Connexion  •  M’enregistrer

Panzer IV vs T-34

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Panzer IV vs T-34

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de elgor  Nouveau message 22 Mai 2015, 14:19

Dog Red a écrit:Effectivement tout comme j'ai lu notamment que le moteur du T-34 faisait appel à de l'aluminium, gagnant d'autant sur le poids, ce que l'industrie allemande n'était pas en mesure de dupliquer.


Plus une motorisation Diesel, avec tous les avantages qu'elle comporte en matière de rendement (et de sécurité) . J'ai toujours trouvé curieux que le moteur Diesel, pourtant invention allemande, n'ait jamais équipé les chars allemands alors qu'il équipait les chars russes


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Panzer IV vs T-34

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 22 Mai 2015, 21:18

L'Allemagne savait produire de l'essence synthétique déjà bien avant la guerre . C'est probablement cette
raison qui a fait, que les blindés allemands utilisaient des moteurs à essence . Ce n'est
qu'à partir de 1942 que cela était possible aussi pour le diesel . Jusque là aucune
recherche sur des moteurs diesel pour blindés ont été effectués et de passer d'un moteur
diesel de 130 chevaux (camions) vers des moteurs diesel développant 500-700 chevaux, cela
demande du temps . S'ajoute à cela le monopole de Maybach et le fait que pour suivre les commandes,
les concurrents fabriquaient les mêmes moteurs Maybach dans leurs usines (tout les fabricants étaient
donc biens contents).
A ma connaissance, le seul blindé allemand à moteur diesel était le Puma (SdKfz 234), construit en 1944 .
Pas comparable avec le poids d'un char de combat .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Panzer IV vs T-34

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Mai 2015, 21:48

Effectivement, le Puma est également à ma connaissance le seul Panzer diesel. C'est dû à son motoriste (dont j'ai oublié le nom) qui fabriquait lui même des diesels pour camions.

La question essence/diesel soulevée par Elgor est fondamentale. Je n'ai jamais trouvé de réponse exhaustive à ce sujet mais j'imagine que la configuration de l'industrie allemande de l'entre-deux guerres y est déterminante.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Panzer IV vs T-34

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 22 Mai 2015, 23:20

Il n'y a pas que les Allemands qui soient restés fidèles au moteurs à essence... regardez les tanks Sherman, par exemple... de vrais briquets !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3906
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Voir le Blog de Gaston : cliquez ici


Re: Panzer IV vs T-34

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de elgor  Nouveau message 23 Mai 2015, 07:30

Gaston a écrit:Il n'y a pas que les Allemands qui soient restés fidèles au moteurs à essence... regardez les tanks Sherman, par exemple... de vrais briquets !


En fait il semblerait que seuls les japonais et les russes aient utilisé des diesels


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Panzer IV vs T-34

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 23 Mai 2015, 08:32

Et aussi la France avec le Somua S 35

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Panzer IV vs T-34

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 23 Mai 2015, 09:59

Non,pas le Somua à ma connaissance mais le FCM 36

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Panzer IV vs T-34

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Didier  Nouveau message 23 Mai 2015, 10:21

Bonjour,

Chez les anglais il me semble que le valentine et le matilda II avaient des diesels, les M11/39 et M13/40 italiens aussi je crois.

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Panzer IV vs T-34

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de MOSCA  Nouveau message 23 Mai 2015, 10:28

elgor a écrit:
Plus une motorisation Diesel, avec tous les avantages qu'elle comporte en matière de rendement (et de sécurité) . J'ai toujours trouvé curieux que le moteur Diesel, pourtant invention allemande, n'ait jamais équipé les chars allemands alors qu'il équipait les chars russes


Cependant, un diesel à puissance égale est généralement plus lourd est plus encombrant qu'un moteur essence de même génération et dispose d'un couple plus élevé pour une vitesse plus faible. C'est un avantage, pour démarrer en trombe, grimper en côte, foncer dans la boue et de la neige... Mais demande des organes mécaniques plus gros pour la transmission. Au final, ça fait beaucoup de volumes à protéger sous blindages et se paie sur la balance en centaines de kg supplémentaires.

Amic
Dernière édition par MOSCA le 23 Mai 2015, 10:36, édité 1 fois.
Quand même!

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 02 Sep 2008, 21:06
Localisation: Paname

Voir le Blog de MOSCA : cliquez ici


Re: Panzer IV vs T-34

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de elgor  Nouveau message 23 Mai 2015, 10:35

Sans doute ! l'idéal n'existe pas et un char est une somme de compromis. Mais un diesel peut être très véloce, résister au froid, être endurant et il a des qualités de sécurité non négligeables pour un véhicule de combat. En particulier le carburant ne se transforme pas en torche au moindre obus reçu.


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 50 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Scroll
cron