Connexion  •  M’enregistrer

Un Français(e) au Panthéon ...

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours en respectant la charte, c'est dans le bar !

Re: Un Français(e) au Panthéon ...

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Fév 2014, 11:09

Oui, c'est cela qu'il faudrait vérifier : quand et comment l'accord de ses supérieurs a-t-il été donné ? Je suppose que c'est le 17 juin, quand ce qui reste de la IVème armée s'est retirée derrière la Loire et après le discours de Pétain. Je ne me souviens pas qu'une session du parlement ait été envisagée pour le 19 juin. Mais là, on manque totalement de documents. J'imagine qu'ils existent et qu'une biographie sur Jean Zay a fait un point complet sur la question. Faute d'en connaître suffisamment, je ne m'avancerai pas davantage...

On trouvera quelques éléments sous cet article, mais c'est flou :

http://www.histoire.presse.fr/actualite ... -2010-5657

Je doute qu'un député puisse quitter son affectation selon son bon-vouloir. Il devait y être autorisé expressément par ses supérieurs. En l'occurence, le chef d'état-major de la IVème armée.

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de dominord  Nouveau message 22 Fév 2014, 15:10

il aurait été bien avisé de s'en tenir aux 2 femmes. les portes du Panthéon ne vont pas être condamnées...
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Fév 2014, 15:39

N'oublions pas que, n'en déplaise à la patrie, le point de vue de la famille l'emporte, non point bien sûr pour décider de transférer les cendres, mais pour les maintenir à leur emplacement premier. Sarkozy l'a appris à ses dépens dans le cas de Camus. Il est donc imprudent de faire grief au président de l'absence d'un nom... sauf si on est renseigné sur les desiderata familiaux.

Dans le cas de Mandel, mon petit doigt m'a dit que non seulement la famille était pour le transfert mais qu'on le lui avait promis, si un jour on parvenait à l'Elysée... et on y parvint. Je n'en dirai pas plus, à chacun de supputer les six possibilités.

Il m'a aussi suggéré une hypothèse, à laquelle je ne crois pas et que je livre brute : que le fait d'avoir eu un certain biographe ne facilitait pas, aujourd'hui, les choses.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Fév 2014, 16:19

Bruno Roy-Henry a écrit:
Je doute qu'un député puisse quitter son affectation selon son bon-vouloir. Il devait y être autorisé expressément par ses supérieurs. En l'occurence, le chef d'état-major de la IVème armée.

Bruno !
Zay avait bien pu manquer de respect, vers sa vingtième année, à un symbole national... et non moins révolutionnaire, il était ensuite devenu un avocat, un député et un ministre hautement responsable et parfaitement légaliste. Il se serait fait donner par sa hiérarchie trois ordres de mission plutôt que zéro.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Fév 2014, 16:30

Oui, c'est ce que je pense aussi, mais il faudrait avoir accès aux sources.

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 22 Fév 2014, 20:11

Bruno Roy-Henry a écrit:Oui, c'est ce que je pense aussi, mais il faudrait avoir accès aux sources.

Il est notoire que le dossier est vide.

Mais surtout, devant la calomnie, si on se met sur la défensive elle a déjà gagné. Le plus urgent, et le plus utile, est de démonter son mécanisme : qu'est-ce qui vous prend, vous, d'insinuer pareille chose ? vous dites cela parce que vous êtes dans l'orbite des nazis, pour qui un Juif, même demi et protestant, ne saurait être qu'un déserteur. Ou bien parce que vous êtes des pétainistes, pour qui le fait de prendre le Massilia au lieu de serrer comme des poussins sous l'aile du Maréchal est le comble de la lâcheté. Allez vous faire... voir !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 22 Fév 2014, 21:17

Le dossier est vide : c'est donc facile à démontrer et cela a été déjà fait, sans aucun doute. Raison de plus pour souligner la vilénie de Vichy. J'ai vu le long métrage consacré à l'affaire du Massilia, mais j'ai raté le début, ne prenant l'émission qu'au moment ou Zay, Mendès et les autres embarquent à bord... J'avoue surtout ne pas connaître grand chose de la vie de Jean Zay. Quelqu'un peut-il conseiller une biographie ?

L'affaire Mendès est mieux connue, je pense. Là, il n'y a pas photo, si j'ose dire.

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Fév 2014, 06:55

Jean Zay et la gauche du radicalisme
Sous la direction de Antoine Prost

Année : 2003
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 5948,d.d2k

Dans un tout autre genre (auteur interviewé ici sur les dernières nouvelles http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja) :
Fichiers joints
417T4S4AJ9L._SY445_[1].jpg
417T4S4AJ9L._SY445_[1].jpg (20.38 Kio) Vu 1202 fois

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 23 Fév 2014, 07:35

"Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre" Tony Vaccaro. GI photographe

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: Bretagne

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Fév 2014, 08:37

?????????

Un journaliste du Nouvel Observateur nous apprend que Roger Karoutchi "n’a pas hésité à assimiler les 'attaques' contre Nicolas Sarkozy à celles subies par Jean Zay 'mi juif mi protestant' "cible de la presse d’extrême-droite sous le gouvernement de Vichy."
Et M. Karoutchi aurait même ajouté : "Ceci a contribué au fait qu’il soit assassiné."

Ces lignes d'une des filles de Jean Zay datent de 2008. Pourquoi en faire un fromage aujourd'hui, alors précisément que Karoutchi approuve la panthéonisation de Zay et se démarque ainsi des commentateurs politiciens qui lui reprochent son appartenance à la gauche, et accusent Hollande de ne s'être déterminé qu'en fonction de ce facteur ?

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur