Connexion  •  M’enregistrer

Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 181  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Oct 2014, 16:08

Il semble que dès le 8 janvier 1942, une directive de De Gaulle, lue à la BBC demande aux fonctionnaires de rester à leur poste et de saboter les décisions allemandes comme celles de Vichy.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 182  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Oct 2014, 18:43

Absolument cher fred ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 183  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Oct 2014, 18:45

norodom a écrit:Intermède sur le succès du livre de Eric Zemmour

Extrait d'un des derniers articles d'un quotidien qui renseigne "Vite et Bien"

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10 ... louse.html

<< Cet essai est déjà un succès de librairie. Tiré à l'origine à 120 000 exemplaires il a été réédité plusieurs fois. Selon l'éditeur Albin Michel et le site figaro.fr, le «pamphlet zemmourien» pourrait se vendre entre 300 000 à 500 000 exemplaires. >>

Vous pourrez y lire mon commentaire en relation avec le sujet actuellement en discussion sur ce forum

Roger


J'en tire une première conclusion, ce livre va rendre riche Super Z et son éditeur, mais il a une autre richesse, celle de relancer le débat sur Vichy, débat intéressant, passionnant et nécessaire que nous menons de belle façon sur notre forum ... comme quoi 7 petites pages sur un pavé de plus de 500 ont eu le mérite de réveiller l'histoire ....

Merci à tous les participants et au plaisir de vous lire

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 184  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Oct 2014, 19:04

Je plussoie. Le livre d'EZ le rendra richissime, qu'il en profite. :) :cheers:
Et même si je vomis, je diarrhée le personnage, ses démonstrations et ce qu'il sous-entends comme idées, ce bouquin permet de revoir nos classiques sur Vichy. Et c'est tant mieux!!! ::dubitatif:: :D On devrait sans doute en parler lors des Mémoriales de Caen, si quelqu'un y va... Pour moi ce ne serait que le week-end.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 185  Nouveau message de gherla  Nouveau message 21 Oct 2014, 19:57

frontovik 14 a écrit:Paxton, il a représenté un jalon important du basculement de la recherche et de la mémoire de la Shoah
Je suis d'accord avec cette affirmation. Mais tout jalon n'a pas la même signification. PAXTON doit être vu pour ce qu'il est, un provocateur avant tout. Et un franc-mac activiste.
JD[/quote]

JD je m'adresse directement à toi,dans cette phrase tu "pense" que Paxton est un franc maçon ( à titre personnel je n'en sais rien), pourquoi provocateur?Et enfin de maniéres plus large pourquoi les franc maçons attirent les critiques ( je parle pour l'époque bien sûr) dans le style:
- les francs maçons ont amené la guerre
- nous perdons la guerre à cause d'eux
- etc....
J'avoue que je cherche des renseignements sur la FM ,pour connaitre la ou les positions pendant le conflit et ensuite pendant la résistance.
Amicalement à te lire JD ou n'importe qui membre du forum bien sûr.

Amicalement.
Patrick.
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1085
Inscription: 23 Déc 2005, 08:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 186  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 21 Oct 2014, 23:14

Quoi qu'il en soit , de mon coté , je ne lirais pas le livre de Zemmour , ayant déjà bien assez a faire , en une vie , avec toutes les archives historiques que j'ai en stock .
Et c'est sur ce point que je rejoins Paxton : lire les archives et se faire une idée par soi même .
Pour le reste ... no comment, chacun est libre de penser ce qu'il veut d'auteurs et d'historiens , et les ranger dans des "cases" . De mon coté , je pars du principe qu'a partir du moment ou on soulève un point de l'histoire, a tort ou a raison , cela ramène la discussion sur le devant de la scène et évite l'oubli .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2838
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 187  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 22 Oct 2014, 08:25

gherla a écrit:
Jardin David a écrit:PAXTON doit être vu pour ce qu'il est, un provocateur avant tout. Et un franc-mac activiste.
JD

JD je m'adresse directement à toi,dans cette phrase tu "pense" que Paxton est un franc maçon ( à titre personnel je n'en sais rien), pourquoi provocateur?Et enfin de maniéres plus large pourquoi les franc maçons attirent les critiques ( je parle pour l'époque bien sûr) dans le style:
- les francs maçons ont amené la guerre
- nous perdons la guerre à cause d'eux
- etc....
J'avoue que je cherche des renseignements sur la FM ,pour connaitre la ou les positions pendant le conflit et ensuite pendant la résistance.
Amicalement à te lire JD ou n'importe qui membre du forum bien sûr.
Amicalement.
Patrick.

Sujet ô combien intéressant et merci de l'avoir souligné. Les éclaircissements de JD vont être passionnants, je les attends donc avec impatience

Amicalement et à vous lire
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 188  Nouveau message de lebel  Nouveau message 22 Oct 2014, 11:26

Pour JD , Paxton est un provoc , franc mac en plus ! franc maçons , ces pelés , ces galeux ..............On croit entendre Vichy !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 189  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Oct 2014, 13:16

Désolé Léon mais je n'ai aucun avis concernant le statut sanitaire de Paxton.
Provocateur, il l'est devenu initialement par la nature atypique de ses publications. Et ses contorsions pour le calcul des forces allemandes d'occupation vont dans le même sens.
Je suis plus gêné sur la FM car ce n'est pas une caractéristique publique . Au contraire il est je crois tout à fait interdit de le révéler ! Bien pratique. Mais ce dernier point véritablement m'interpelle. En effet j'ai au moins un exemple de résistance initiée par quelques ( pour ne pas dire un réseau) FM. Pas moyen d'enquêter à ce sujet, la chape de plomb. Pourquoi ? Ce serait au contraire tout à l'honneur de ces quelques personnes. C'est contre le principe de ce tabou que je m'insurge tout verbalement ! Et je peux comprendre certaines réticences.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 190  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Oct 2014, 14:00

Qu'est-ce que la FM a à voir dans le sujet? On discute sur les propos, voire les idées de Paxton et Zemmour. Que Paxton soit franc-maçon ou pas ne l'exonère pas de ce qu'il dit. Il est possible que certains FM disent des bêtises, comme d'autres. Le côté "secret" de la franc-maçonnerie, c'est leur problème. Une vérité ou une ânerie qu'elles soient dites par un FM ou un "profane" reste une vérité ou une ânerie...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7213
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 12 minutes
par: Gaston 
    dans:  identification moto 
il y a 14 minutes
par: Clauster 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 44 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 48 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing et 61 invités


Scroll
cron