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PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
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PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 03 Jan 2015, 19:54

Bonjour à tous,

Durant la seconde guerre mondiale, mais aussi toujours de nos jours, jamais un engin blindé n'a suscité autant de passion, d'admiration mythique et de craintes. Et pourtant, que de choses à dire sur ce projet qui date du milieu des années 30. Une évolution incroyable, avec au gré des interventions d'Hitler, des problèmes techniques rencontrés, d'un blindage que l'on souhaite toujours plus épais, un canon que l'on exige encore plus performant et au-dessus de tout cela une lutte opiniâtrè entre deux industriels talentueux, certes, mais qui luttent coude à coude pour remporter des marchés, des commandes forts lucratives. Un monde où tous les coups bas sont permis, intoxication, lutte d'influence auprès des décideurs. J'espère, en toute modestie, vous faire suivre dans ces grandes lignes le long cheminement du char, des planches à dessins aux prototypes puis la production. Je compte sur vous pour corriger les erreurs ou les omissions, cela fera avancer le sujet, car je sais maintenant qu'il y a de grands spécialistes de l'arme blindée sur le forum.
Cordialement
Patrick
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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Jan 2015, 20:23

Bonsoir Patrick,

Comme tu l'écris, un beau sujet propre à susciter la passion des membres et, parmi eux, des spécialistes de la Panzerwaffe.
Ouvre le sujet quand tu veux !

Cordialement.

Daniel
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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 03 Jan 2015, 21:36

un projet très intéressant, et que j'encourage volontiers! J'essaierais d'y participer et de faire partager quelques unes de mes, modestes, connaissances.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 04 Jan 2015, 11:07

Bonjour à tous,

La production des premiers PzKpfw VI commence au mois d'août 1942, soit près de cinq ans après l'apparition des premiers prototypes. L'idée même d'un char lourd est plus ancienne. Il faut retourner au milieu des années 1930 dans cette Allemagne en plein réarmement. Retour du service militaire, formation d'une armée permanente de 36 divisions, vastes programmes de constructions navales (le premier sous-marin est lancé en juin 1935) et aéronautiques (création de la Luftwaffe en février 1935) Les grands groupes industriels sont sollicités pour répondre à d'immenses commandes et contrats. Dès 1935, et sur l'initiative du Wa Prut 6 (le Heeres Waffenant (bureau des armements allemand) demande la conception d’un char lourd (30 tonnes) Tout de suite un problème se pose : il n’y a pas de moteur assez puissant pour tracter une telle masse. L'utilisation d'un moteur d’avion , trop grand, est un échec car il impose une réduction du blindage afin de ne pas dépasser les 30 tonnes, charge standard admise pour les ponts européens. Il faut donc concevoir entièrement un nouveau type de moteur surpuissant, de relatif faible encombrement et léger. Le projet est confié à la firme Maybach, grand motoriste, qui propose un délai de 2 ou 3 ans pour fournir un tel moteur.
En 1937, Maybach annonce que le nouveau moteur est en voie d'achèvement. Le bureau de l'Armement demande à la firme Henschel de préparer le châssis du char. Il s'agit avant tout de tester grandeur nature un prototype du projet. La firme Krupp est chargée du projet de la tourelle. Cependant le rôle du char, initialement conçu comme véhicule d'escorte a entre-temps changé. Les stratèges estiment maintenant qu'il doit être capable de percer les lignes de défense ennemies, d'où le choix d'un canon de 7,5 cm et d'une mitrailleuse MG 34.
A suivre, n'hésitez pas à modifier, compléter le texte.
Je ne rentre pas dans les détails que vous trouverez sur d'excellents sites comme celui de notre collègue Angus ( http://www.panzerchronique.fr) ou encore http://worldwartwo.free.fr.
Bonne journée
Patrick
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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Jan 2015, 11:34

Si je ne m'abuse, c'est le programme qui va mener au Pz. Ausf.IV, char lourd des Panzer-Divisionen en 1939.
Equipé d'un 7,5cm court pour le soutien de l'infanterie et l'attaque de positions défensives.
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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 04 Jan 2015, 11:59

Bonjour à tous,

Le Pz. IV est un projet plus ancien, janvier 1934, et production dès l'année suivante par Krupp. A l'époque il est considéré comme char lourd, mais reclassé moyen après la nouvelle demande du Heereswaffenamt qui date elle de 1935, avec de nouvelles demandes comme entre autre un blindage renforcé et un canon plus performant ( jusqu'au Pz IV type F, c'est un canon court de 7,5 cm KwK 37 L/24 qui est monté)
Cordialement
Patrick
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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 04 Jan 2015, 12:06

Bonjour,

Je suis d'accord avec Patrick . Les projets VK30.01 et VK36.01 qui vont être à la base du développement
du Tigre commencent en 1937, donc à un moment où les premiers Panzer IV sont en production (version B).

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VK 36.01

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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Jan 2015, 14:02

Merci à vous deux pour ces précisions.
J'avais prêté peu d'attention à la chronologie antérieure à 1939.

J'en déduis que dès avant l'entrée en guerre, la succession du Panzer IV était déjà planifiée.
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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de elgor  Nouveau message 04 Jan 2015, 14:41

Dog Red a écrit:
J'en déduis que dès avant l'entrée en guerre, la succession du Panzer IV était déjà planifiée.


Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler d'une succession. En fait le Panzer IV a évolué, mais il n'a pas été remplacé. En fait il est le seul char qui ait fait la SGM du 1er jour à la fin. Même le T34 ou le sherman ne l'ont pas fait

en Fait il a d'abord été employé comme appui d'artillerie au sein des PZD, le rôle antichar étant confié au Panzer III avec son canon de 37 puis de 50 mm. Le panzer III étant arrivé en bout de développement face aux chars russe, le Panzer IV reprend son rôle antichar à partir du modèle F2 avec son canon de 75mm Kwk 40 L/43 qui sera plus tard porté à 75mm Kwk 40 L/48.

Les fauves c'est autre chose. Le tigre I n'a jamais été conçu comme successeur au PANZER IV, trop lourd pour ça. Il a plutôt été conçu comme complément et char de rupture. D'ailleurs la portée de son canon désigne clairement sa eone prévue de combat, les plaines de l'est.

Le panther lui a plutôt été conçu comme réponse allemande au T34, mais mieux armé, mieux protégé mais plus fragile et beaucoup plus coûteux.

Ne parlons pas du Tigre II qui fut une aberration


 

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Re: PzKpfw VI Tiger Ausf E, mythe ou réalité ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 04 Jan 2015, 15:50

Bonjour à tous,

Le Pz IV est de conception ancienne, mais performante à son époque. La faiblesse de son blindage et de son canon, pourtant sans cesse améliorés au cours du conflit, fait qu'il y a nécessité à créer un char de rupture.
Pour revenir à notre sujet, le VK 30.01, puisque telle est son appellation, maintenant que le moteur Maybach est disponible, Henschel est chargé d'une première réalisation de prototype. Deux modèles seront construits, D.W.1 et D.W.2, D.W. pour Durchbruchs Wagen (char de rupture). Ces deux prototype présentent cependant une caisse boulonnée, moins résistante qu'une caisse soudée. Krupp contacté par Henschel n'est pas en mesure de fournir la tourelle qui l'accompagne.
L'appel d'offre est alors lancé aux industriels. Quatre firmes sont en mesure d'y répondre. Porsche, Henschel, Man et Daimler-Benz. Seule les deux premières se lanceront dans l'aventure. Les projets seront dénommés VK 30.01 (P) pour Porsche et VK 3001 (H) pour Henschel.(VK pour Versuchskraftfahrzeug, véhicule expérimental)
Deux prototypes sont prévus chez Porsche et trois chez son concurrent. D'autres commandes seront passées pour des engins de pré-série.
Les Finlandais livrent aux Allemands des informations sur le char lourd soviétique KV-1. Ce blindé, dont la masse est estimée à 45 tonnes, surclasse sans peine les panzers moyens. Le VK 30.01 ne semble pas pouvoir lui tenir tête. Partant de ce constat, le concept du char de percée, ou de rupture, évolue vers celui du char de combat fortement protégé. Son rôle est désormais d’engager et détruire les chars adverses à longue portée. Le VK 30.01 est abandonné. Chez Porsche un seul exemplaire (surnommé Léopard) est achevé aux usines Krupp.
A suivre
Patrick
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