elgor a écrit:De même l'utilisation de moteurs d'avion pour les chars américains, m'étonne. N'avait ils pas déjà de gros camions sur leurs routes ? un char, surtout un M3 voire un sherman, ne sont pas tellement plus lourds qu'un de leurs camions et il était facile de faire évoluer ces moteurs (A moins que les camions américains ne fonctionnent à l'essence, mais là je n'ai pas d'information ... )
Salut Elgor.
Voici quelques précisions tirées de "Char Sherman" par Pat WARE aux éditions ETAI.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, durant les premières années de guerre, c'est l'US Navy qui bénéficia de la plupart des moteurs conçus initialement pour les tanks. S'ensuivit une pénurie de moteurs qui s'atténua avec le temps par l'emploi de moteurs jamais prévus, à l'origine, pour les chars.
Parmi ces moteurs de substitution sont cités : Chrysler multibanc A-57, GM 6046D (un double diesel celui-là!) et le Caterpillar D-200A en dépit de toute règle de base de la logistique.
Les moteurs principalement utilisés ont été le moteur en étoile Wright et le plus apprécié de l'US Army le Ford GAA.
Dès avant la guerre, des moteurs d'avion en étoile furent choisis pour propulser les chars US. 18.285 chars furent équipés du moteur d'avion
Wright malgré le fait que conçu pour fonctionner à régime constant il souffrit de cette adaptation sur chars.
Le
Ford GAA V8 fut conçu dès le début (1941) pour équiper les chars mais il est dérivé d'un V12 pour avion conçu pour concurrencer le Rolls-Royce Merlin... et rejeté par l'US Army Air Corps! Dès 1942 il est choisi pour équiper le
Sherman mais la capacité de production ne suffit pas ! 28.000 moteurs furent fabriqués dont 12.596 exclusivement pour le M4A3.
Le
Caterpillar D-200A était
la version diesel (polycarburant) du moteur d'avion Wright G-200 Cyclone 9. Moteur conçu pour les chars moyens et lourds et devant tourner au pétrole brut, gazole, essence octane 100 et essence d'aviation. Ce moteur n'équipa que 75 M4A6 qui ne quittèrent pas les Etats-Unis.
Le
Chrysler A-57 multibanc fut conçu en urgence pour équiper le M4A3 puis le M4A4. C'était un chef d'oeuvre de complexité qui devait être abandonné dès avril 1942 mais qui équipa malgré tout 7.687 M4A2... livrés aux Britanniques dans le cadre de la loi prêt-bail!
Le
GM 6046D Diesel jumelé prévu pour équiper le Grant, il fut adapté dans l'urgence pour le M4A2 dont il équipa 10.968 unités principalement livrés à l'URSS et la Grande-Bretagne avant d'être préféré par l'
US Marine Corps vu le faible risque d'incendie du diesel.
Diesel ou essence, et malgré la capacité industrielle des USA bien supérieur à celle du Reich, il semble que la nécessité fait loi en matière de motorisation de chars.