Connexion  •  M’enregistrer

Le char VK 4501 (P)

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 17 Sep 2015, 11:19

Bonjour à tous,

Effectivement, un peu "fourre tout" dans les documents présentés, mais quelques beaux clichés tout de même dont celui du tigre version Porsche complet avec tourelle, en cours de transport.
Il y a un marquage sur le devant du char ... Identification ???
Cordialement

Patrick

TigerP1.jpg
TigerP1.jpg (52.04 Kio) Vu 2111 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Didier  Nouveau message 17 Sep 2015, 12:18

Bonjour,

insigne du schwere Panzerjager Abteilung 653 je pense ?


Image

didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 17 Sep 2015, 21:01

Bonsoir à tous,

Merci, cela correspond. Quatre modèles "Porsche" ont été achevé entièrement. C'est sans doute l'un de cela que l'on voit sur la photo.
cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 17 Sep 2015, 21:46

Bonsoir à tous,

D'après la légende de cette photo trouvée sur http://www.Pinterest.com, un seul des modèles Porsche fut affecté à une unité combatante:
"VK 4501 with 003 number - the only one prototype which was fighting on eastern front. This tank was commanded by Hauptmann Grillenberg"
Il me semble que l'on voit le marquage comme sur la première photo.

Patrick
6255c17494af9be04a2d5979e94a243a.jpg
6255c17494af9be04a2d5979e94a243a.jpg (56.7 Kio) Vu 2029 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Didier  Nouveau message 18 Sep 2015, 06:19

Bonjour,

Oui c'est confirmé sur achtungpanzer.com
http://www.achtungpanzer.com/panzerkamp ... yp-101.htm

"Only one completed Tiger(P) with chassis number 150013 saw combat service as a command tank – Panzerbefehlswagen VI(P) with schwere Heeres Panzerjager Abteilung 653. It was used by its commander, Hauptmann Grillenberg (turret number 003), on the Eastern Front in early/mid of 1944."

D'autres photos ici
Image
http://www.worldwarphotos.info/gallery/ ... p-porsche/

http://henk.fox3000.com/maus.htm

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Sep 2015, 10:44

Je viens d'ouvrir, à la demande de Patrick Fleuridas, un nouveau topic au sujet du char VK 4501 (P)
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Sep 2015, 11:19

Bonne idée !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 18 Sep 2015, 11:46

Bonjour à tous,

Merci à Prosper d'avoir accédé à ma demande. il y a beaucoup de choses à dire, à montrer, à partager sur ce modèle, création du "bon docteur" Ferdinand Porsche.
A bientôt,cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Sep 2015, 07:56

Bonjour à tous,

Le classement, les appelations, les changements de nom, rien n'est simple en effet dans le monde des chars allemands.
Mais restons sur le protoype Porsche de la classe "VK.45.00" c'est à dire un char de la classe 45 tonnes dans l'appel d'offre...Hitler est le principal resposable de l'alourdissement de l'engin en exigeant toujours plus de protection et un armement plus performant, augmentant régulièrement le calibre du canon.

Ferdinand Porsche est certainement inquiet en ce jour anniversaire du Führer près de son GQG en Prusse orientale. Le seul prototype achevé, après un travail acharné de plusieurs semaines dans ses ateliers de Stuttgart, n'a subit aucun test réels avant d'être expédié pour la présentation du 20 avril 1942. Le char doit parcourir les derniers kilomètres par la route, et les premiers déboires commencent. Lors de la manoeuvre à la gare, le char s'enlise en faisant demi-tour (il a été déchargé à l'envers par rapport au sens de la route à suivre...) Rapidement, les moteurs électriques chauffent rapidement. Ferdinand a appliquer sa théorie de transmission électrique qui lui est chère et qu'il défend avec ardeur. Pour lui un char d'une telle masse ne peut se mouvooir qu'avec deux moteurs électriques alimentés par deux génératrices entraînées par deux moteurs thermiques. Ce système supprime boîte de vitesse et arbre de transmission. De plus les moteurs thermiques, de plus faible puissance, donc moins consomateur de carburant, ne sont pas sollicités en permanence au maximum de leur puissance comme c'est le cas pour le système traditionnel à chaque passage de vitesse (6 !!!) Si le principe est novateur, quoique inspiré d'un modèle de char lourd français de la première guerre mondiale ( char Saint-Chamond) la mise au point est délicate et surtout sans expériences précedentes.
La démonstration devant Hitler est courte, heureusement pour Porsche et son concurent Henschel, qui lui présente une conception classique. Au terme de la journée, Hitler très lié avec Ferdinand Porsche, estime que le char de ce dernier est le meilleur. Pour autant aucune décision définitive n'est prise. Les deux prototypes doivent subir une série de test beaucoup plus intenses.

A suivre

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char VK 4501 (P)

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 19 Sep 2015, 11:23

Bonjour à tous,

Voici quelques documents pour illustrer le sujet. Trouvé le la toile, il faut cependant vérifier car les légendes sont parfois fausses ou fantaisistes...
Patrick

Premiers éssais chez Porsche. La tourelle n'est pas en place, ni le contre-poids de substitution. je pense que nous sommes au tout début des tests de motorisation sur le premier prototype. Ferdinand Porsche à l'arrière du blindé, la tête tournée ??? Ferry son fils à côté ???

4501(P)_Essais_1.jpg
4501(P)_Essais_1.jpg (46.17 Kio) Vu 1880 fois


Le protoype avec un contre-poids en béton équivalent à la future tourelle Krupp. Ces essais privés ont sans doute lieu à Böblingen, camp de manoeuvres au sud de Stuttgart, lieu d'implantation des ateliers Porsche.

porsche_Tiger_P_prototype_with_dummy_turret.jpg
porsche_Tiger_P_prototype_with_dummy_turret.jpg (50.2 Kio) Vu 1880 fois


Le poids de l'engin restera un problème majeur pour le tigre. Il existe de très nombreux documents de ces blindés embourbés sur le front russe.

vk-4501_p_252.jpg
vk-4501_p_252.jpg (106.71 Kio) Vu 1880 fois


20 avril 1942, pour l'anniversaire du Führer, présentation et démonstration du VK.45.01(p) L'homme au chapeau, les mains dans les poches me semble être notre bon Docteur.

42_tiger_vk_4501_p_01.jpg
42_tiger_vk_4501_p_01.jpg (109.47 Kio) Vu 1880 fois


Afin de dégager la trappe d'accès aux moteurs thermiques, la tourelle doit être tournée car le coffre situé à l'arrière de celle-ci gêne l'ouverture du panneau des moteurs, malgré une position avancée de la tourelle sur l'engin.

image008.jpg
image008.jpg (31.49 Kio) Vu 1880 fois


image-39dca20.jpg
image-39dca20.jpg (74.23 Kio) Vu 1880 fois


Sources: http://www.Pinterest.com, http://www.worldwarphotos.info.com, forum-RG-panzer.com, http://www.achtungpanzer.com, ww2in color.com, http://www.FLICKR.com
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 59 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Scroll