Connexion  •  M’enregistrer

Discussions et decouvertes du wargame


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 10 Mar 2014, 10:00

N'hésitez pas à ouvrir de nouveaux fils dans cette section pour parler de vos jeux préférés.

A vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Mar 2014, 10:38

Une bonne partie de belote, de tarots ou de dominos en toute convivialité à la terrasse d'un petit bistrot au bord du quai d'un petit port breton ou, en hiver, devant un bon feu de cheminée...le top!!
Beaucoup de mal à comprendre la traduction de "wargame", comme si la Seconde guerre mondiale pouvait, quand on connait son cortège d'horreur, donner matière à jouer.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 10 Mar 2014, 10:54

Pierre, le wargame n'est que la "démocratisation ludique" du kriegspiel...maintenant toute guerre, que ce soit la WW2 ou toutes les autres passées ou actuelles, est loin d'être un jeu...

N'oublions pas que l'un des plus vieux jeux du monde est issu du monde guerrier, je veux bien sûr parler des échecs.
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Mar 2014, 12:08

La prostitution est présenté comme le plus vieux métier du monde, est-ce pour autant acceptable??


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de GBW067  Nouveau message 10 Mar 2014, 12:18

Je dirais que la prostitution, oui; par contre le proxénétisme, non.

Maintenant, ton point de vue est défendable...Les wargames, à ma connaissance, ne s'intéressent qu'aux aspects tactiques et stratégiques des conflits (réels ou imaginaires) et pas aux autres monstruosités qui les accompagnent.
Dan
_______________________________________________________________
Fais ce que dois, advienne que pourra

Ma bibliothèque (en cours de saisie)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1180
Inscription: 11 Juil 2012, 23:04
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de GBW067 : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 10 Mar 2014, 14:27

...Penser que la guerre n'est pas un jeu (...j'ai bien précisé, quand on en connait les atrocités) est effectivement tout à fait défendable et je ne pense pas ainsi par pur esprit de contradiction (cette dernière remarque devrait m'éviter à certains de m'adresser des MP inutiles)


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mar 2014, 15:30

Tri martolod a écrit:...Penser que la guerre n'est pas un jeu (...j'ai bien précisé, quand on en connait les atrocités) est effectivement tout à fait défendable et je ne pense pas ainsi par pur esprit de contradiction (cette dernière remarque devrait m'éviter à certains de m'adresser des MP inutiles)


Personne ne sera enclin de te faire parvenir des MP, pas si inutile que cela, car ton esprit de contradiction est connu, ici et sur d'autres forums.
Ne crois surtout pas que tu a réussi à me faire sortir de mes gonds, seulement il me semble que tes réflexions commencent à déborder.
J'aurais pu te faire parvenir cette réflexion par MP, seulement comme tu les juges inutile, je l'ai mise en ligne publiquement.
Ne considère pas mon intervention comme une mise en garde, mais simplement comme une remarque.
Tu es un contributeur parfait, seulement ton autosatisfaction, ta propension au "moi-je", et surtout le fait de tenter de dénigrer ce qu'il ne te plait pas...............
Prosper.
P.S. Si nous avons décidés de mettre en ligne une rubrique "Jeux", cela s'est fait après mures réflexions entre admins et modos.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 10 Mar 2014, 18:14

Tri martolod a écrit:Beaucoup de mal à comprendre la traduction de "wargame", comme si la Seconde guerre mondiale pouvait, quand on connait son cortège d'horreur, donner matière à jouer.



Malheureusement non cher Tri Martolod. C'est l'illustration même de la guerre sans haine. Ceci sans compter que le wargame ne se cantonne pas Qu'à la SGM , mais à l'ensemble des conflits armés ( passés , presents , voire futurs .. ). A chaque conflit son lot d’atrocités , mais ce n'est pas l'essence même du wargamer. Si tu as l'occasion de jouer aux échecs ou aux dames , ne trouves tu pas que ces jeux font l'apologie de l'apartheid ? ( d'un coté les blancs , de l'autre les noirs .. ). Bien sûr que non car nous ne trouvons dans ces loisirs que du ludisme , sans aucunes arrières pensées. Mais c'est le fond de commerce des détracteurs du wargame , à se demander même s'ils ont eu l'occasion de participer à une partie .

Et puis qui n'a jamais été tenté de refaire Fall Gelb avec les Français ? Anzio avec les américains ? Stalingrad avec les Allemands ( note bien que j’écris Allemands ) ? Et à ce propos je connais quelques joueurs qui ne peuvent pas construire ou diriger d'unités SS , qui jouent non pas une Allemagne nazie , mais une république de Weimar vengeresse ....


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 10 Mar 2014, 22:03

Si le wargame efface , ou tends a aseptiser le concept de l'horreur de la guerre , il n'en reste pas moins le plus fidèle rapporteur d'une cruauté , surtout si l'on prends les concepts américains ( wargames ) des années 80 ou les unités waffen SS étaient toutes sur qualifiées en capacités , et faisaient ainsi peur lorsqu'elles entraient sur le plateau de jeu .
Mais si l'on reporte cela a toutes les époques , la garde napoléonienne a aussi été sur-évaluée , surtout pour la jeune , etc . J'ai plein d'autres exemples en tête , car des wargames j'en ai fait des tonnes .
Le gros soucis d'un wargame , et de ses règles, est de savoir se détacher des "on dit" , et parvenir a une situation , avec des bons joueurs, qui soit fidèle a la réalité , sans que les images d’Épinal n'aient vraiment d'influence . L'objectif d'un wargame est avant tout de faire du "what if" , comme par exemple , et si les USA avaient commencé par le nord , dans la campagne du pacifique , en ne suivant pas Mac Arthur , quel aurait été le résultat ( au lieu de reprendre pied a pied , chaque île depuis les salomons jusqu'a Manille puis ensuite une remontée vers le japon ) . Le wargame sait simuler cela , et des fin 1942 , sur "war in the pacific " , je mes en échec la flotte japonaise définitivement , après un an de guerre , mais j'ai sacrifié pas mal de zones , et avec un peu de ravitaillement les japonais auraient pu débarquer en Australie . Seulement ils n'en avaient plus , car j'ai coupé les lignes en attaquant au nord , et petit a petit , tous les PA japonais ont été coulés , la victoire etait la , mais cela reste du what if , car on se base sur des options historiques , et on ne sait pas ce qui aurait pu etre dans telle ou telle situation .
Aussi , le wargame a moindre échelle , semi stratégique ou tactique , prends plus d'ampleur , mais aussi c'est la qu'il faut chasser les démons , et appliquer des règles historiques cohérentes , donner un prix de rareté a certains matériels , ou sinon l'on verra des bataillons de Tigres complets face a des Shermans ce qui est totalement impossible historiquement .
Le wargame est une vision de l'esprit , mais il mène , dans le cas de gens curieux , comme moi , a l'histoire ( et je crois que c'est le cas d'Ulysse ) . Sous les quelques facteurs numériques d'un pion , j'ai voulu savoir ce qu'il y avait , et je crois qu'il a suivit peu ou prou la même démarche .
Mais en soit , ce n'est qu'un jeu avec des règles très simples ( échecs ) jusqu’à des bouquins de règles complets ( comme par exemple Adv Squad Leader ) .
Un jeu restant un jeu , lorsqu'on gagne a un wargame , on est content , mais cela s’arrête la . Cela n'autorise pas a dire : les généraux auraient du faire ceci ou cela , car on ne sait pas si les règles du jeu ont été dimensionnées pour s'adapter a un changement de politique/stratégie . Ou si une dimension politique aurait fait que l'option choisie était impossible ( cf mon exemple d'attaque au nord dans le pacifique , cela voulait dire abandonner les philippines pour les USA , ce qui était impossible vu le lobbying qu'a effectué Mac Arthur ) .
Il a existé quelques jeux restrictifs sur les choix , mais cela devient trop linéaire pour que le wargame ait un quelconque intérêt .
Car le grand soucis est que : simuler une bataille c'est faisable , simuler des années de guerre , ça devient mécaniquement impossible car tel événement a généré ceci ou cela , et on ne sait pas quelle aurait été la réaction de x ou y si cela avait été différent .
Mais il reste le plaisir de jouer, tout de même , en connaissant les imperfections du système .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Discussions et decouvertes du wargame

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de jackslayter  Nouveau message 14 Mar 2014, 15:50

j'avais remarqué celui ci quand il était sur kickstarter
http://www.devil-pig-games.com/


 

Voir le Blog de jackslayter : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 10 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 385 invités


Scroll