Didier a écrit:Bonjour,
Je suis tombé sur cette photo au hasard de recherches sur le web, est donc je me pose la question car les sources divergent : conversion de terrain et model unique, engin modifié en usine, petite série ??
d'après ce site un Krupp-Protze L2H143 kfz61 blindé et armé d'un 3.7 cm Pak 36. La photo serait prise à Chateau Thierry le 12 Juin 1940 et l'engin serait du Gebirgspanzerjägerabteilung 44 ??
Et aussi quel intérêt d'un tel bricolage en juin 1940 ?? les allemands manquent autant que cela de blindés à cette date ??
http://www.combatgroupdynamix.com/Diora ... oured.html Merci d'avance aux pros des "bidules" allemands
Didier
La photo n'a pas pu être prise en mai-juin 1940, car cette datation ne correspond pas avec le type de barbotin installé sur le StuG.III, qui ne fera son apparition qu'au printemps 1941, sur l'Ausführung B (2ème série - avril/mai 1941) ; en 1940, les 18 StuG. III engagés avaient, tous, des barbotins à "découpes circulaires". Son identification, sur le front Est, à l'été 1941, est beaucoup plus réaliste.
Ce n'était pas une histoire de manque de blindés, mais, plutôt, un manque de canons antichars
automoteurs, au sein des unités d'infanteries. Les Panzerjäger-Abteilungen étaient, systématiquement, motorisées, mais , en 1940-1941, leur dotation en matériel antichar prévoyaient, uniquement, des pièces tractées (mot.Z) - en juin 1941, des 3,7 cm Pak 36 et, en théorie un lot de 4x 5 cm Pak 38. Il y avait bien un lot de 200 x 4,7 cm Pak (t) , montés sur châssis de Panzer I Ausf. B (Panzerjäger I) et de R-35 (81 exemplaires), mais les quantités étaient insuffisantes pour en doter toutes les unités ; les PaK (Sfl) étaient attribués aux unités blindées & motorisées, ainsi qu'aux unités indépendantes de la Heeres-Panzerjäger.
Dans sa version tractée, la pièce de Pak devait être, au préalable, "débrellée" de son tracteur, avant sa mise en batterie (manoeuvre inverse en quittant la position); en cas d'urgence, toutes ces manipulations constituaient une précieuse "perte de temps". Certaines unités, comme la Panzejäger-Abteilung 44 de la 1.Gebirgs, avaient bidouillé quelques uns de leurs tracteurs réglementaires Krupp Protze (version Sd.Kfz. 69) pour en faire des antichars automoteurs, mais c'était une initiative personnelle de l'unité et de son chef, qui n'avait rien de réglementaire. L'air de rien, le blindage supplémentaire constituait une belle surcharge pour le tracteur, en sus des 350 kg, à la louche, du Pak, débarrassé de son essieu et de ses flèches.
Ce Pak 37 monté sur un semi-chenillé Sd.kfz.10, appartenait à la 18. Infanterie-Division (Panzerjäger-Abt. 18)
Celui-ci à la 4. Infanterie-Division (Panzerjäger-Abt. 4), au printemps 40