Connexion  •  M’enregistrer

JM Le Pen antisémite ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

JM Le Pen antisémite ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 03 Avr 2015, 08:33

02 avril 2015

Extrait d'un communiqué de l'AFP, à propos d'une interview sur BFM-TV vers 8h 40 du matin :
M. Le Pen, qui est également eurodéputé de son parti, a assuré n'avoir à aucun moment regretté ses déclarations, vieilles de près de trente ans.

Ce que j'ai dit correspondait à ma pensée: que les chambres à gaz étaient un point de détail de la guerre, à moins d'admettre que ce soit la guerre qui soit un détail des chambres à gaz, a-t-il déclaré sur la radio RMC et la chaîne d'informations en continu BFMTV.

Je les maintiens parce que je crois que c'est la vérité, et que ça ne devrait choquer personne, qu'on a instrumentalisé cette affaire contre moi, a-t-il ajouté, en affirmant avoir parlé d'un système, pas de ses victimes.

Interrogé sur l'horreur des chambre à gaz, il a poursuivi en estimant qu'il s'agissait d'un autre problème. Tout ça est horrible, la guerre est horrible, un éclat d'obus qui vous déchire le ventre, une bombe qui vous décapite, une chambre qui vous asphyxie, c'est assez ignoble a-t-il dit.


Le Pen, même s'il ne s'en prend pas nommément aux Juifs, apparaît ici comme un antisémite parce qu'il nie absolument et catégoriquement la spécificité du nazisme et de sa guerre.

Le but de Hitler, lorsqu'il a engagé les hostilités, était en effet l'émergence, aux dépens de la France et de l'URSS principalement, d'un grand Reich faisant la loi sur le continent européen, démesurément étendu vers l'est et "déjudaïsé". Mais les Juifs n'étaient pas accusés seulement d'habiter le sol allemand ou appelé à le devenir. Ils étaient aussi considérés comme un ferment de dissolution de toute civilisation, un corps étranger dans l'espèce humaine et les maîtres d'oeuvre d'un complot contre la nation allemande, destiné à la priver de sa victoire et à instaurer une "domination juive mondiale" qui, en raison du "parasitisme" que Hitler leur prêtait, tuerait à brève échéance l'humanité tout entière.

Le "détail" n'était pas une malheureuse conséquence de cette entreprise, comme la mort des militaires ou des civils lors des combats. Il procédait d'une volonté de meurtre systématique et folle.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: JM Le Pen antisémite ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 03 Avr 2015, 08:49

Voilà un sujet politique et polémique à souhait...

Personnellement, je ne vois pas en quoi l'utilisation de chambre à gaz ne serait pas un détail concernant l'extermination des juifs. Et en quoi cela constituerait une négation absolue et catégorique du nazisme et de sa guerre. A ma connaissance, ledit Le Pen n'a jamais nié formellement l'extermination des juifs. Ni même l'emploi des chambres à gaz...

Que les juifs aient été exterminés par balles, par les gaz, par des mauvais traitements ou tout autre procédé, le fait est là, incontestable et indéniable : ils ont bien été exterminés, selon un plan concerté et cela constitue bel et bien un génocide. Quitte à me répéter, je ne crois pas qu'il ait jamais nié le génocide, ni l'extermination... Mais je peux me tromper !

A mon avis, il y a là une instrumentalisation politique de déclarations maladroites que Le Pen ne veut pas renier par une sorte d'entêtement.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: JM Le Pen antisémite ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 03 Avr 2015, 09:02

Il ne s'agit pas de politique actuelle, puisque aucun parti ne soutient l'individu, mais bien des traces persistantes de la guerre dont ce forum traite.

Ach la guerre gross malheur est la défense ordinaire des bourreaux de RFA rattrapés par le passé.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: JM Le Pen antisémite ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 03 Avr 2015, 09:12

D'accord, mais confondre Le Pen et "les bourreaux de la RFA", est-ce bien raisonnable ? Le Pen a côtoyé des collaborateurs et des vichystes, on le sait tous. Néanmoins, lui-même n'a jamais été ni l'un, ni l'autre. A priori, on peut même estimer qu'il penchait plutôt pour la résistance, puisqu'il avait essayé d'entrer dans un réseau et qu'il avait conservé le fusil Lebel de son père, bravant la peine de mort que cela pouvait entraîner... Bien entendu, je n'approuve pas ses engagements ultérieurs, mais sur ce point, on pourrait dire la même chose de l'amitié entre Mitterrand et Bousquet...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: JM Le Pen antisémite ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 03 Avr 2015, 09:18

Pour le coup il ne s'agit pas de son passé, mais de son présent, et le fait qu'il emploie le même type de logique absolutoire que les bourreaux nazis mérite d'être noté, cela ne signifiant nullement qu'il aurait alors lui-même tué ou torturé.

Faire reconnaître chaque fois que la question se pose la spécificité du nazisme et les abyssales différences entre les deux guerres mondiales est l'un des combats utiles d'aujourd'hui.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: JM Le Pen antisémite ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 03 Avr 2015, 09:30

Je ne suis pas certain qu'il y ait une logique absolutoire à gloser sur l'emploi des chambres à gaz... Quant aux bourreaux, leur défense est bien faible si elle se limite à cela !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: JM Le Pen antisémite ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 03 Avr 2015, 09:40

Sans vouloir prendre la défense de JMLP, ses paroles ont été pour le moins maladroites mais sa persévérance à ne pas les renier est symptomatique « Errare humanum est, perseverare diabolicum ».

Déduire de ces paroles qu'il est antisémite est un raccourci rapide car, même si l'immense majorité des victimes de ces "détails de l'histoire" (je cite) étaient juives, c'est aussi un peu vite oublier les autres victimes qu'ont été les tziganes, roms, homosexuels etc....

Dans ce cas, n'est-ce pas nous-mêmes nier le sort de ces pauvres personnes que de ne se focaliser que sur une partie de ces victimes au nom de l'antisémitisme et, par conséquent, de nous rendre coupable de "négationnisme" par omission ?
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1181
Inscription: 11 Juil 2012, 22:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: JM Le Pen antisémite ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 03 Avr 2015, 10:12

débat intéressant et fondamental !
Ce qui fait la spécificité des Juifs, c'est qu'ils sont doublement victimes : ils sont un ennemi à la fois physique et métaphysique. Les assimiler à des victimes de guerre ordinaires est, en soi, négationniste.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: JM Le Pen antisémite ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 03 Avr 2015, 10:34

En tant que victimes d'un génocide, les juifs ne peuvent évidemment pas être assimilés à des victimes de guerre ordinaires. Pour autant, doit-on construire un statut spécial qui les différencierait des Arméniens, par exemple ? Je ne le crois pas, même si le génocide des juifs par les nazis comporte, en effet, des caractéristiques spécifiques. Quels que soient les délires des bourreaux, un génocide reste un génocide.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: JM Le Pen antisémite ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de elgor  Nouveau message 03 Avr 2015, 11:05

M. Le Pen, qui est également eurodéputé de son parti, a assuré n'avoir à aucun moment regretté ses déclarations, vieilles de près de trente ans.

Ce que j'ai dit correspondait à ma pensée: que les chambres à gaz étaient un point de détail de la guerre, à moins d'admettre que ce soit la guerre qui soit un détail des chambres à gaz, a-t-il déclaré sur la radio RMC et la chaîne d'informations en continu BFMTV.

Je les maintiens parce que je crois que c'est la vérité, et que ça ne devrait choquer personne, qu'on a instrumentalisé cette affaire contre moi, a-t-il ajouté, en affirmant avoir parlé d'un système, pas de ses victimes.


Le procès qui a été fait cette fois là, m'a toujours hérissé tant il m'a paru l'objet de commentaires tendancieux.

Soyons clairs ! Le PEN ce n'est pas ma tasse de thé. je hais les idées qu'il véhicule, mais à l'époque qu'avait il dit ?

A un journaliste qui lui serinait comme un perroquet "et les chambres à gaz ? et les chambres à gaz ?" il avait répondu " les chambres à gaz ? ce n'est qu'un détail "
Je me souviens comme si c'était d'hier de la Bronca dans la presse et chez les politiciens. Or quand on se penche sur ses propos sans a-priori, on s'aperçoit qu'il avait raison ! les chambres à gaz, ce n'est vraiment qu'un détail dans le génocide, ce qui est important, c'est que des humains aient pratiqué ce génocide !. Les chambres à gaz ont existé et ont beaucoup tué. Mais dans le massacre elles ne sont intervenues que pour une minorité de victimes et relativement assez tard. La majorité des victimes (surtout dans l'est) a été tuée par la faim, ou lors de massacres organisés qui se terminaient avec une balle dans la nuque. Réduire donc la shoah aux chambres à gaz, c'est nier toute la shoah par balles !

Alors je sais ! il faut que les journalistes vivent, que les journaux vendent, que les politiciens se fassent voir et que LE PEN est l'outil idéal pour ça ! Au besoin en déformant le contexte dans lequel ces mots ont été prononcés. Mais nous sommes sur un forum d'histoire, pas chez Radio Bistrot, et nous savons que les chambres à gaz ont certes été le moyen le plus industriel du massacre, mais non le seul


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 30 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 32 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dominord et 210 invités


Scroll