Dog Red a écrit:Un petit tableau des performances balistiques du Hornisse (munitions antichar).
Source : TNT HS n°20
De quoi détruire n'importe quelle T-34 ou SU bien au-delà de 2.000 mètres.
Loïc Charpentier a écrit:
Dans les faits, la munition 8,8 cm 40/43, à noyau de carbure de tungstène, n'était pas utilisée, car elle n'était pas nécessaire, notamment, à longue distance, où ses performances chutaient rapidement.
Il faudrait que je compulse les stats officielles de production des munitions à noyau de carbure. En gros, Albert Speer, nommé, fin 42 ou début 43 (j'sais plus), à la tête du ministère de l'Industrie & de l'Armement, avait limité l'emploi du tungstène (métal rare) à la seule fabrication des outils de coupe pour l'usinage. Hormis de petites séries, relancées à la demande, pour des armes très spécifiques, comme le s.Pz.B. 41 (2,8 cm) et les rares 7,5 cm Pak 41, à âme conique, les Allemands se serviront des stocks de munitions "à noyau", constitués en 1942. A dater de 1943, les dotations de 7,5 cm Panzergranat 40, pour les Panzer IV & StuG II/IV L/48 , se résumeront à quelques obus encartouchés (guère plus de 3-4 par véhicule) et leur emploi soumis à l'autorisation du Bordführer...qui était prié d'établir un rapport circonstancié, justifiant du bien-fondé de leur emploi, à son retour dans l'unité! C'étaient, essentiellement, des cas d'urgence, avec le 7,5 cm KwK/StuK 40 L/48.
alain adam a écrit:
... quelque chose m'a interpellé : le souvenir de mes cours de RdM ( Résistance des matériaux , et notamment les compositions des différents alliages d'acier ) et quelques etats de stocks "beute" dans la documentation NARA , qui ont été récupérés par les Allemands après la campagne de 1940 . D'apres mes souvenirs , ils ont récupérés d’énormes stocks de molybdene ( en Belgique par exemple ) , qui est un autre métal utilisé pour renforcer l'acier ( pas aussi efficace que le tungstene au meme dosage , mais un acier avec un savant additif de molybdene pour la dureté - et d'autres additifs pour eviter un "effet cassant" devrait avoir de meilleures performances qu'un obus a balle( ou boulet ) standard ) . Du coup , si le carbure de tungstene a été utilisé , au final , pour les outils d'usinage ( ce que je comprends aisément , surtout pour usiner des aciers spéciaux ) , il est étonnant que le molybdène n'ait pas été employé dans la conception d'obus . Tu as des infos a ce sujet ?
Dog Red a écrit:Mes cours de chimie sont un peu loin mais le Tungstène à une masse atomique double de celle du Molybdène et leurs pts de fusion sont très différents 3.400°C pour le premier et 2.600°C pour le second.
Pour "casser du blindage", le Tungstène a donc des propriétés physico-chimiques bien plus intéressantes que le Molybdène (qui est utilisé comme additif dans les aciers de structure).
Loïc Charpentier a écrit:Merci . De nos jours, on a remplacé, dans les munitions antichars, le carbure de tungstène par l'uranium appauvri.
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