Connexion  •  M’enregistrer

MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Jean Christophe  Nouveau message 08 Sep 2015, 17:22

Je crois que, même maintenant, les américains pratiquent plus volontiers le moteur à essence.
Le Diesel est par origine allemand. Eux pourraient le pratiquer d'avantage.


 

Voir le Blog de Jean Christophe : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Didier  Nouveau message 08 Sep 2015, 17:45

En fait le M1 Abrams utilise une turbine à gaz Honeywell AGT1500 multi-carburant qui peu utilisé du carburant Jet pour avion, de l'essence, du diesel, du Kerosene et du Marine Diesel Oil (MDO). Même si pour des raison logistique il "brûle" surtout du JP-8

Le M3A3 Bradley tourne avec un diesel Cummins VTA-903, le m 113 avec un 6 cylindres Detroit Diesel 6V53T, le IAV Stryker (a roue) utilise un diesel Caterpillar C7, et le AAV-P7/A1 ( ou LVTP-7) à des diesels Detroit Diesel 8V-53T (P-7) ou Cummins VTA-525.

Et le léopard 2 allemand a effectivement un 12 cyl diesel MTU MB 873

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Sep 2015, 18:08

Pour son MBT, l'US Army a tiré les leçons du passé en optant pour le polycarburant.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20298
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Sep 2015, 20:17

Ma contribution écologique (??? :shock: ) et citoyenne.

La plupart des MBT d'aujourd'hui sont propulsés par des moteurs polycarburants capables de brûler quasiment tout ce qui peut s'enflammer. c'est le cas du char Leclerc, et avant lui de l'AMX 30. Essence, gasoil, huile, alcool à brûler et même... parfum! Bon, un plein de Chanel n°5 ça fait un peu cher quand même. ::content4:: :?:
Pour en revenir à la SGM, j'ai lu sur un panneau au musée de Munster que si les Allemands avaient privilégié l'essence c'est parce que les moteurs employant ce carburant étaient plus efficaces. Surtout, il était possible de fabriquer de l'essence synthétique à partir du charbon, énergie dont le pays regorge alors que le pétrole devait être massivement importé et servait à d'autres usages: essence, caoutchouc, huiles et autres produits chimiques. De plus il est impossible d'obtenir du gasoil autrement qu'à partir du pétrole. Ce n'est qu'à la fin de la guerre lorsque les usines de production d'essence synthétique, durement bombardées par les Alliés ne furent plus en mesure de fournir le précieux carburant que les Allemands se tournèrent vers les moteurs diesel, et en particulier le TATRA 103 à refroidissement par air qui équipait déjà la série d'automitrailleuses lourdes Sdkfz 234 dont le PUMA (Sdkfz 234/2). Il était cependant trop tard pour développer et généraliser les propulseurs diesel sur les nouvelles séries de blindés.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Sep 2015, 20:48

Bonsoir Fredéric.

Tu n'as pas perdu ton temps à Munster.
L'importance de l'essence synthétique dans le choix de motorisation avait déjà été évoquée dans ce fil.

En voilà une bonne confirmation.

Merci.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20298
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: MOTORISATION DES CHARS : ESSENCE OU DIESEL ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 09 Sep 2015, 09:13

Bonjour à tous,

".....De plus il est impossible d'obtenir du gasoil autrement qu'à partir du pétrole..."
Le moteur diesel fonctionnait à sa conception par pulvérisation de poudre de charbon*. Mais peu efficace et d'une performance médiocre ce sont des huiles dérivées du pétrole qui le remplace. Vous pouvez utiliser des huiles d'origine végétale, mélangées au G.O. comme c'est le cas maintenant, mais également en plus grande quantité pour des moteurs diesel plus anciens. La production se fait à partir du maïs par exemple, mais l'Allemagne en guerre connaissait trop de problèmes d'alimentation de sa population pour ce permettre sans doute d'utiliser ce mode de production de carburant.
Cordialement

Patrick

* http://www.futura-sciences.com/magazine ... sel-11133/
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 17 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 20 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 96 invités


Scroll