Connexion  •  M’enregistrer

Mauser : question achat

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de kate_arsher  Nouveau message 23 Juil 2006, 12:43

merci pour tout. Il restera comme cela, tout compte fait il est très bien.
Je n'ai pas l'intention de l'utiliser de toute façon.

C'est vrai qu'au niveau de la baguette, on peut remarquer dans les images d'archives que beaucoup n'en ont pas!

N'étais-ce pas histoire d'économiser les matières premières?


 

Voir le Blog de kate_arsher : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 23 Juil 2006, 13:16

floop a écrit:Salut, c'est l'outil de demontage du percuteur.


Et bien voila, entre Panzer5 et moi, on sera 2 a se coucher moins bete ce soir. Merci floop.
:wink:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Chewbaspam  Nouveau message 23 Juil 2006, 16:43

pour la baguette, les soldats ne la laissent pas sur le fusil en période de combat, car sinon il faudrait dévisser la baguette avant de pouvoir mettre la bayonette.....


 

Voir le Blog de Chewbaspam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de kate_arsher  Nouveau message 23 Juil 2006, 16:45

Chewbaspam a écrit:pour la baguette, les soldats ne la laissent pas sur le fusil en période de combat, car sinon il faudrait dévisser la baguette avant de pouvoir mettre la bayonette.....


merci de la précision!

je pensais qu'il y avait un trou prévu à cet effet dans la bayonette...


 

Voir le Blog de kate_arsher : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 28 Juil 2006, 16:02

Bonjour à tous
Chewbaspam: Faux.
La bayonette est évidée pour permettre le passage de la baguette de nettoyage, d'ailleurs en haut de la poignée, dans le bois, existe un tout petit trou qui s'appel "l'huilier", qui permet d'huiler le passage de la baguette dans la bayonnette.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de kate_arsher  Nouveau message 28 Juil 2006, 17:08

Alexandra a écrit:Bonjour à tous
Chewbaspam: Faux.
La bayonette est évidée pour permettre le passage de la baguette de nettoyage, d'ailleurs en haut de la poignée, dans le bois, existe un tout petit trou qui s'appel "l'huilier", qui permet d'huiler le passage de la baguette dans la bayonnette.
Cdlt Alex


cela rejoint ce que je pensais. Comme je le dis plus haut, nombre de documents d'archives fin de guerre montrent cet arme sans sa baguette.
Ne sagissait-il pas d'économiser les matière en ne fabricant pas d'"extra"?


 

Voir le Blog de kate_arsher : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 28 Juil 2006, 17:58

Re-
Le fusil K98k de Mauser subit des modifications tout au long de la guerre. L'embouchoir qui était en métal usiné, fut simplifié plusieurs fois et à la fin de la guerre, il n'était plus fabriqué et les bois tenaient au canon avec des clous ou de la colle. Cette pièce est percée pour laisser le passage de la baguette, mais au fur et à mesure de la détérioration des productions, notamment au moment où les embouchoir en tôle emboutie et vissés dans le bois firent leurs apparitions, le passage de la baguette se trouva occulté par les vis traveraient le bois pour ressortir de l'autre côté et martelées.
De plus la baguette de nettoyage est vissée dans un petit écrou métallique situé dans le bois, sous l'anneau de grenadière. Le petit écrou disparu progressivement et un trés fragile filetage fut fait à même le bois. Le soldat en serrant trop fort la baguette dans son logement, en explosait le filetage et la baguette décrochait.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de legione  Nouveau message 07 Aoû 2006, 13:30

Alexandra a écrit:Bonjour à tous
Bonne affaire à 300 euros. Mais attention, cette arme est toujours classée en 1 ere catégorie, même si elle ne fonctionne plus.
.


non, c'est en 8ème il me semble


 

Voir le Blog de legione : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 07 Aoû 2006, 13:41

Bonjour tout le monde,
legione a écrit:
Alexandra a écrit:Bonjour à tous
Bonne affaire à 300 euros. Mais attention, cette arme est toujours classée en 1 ere catégorie, même si elle ne fonctionne plus.
.

non, c'est en 8ème il me semble

Une arme qui, neuve, etait de 1ere categorie reste de 1ere categorie, meme si cassee, rouillee ou demilitarisee, sauf si le transfert en 8eme categorie est constate et certifie, par ecrit, tampons, signatures et tout et tout, par le Laboratoire competent qui, a ma connaissance, est toujours la Manufacture d'Armes de Saint Etienne (Enfin, elle l'etait de mon temps).


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de legione  Nouveau message 07 Aoû 2006, 14:15

ok :)
Franchement, il y a un peu trop de nuance dans cette législation :wink:


 

Voir le Blog de legione : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 18 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 12:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 12:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités


Scroll