Connexion  •  M’enregistrer

Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 211  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 23 Oct 2014, 15:05

qu'est-ce que cette crise de nerfs soudaine ?

que des gens détournent ce débat en faveur de leurs chapelles politiques,
qu'ils se plaisent, s'ils sont de gauche, à relever dans la capitale d'opérette les ministres et les idées originaires de la droite,
et vice-versa,
et que ce faisant ils détournent l'attention de l'essentiel,
voilà qui n'est ni neuf, ni hors sujet.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 212  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 24 Oct 2014, 06:44

Je rappelle les coordonnées du blog d'Alain Michel http://vichyetlashoah.blog.lemonde.fr/2 ... omment-732 .

On peut regretter que l'historien s'y exprime irrégulièrement, mais il est après tout, des principaux protagonistes de cette affaire, le seul qui s'expose à une critique internautique sans filtre.

Pour prolonger un peu les réflexions précédentes sur "les Juifs français, variable d'ajustement", je remarquerai que toute prose qui attribue leur maintien en France et en vie soit à Pétain, soit à l'épiscopat français, fait de Hitler un pur bourreau et un barbare robotique programmé de la façon la plus élémentaire. L'idée qu'il pouvait réfléchir à ce qu'il faisait et tâter le terrain est à des années-lumière et tout à-coup dans son comportement est attribué à la résistance des matériaux auxquels il s'attaque.

Et puisqu'il est question d'évêques, un rapprochement s'impose avec le Haltbefehl...

...non, perdu, je ne veux pas parler de celui de Dunkerque deux ans plus tôt, mais de celui de l'année précédente concernant le massacre des handicapés. Là encore on attribue le mérite principal, sinon unique, au clergé en général et à Mgr von Galen en particulier, alors que Hitler avait perpétré ce massacre de façon voyante et provocatrice, du moins sur place (faire-part simultanés et stéréotypés aux familles etc.) et qu'il était très intéressé par le fait que les protestations, et celle de Galen en particulier, lui donnent quitus de sa croisade contre le bolchevisme et l'adjurent de cesser de la ternir par ces meurtres.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 213  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 27 Oct 2014, 15:02

Près des deux-tiers des Français (62%) ont une mauvaise opinion du polémiste Eric Zemmour et se déclarent "choqués" par sa thèse sur le régime de Vichy qui "aurait sauvé des juifs français", selon un sondage Odoxa pour Le Parisien, publié dimanche. Seulement 37% ont une bonne opinion d'Eric Zemmour et 8 % une très bonne opinion, indique ce sondage publié dimanche.

La suite ici => http://www.bfmtv.com/societe/les-franca ... 42529.html

A vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 214  Nouveau message de norodom  Nouveau message 27 Oct 2014, 15:57

Bonjour,

Donc, si j'ai bien compris, le sujet de discussion sur ce fil, ne concerne plus le fond de l'argument de Zemmour sur Vichy (argument qui n'est pas produit par Zemmour lui-même), mais il concerne une question d'actualité qui pourrait se résumer ainsi :

Vous comptez-vous dans les 62 % de mauvaises opinions sur 'Eric Zemmour, ou les 38 % restants ?

Ou encore :
Vous comptez-vous dans les 69 % des sympathisants FN qui ne sont pas choqués, ou les 21 % restants des sympathisants FN qui le sont ?

Ais-je la berlue ?... Sommes-nous bien sur un forum ouvert aux débatteurs sur les évènements 1939-1945, ou sommes-nous sur un forum ouvert aux débatteurs manipulés par les media ?
Qui, aura ICI, le courage de s'exprimer librement en se libérant de ce bourrage de crânes ?

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 215  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 27 Oct 2014, 19:16

Un nouveau grain de sel... garanti pur de toute allusion à l'actualité : http://www.herodote.net/Vichy_l_eleve_Z ... e-1478.php

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 216  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 27 Oct 2014, 19:18

norodom a écrit:Ais-je la berlue ?... Sommes-nous bien sur un forum ouvert aux débatteurs sur les évènements 1939-1945, ou sommes-nous sur un forum ouvert aux débatteurs manipulés par les media ?
Qui, aura ICI, le courage de s'exprimer librement en se libérant de ce bourrage de crânes ?
Roger

Mais du calme Roger, j'ai posté cela justement pour faire réagir LIBREMENT ... Alors libérons nous ! :cheers: ... En restant dans le sujet 39/45

Amicalement
Edit : En ce moment sur BFMTV, Arno Klarsfeld répond à Zemmour ... y'a autant à dire d'un côté que de l'autre ...
Arno Klarsfeld, reconnait de son connait qu'il y a bien eu une "protection" des juifs français mais que cela n'excuse en rien la barbarie ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 217  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 27 Oct 2014, 20:15

Je suis globalement d'accord avec ce que dit François. Avec un bémol toutefois, si Pétain n'avait pas été là, nous aurions eu de suite la clique Doriot, Déat et Darnant... Ceux-là auraient nettement poussé dans le sens du zèle, à n'en pas douter...

Quant aux "sondages" sur Zemmour, no comment !


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 218  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 27 Oct 2014, 20:33

Bruno Roy-Henry a écrit:Avec un bémol toutefois, si Pétain n'avait pas été là, nous aurions eu de suite la clique Doriot, Déat et Darnant... Ceux-là auraient nettement poussé dans le sens du zèle, à n'en pas douter...


+1 avec toi Bruno
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 219  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Oct 2014, 21:31

J'ai juste une question a poser, qui , de Delpla ou autres ( V.Bernard par exemple ) a réellement lu les communications entre l'Allemagne et l’état de Vichy ?
J'ai bien une idée sur la réponse ...

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2841
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 220  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 28 Oct 2014, 10:01

précise un peu ta demande

en attendant, voici un amuse-gueule de ma réponse : j'ai publié la première traduction correcte de la conversation de Montoire http://www.delpla.org/article.php3?id_article=59 . Les traductions précédentes masquaient le fait que Pétain proposait une collaboration militaire en Afrique sous la forme, comme dirait Mussolini, d'une guerre parallèle.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6252
Inscription: 22 Mai 2005, 19:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 5 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 9 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 199 invités


Scroll
cron