Connexion  •  M’enregistrer

Un Français(e) au Panthéon ...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Un Français(e) au Panthéon ...

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de dominord  Nouveau message 23 Fév 2014, 08:45

parallèle malheureux et classique un peu dans l'esprit de la loi de Godwin inversée
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 23 Fév 2014, 12:24

Ce Karoutchi, comme Jean Zay (qui d'ailleurs n'était pas juif), est l'archétype du politicard. Je ne pense pas qu'il soit utile d'accorder à ses propos la moindre importance sous prétexte qu'il a fait écrire un livre sur Zay par un nègre.
Sans avoir à creuser, on voit bien qu'en 1940, ce Jean Zay est un jean-foutre qui va se planquer dans un état-major d'armée - même pas de division ! - c'est-à-dire à un endroit où il n'a que peu de chance de prendre un mauvais coup ou d'apercevoir le moindre casque allemand. Et, quand ça commence à sentir mauvais et que les états-majors doivent évacuer avec les panzers aux fesses, Zay s'enfuit comme une..., euh comme un..., enfin s'enfuit, et va se planquer à Bordeaux, se souvenant qu'il est député. Bref, pour dire les choses de manière gentille, ce n'est pas la campagne de 40 du lieutenant Darnand. Ce n'est pas surprenant, les va-t-en-guerre ne sont jamais ceux que l'on retrouve en première ligne. Ce ne sont jamais eux qui se font tuer, ni leurs enfants.
A F. Delpla, je n'ai fait aucun commentaire sur le "poème" de Zay qui ne me choque pas plus que ça – j'ai les idées larges – mais me met quand même un peu mal à l'aise parce qu'un tel étalage de haine, peu importe contre qui elle est dirigée, c'est toujours dérangeant, surtout venant d'un jeune homme de 20 ans. Ce n'est pas un texte pacifiste, c'est un affreux dégueuli de haine non pas contre la guerre, mais contre la France. En plus, c'est un texte stupide, car considérer que le patriotisme est responsable des guerres, c'est vraiment tout ignorer de leurs causes véritables. Mais il est intéressant de noter qu'une dizaine d'années après avoir écrit ce poème, Zay se signale par des positions bellicistes. Par amour du drapeau et de la France, par souci de ses intérêts ou pour de toutes autres raisons ?
Bref, comme JD, Jean Zay, je ne suis pas trop client. Pour incarner la Résistance, il y avait pourtant la très belle figure de Honoré d'Estienne d'Orves.

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Fév 2014, 12:56

Tout à fait, Honoré d'Estienne d'Orves a un bon profil de "panthéonisable". Peut-être un peu trop proche de Brossolette ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Fév 2014, 14:39

Pigoreau a écrit: ce Jean Zay est un jean-foutre etc.

voilà le type même de la recherche politicienne de poux sur la tête : il serait de votre bord, vous n'en penseriez sans doute pas le quart et, à coup sûr, ne l'écririez pas. Et puis, gare aux contradictions : si on se réfugie lâchement dans un état-major planqué, on ne peut pas s'en enfuir lâchement !

Je rappelle en outre ce que j'écrivais hier : le palmarès panthéonique est relatif et tributaire, en particulier, du vedettariat politique, scientifique et autre propre à chaque époque... et c'est très bien ainsi. Prétendre sélectionner, en appliquant parfaitement des critères parfaits, 75 personnalités sur trois siècles dans une nation comme la France, cela aurait un air totalitaire qui fait froid dans le dos.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 23 Fév 2014, 15:01

François Delpla a écrit:
Je rappelle en outre ce que j'écrivais hier : le palmarès panthéonique est relatif et tributaire, en particulier, du vedettariat politique, scientifique et autre propre à chaque époque... et c'est très bien ainsi. Prétendre sélectionner, en appliquant parfaitement des critères parfaits, 75 personnalités sur trois siècles dans une nation comme la France, cela aurait un air totalitaire qui fait froid dans le dos.

d'où le peu d’intérêt du Panthéon...
Le général De Gaulle a trouvé la bonne formule : se faire enterrer dans son cimetière communal auprès des siens.
De plus ça fait marcher le tourisme et le commerce local.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 23 Fév 2014, 15:18

Le dossier contre Zay n'est pas complètement vide. Mais ça rappelle l'Âne de la fable (les animaux malades de la peste, Lafontaine).

http://books.google.fr/books?id=bndoYaE ... ay&f=false

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2014, 15:40

Et au lieu de discuter de la personalité de Jean Zay, vous reviendrez au sujet initial de ce fil????
Je ne crois pas que ce serait plus mal.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Pigoreau  Nouveau message 23 Fév 2014, 15:58

voilà le type même de la recherche politicienne de poux sur la tête : il serait de votre bord, vous n'en penseriez sans doute pas le quart et, à coup sûr, ne l'écririez pas

Gratuit, une fois encore. Je me réjouis de la présence au Panthéon de Jean Jaurès ou de Pierre et Marie Curie. Il est très bien que la République honore des Français de toutes les sensibilités politiques. Ce n'est absolument pas la question.

Je remarque que la Résistance était déjà bien représentée au Panthéon avec Jean Moulin, mais qu'il n'y a aucune figure de 14-18. Le moment aurait pourtant été bien choisi pour réparer cet oubli. Et là, ce ne sont pas les héros qui manquent.

Et pourquoi ne pourrait-on pas parler ici de Jean Zay et de son attitude pendant la guerre ?

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: France

Voir le Blog de Pigoreau : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2014, 16:04

Pigoreau à écrit,
Et pourquoi ne pourrait-on pas parler ici de Jean Zay et de son attitude pendant la guerre ?

Je n'ai pas dis que l'on ne pouvait parler de Jean Zay, j'ai simplement dis qu'il serait plus opportun d'en revenir au sujet initial de ce fil.
Jean Zay est selon certains contributeurs un personnage controversé.
Les contributeurs ont leurs propres opinions
Parlez de Jean Zay mais en respectant les règles de la bienséance.
Merci
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de dominord  Nouveau message 24 Fév 2014, 09:09

maintenant que c'est plié, le sujet initial perd de son acuité. J'aurais 1000 préféré qu'entre au panthéon la nordiste Louise de Bettignies, héroïne 14/18
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louise_de_Bettignies
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur