en Métropole, a été libéré le 1er (....pour des raisons bassement commerciales) effectivement, on s'en moque!!
"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Suivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur