Connexion  •  M’enregistrer

MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 23 Mai 2015, 17:18

et les pleins d'huile et de liquide de refroidissement... :mrgreen:
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 23 Mai 2015, 17:50

Bonjour,

Un des problèmes générant du poids, n'est-il pas aussi le choix du carburant.
Le choix de l'essence, doit surement générer un blindage plus lourd pour protéger les réservoirs et donc l'équipage?
Le choix du diesel (moins inflammable) doit permettre un blindage plus léger et un risque moins important pour l'équipage?

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4420
Inscription: 13 Juin 2013, 10:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Mai 2015, 18:46

fbonnus a écrit:oui mais oui mais ...

... mais ... un moteur diesel en aluminium sera toujours plus léger qu'un moteur essence en fonte ...


Raison pour laquelle j'ai comparé le moteur du T34 diesel,950 kg avec accessoires, alu avec le
Maybach HL 210 essence,1050 kg avec accessoires, alu . A noter, que ce dernier moteur a été très vite abandonné
parce que l'alu ne résistait pas aux contraintes . Remplacé par le Maybach HL 230 en fonte . Il y a
très probablement la rareté de certains métaux qui a eu une influence sur la qualité des alliages et sur
le poids des moteurs allemands .
Mais on peu dire, que ce n'est pas un manque de compétence qui était à la base du choix pour le moteur essence
côté Allemand . Il suffit de regarder le moteur diesel Jumo 205 du Junkers Ju 86 de début des années 30, 650 Chevaux
pour 600 kg , alu .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mai 2015, 20:26

Rien à ajouter Roger.

Pour ceux que ça intéresse, une jolie référence sur les caractéristiques du T-34 : http://www.allworldwars.com/T-34%20Tank ... anual.html
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mai 2015, 20:57

elgor a écrit:De même l'utilisation de moteurs d'avion pour les chars américains, m'étonne. N'avait ils pas déjà de gros camions sur leurs routes ? un char, surtout un M3 voire un sherman, ne sont pas tellement plus lourds qu'un de leurs camions et il était facile de faire évoluer ces moteurs (A moins que les camions américains ne fonctionnent à l'essence, mais là je n'ai pas d'information ... )


Salut Elgor.

Voici quelques précisions tirées de "Char Sherman" par Pat WARE aux éditions ETAI.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, durant les premières années de guerre, c'est l'US Navy qui bénéficia de la plupart des moteurs conçus initialement pour les tanks. S'ensuivit une pénurie de moteurs qui s'atténua avec le temps par l'emploi de moteurs jamais prévus, à l'origine, pour les chars.

Parmi ces moteurs de substitution sont cités : Chrysler multibanc A-57, GM 6046D (un double diesel celui-là!) et le Caterpillar D-200A en dépit de toute règle de base de la logistique.
Les moteurs principalement utilisés ont été le moteur en étoile Wright et le plus apprécié de l'US Army le Ford GAA.

Dès avant la guerre, des moteurs d'avion en étoile furent choisis pour propulser les chars US. 18.285 chars furent équipés du moteur d'avion Wright malgré le fait que conçu pour fonctionner à régime constant il souffrit de cette adaptation sur chars.

Le Ford GAA V8 fut conçu dès le début (1941) pour équiper les chars mais il est dérivé d'un V12 pour avion conçu pour concurrencer le Rolls-Royce Merlin... et rejeté par l'US Army Air Corps! Dès 1942 il est choisi pour équiper le Sherman mais la capacité de production ne suffit pas ! 28.000 moteurs furent fabriqués dont 12.596 exclusivement pour le M4A3.

Le Caterpillar D-200A était la version diesel (polycarburant) du moteur d'avion Wright G-200 Cyclone 9. Moteur conçu pour les chars moyens et lourds et devant tourner au pétrole brut, gazole, essence octane 100 et essence d'aviation. Ce moteur n'équipa que 75 M4A6 qui ne quittèrent pas les Etats-Unis.

Le Chrysler A-57 multibanc fut conçu en urgence pour équiper le M4A3 puis le M4A4. C'était un chef d'oeuvre de complexité qui devait être abandonné dès avril 1942 mais qui équipa malgré tout 7.687 M4A2... livrés aux Britanniques dans le cadre de la loi prêt-bail!

Le GM 6046D Diesel jumelé prévu pour équiper le Grant, il fut adapté dans l'urgence pour le M4A2 dont il équipa 10.968 unités principalement livrés à l'URSS et la Grande-Bretagne avant d'être préféré par l'US Marine Corps vu le faible risque d'incendie du diesel.

Diesel ou essence, et malgré la capacité industrielle des USA bien supérieur à celle du Reich, il semble que la nécessité fait loi en matière de motorisation de chars.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Mai 2015, 21:28

Tiens, une anecdote.

Contrairement à certains poncifs, les Panzer de la LAH roulant à l'essence synthétique (indice d'octane plus faible) ne connurent aucune difficulté en se ravitaillant à l'essence US au gré des pillages de dépôts américains le 17 décembre 1944 dans la région de Bullingen.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 26 Mai 2015, 15:56

Petite info sur le M4 Sherman (wikipedia):
Les différentes versions sont souvent produites en parallèle. Par exemple, l'US Army recevra presque exclusivement des moteurs à essence, tandis que les Marines et les Soviétiques recevront des moteurs diesel.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Mai 2015, 18:24

Bonjour.
J'ai posé la question à quelques maquettistes à Saumur, aucun n'a pu me donner une explication satisfaisante...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 26 Mai 2015, 18:30

Ne perdons pas de vue qu'à puissance équivalente il fallait à l'époque un moteur diesel bien plus gros qu'un essence, le turbo n'existait pas, c'est peut être une des raisons ...
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Mai 2015, 20:12

Quelques pistes...
Concernant la motorisation des cars français et allemands, il ne faut pas oublier que la quasi totalité des voitures, et une très grande majorité de camions roulaient en brûlant de l'essence. Ce n'est que dans les années soixante que le gasoil équipe massivement les poids lourds. A cette époque les moteurs diesel équipent plutôt des engins à régime constant: générateurs, bateaux... le contraire d'un char d'assaut dont le pilote doit fréquemment jouer de la boite de vitesses afin de franchir des obstacles.
Et la doctrine militaire française prévoyait de réquisitionner en masse des véhicules civils en cas de conflit, lesquels véhicules roulent avec de l'essence. On imagine déjà les problèmes de logistique s'agissant de gérer les pièces de rechange, alors inutile de les compliquer encore en adoptant deux carburants différents. Par contre en URSS, un nombre important de véhicules "civils"roulent au gasoil. En fait les véhicules civils sont rares, à part les camions, ce qui limite les problèmes...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3608
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 51 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll