Connexion  •  M’enregistrer

Le soldat US et le lance-flamme

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le soldat US et le lance-flamme

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Fév 2015, 09:45

Vous avez raison tous les deux... d'autant que l'avatar d'alsa.se (le Thunderbird) est l'emblême de la 45th ID.

En fait, le 22th IR appartient à la 4th Infantry Division "Ivy" (ça sent la faute de frappe 4>45) qui débarqua à Utha Beach et combattit effectivement dans le secteur de la batterie d'Azzeville.
Et pour en revenir au lance-flammes, j'imagine que cette arme a dû être utilisée contre les défenses du Mur de l'Atlantique... mais j'ai peu d'informations à ce sujet.

Bon week-end à vous deux.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le soldat US et le lance-flamme

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 21 Fév 2015, 10:13

N'y avait-il pas une scène dans "Il faut sauver le soldat Ryan" qui montrait l'utilisation d'un lance flamme à l'entrée d'un blockhaus ? Il me semble ::dubitatif::
Et là nous étions censé être du côté d'Omaha.

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Le soldat US et le lance-flamme

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Fév 2015, 10:16

Oui Eric...
...mais sur ce genre de détails... malgré toutes ses qualités "Il faut sauver le soldat Ryan" ne peut être considéré comme une référence.

Rappelle toi les chaussettes bourrées de TNT et enduites de graisse en guise de mines magnétiques :rire: :rire: :rire:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le soldat US et le lance-flamme

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 21 Fév 2015, 10:43

Dog Red a écrit:Rappelle toi les chaussettes bourrées de TNT et enduites de graisse en guise de mines magnétiques :rire: :rire: :rire:


Il n'y a jamais de fumée sans feu.
Si le coup des chaussettes est si risible, aurait-il été pris dans le scénario d'un tel film ? (Ce n'est pas non plus le dernier des navets me semble-t-il)
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Le soldat US et le lance-flamme

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Fév 2015, 10:52

Tu me comprends mal Eric.

"Saving Private Ryan" est excellent et une référence cinématographique.
Maintenant, tout ne peut y être pris pour argent comptant... comme le Tiger dans le Cotantin dans les jours qui suivirent le débarquement.
Historiquement, il n'y en a pas à cet endroit à ce moment.

Et pour les chaussettes... (et pour autant qu'elles collent) si tu fais sauter du TNT sur un blindage, tu ne le perces pas. L'effet de l'explosion n'est pas orienté vers le char et se disperse à la surface du blindage. C'est d'ailleurs comme cela que le principe de la charge creuse a été découvert.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le soldat US et le lance-flamme

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Fév 2015, 10:59

Bonjour,
Les anglais avaient des chars lance-flammes: les Crocodiles. 6 étaient prévus pour le 6 juin, 2 seraient parvenus au bout.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Le soldat US et le lance-flamme

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Angus  Nouveau message 21 Fév 2015, 11:21

Je suis d'accord avec toi Dog Red sur le fait que le soldat Ryan n'est pas à prendre au pied de la lettre et que le TNT à la surface d'un blindage est incapable de le percer ( par dispersion comme tu le souligne )

Toutefois, une charge explosive sur les galets de roulements ( comme dans le film ) pourrait théoriquement décheniller ou casser les galets si la charge est suffisamment puissante.

De mémoire, ils placent 3 boites 1/2 pound comme celle ci, soit 3 pain de 225 g

Image


Reste à savoir si une suspension de Tigre résiste à 675 g d'explosif, ça c'est une autre histoire


PS : de retour, navré pour l'absence :)


 

Voir le Blog de Angus : cliquez ici


Re: Le soldat US et le lance-flamme

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 21 Fév 2015, 11:50

Dog Red a écrit:Tu me comprends mal Eric.

"Saving Private Ryan" est excellent et une référence cinématographique.
Maintenant, tout ne peut y être pris pour argent comptant... comme le Tiger dans le Cotantin dans les jours qui suivirent le débarquement.
Historiquement, il n'y en a pas à cet endroit à ce moment.

Et pour les chaussettes... (et pour autant qu'elles collent) si tu fais sauter du TNT sur un blindage, tu ne le perces pas. L'effet de l'explosion n'est pas orienté vers le char et se disperse à la surface du blindage. C'est d'ailleurs comme cela que le principe de la charge creuse a été découvert.


Je ne remets pas en cause le principe de la charge creuse...
Simplement j'estime que le principe de la chaussette (je parle bien du principe et non du vêtement), bien que pouvant faire sourire, pouvait avoir un effet réel, d'ailleurs référencé dans les manuels d'époque.
Il y était expliqué comment fabriquer une bombe "artisanale" en cas de manque chronique de munitions. Cette bombe bien sûr ne pouvait percer un blindage. Même pas sûr de pouvoir "dé-cheniller" un char. Par contre ce type de bombe artisanale pouvait potentiellement souffler une trappe de tourelle ou mettre à mal le compartiment moteur d'un char.

Donc sur le principe c'était possible, sauf que le film en question adapte ce principe à "sa sauce" et ça, c'est Hollywood.
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Le soldat US et le lance-flamme

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Fév 2015, 10:21

Bonjour Angus et alsa.se,

Nous sommes bien d'accord "la chaussette du GI" est adaptée à la sauce hollywoodienne par SPIELBERG dans le sens où cette bombe artisanale est bien incapable de percer le blindage d'un Tiger.
Peut-être abimer son train de roulement, ce qu'il reste par ailleurs à démontrer.

Ce détail, comme quelques autres, ne gachant en rien le film "Saving Private RYAN" qui reste une référence cinématographique majeure des films de guerre WW2.

Fermons ici la parenthèse pour revenir au sujet de ce fil : GI et lance-flammes.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20201
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Le soldat US et le lance-flamme

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 24 Fév 2015, 16:30

Bonjour, je n'avais pas vu ce sujet, j'y aurais apporté ma petite pierre. Les soldats américains possédaient sûrement des lance-flammes, car les Canadiens en avaient eux aussi. Pour preuve le témoignage d'Adélard Thibault, l'un des premiers Chaudières à fouler le sol de Normandie: «[Sur la plage] J'avais perdu mon arme, j'ai trouvé un lance-flammes. J'les ai toastés!»


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 2 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 37 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Scroll