Connexion  •  M’enregistrer

Evolution hypothétique des panzers

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Evolution hypothétique des panzers

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ahuitzotl  Nouveau message 28 Déc 2013, 16:19

Bonjour,
Je me pose une question au sujet du développement des panzers et autre matériel blindé de combat de la Heer en 1942. L'entrée en service de Pz IV à canon long, de Marder et de StuG également à canons longs n'est-elle due qu'à la rencontre fort inopportune des T34 et autres KV1 ou était-elle planifiée auparavant ? J'avoue douter un peu de la seconde option vu la production de PzIII à canon de 50mm courts alors qu'Hitler lui-même désirait du 50mm long. Il me semble évident que le 75mm et ses capacités balistiques anti-char plutôt faiblardes devaient fatalement entraîner l'apparition d'une pièce plus puissante mais est-ce vraiment le cas. De plus si quelqu'un pouvait me donner des infos sur le PzIV F2, date d'entrée en service en unité et nombre d'exemplaires fabriqués je suis preneur.


 

Voir le Blog de Ahuitzotl : cliquez ici


Re: Evolution hypothétique des panzers

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 28 Déc 2013, 20:24

Bonsoir,

Vu que le Panzer IV avait été conçu en tant que char d'appui d'infanterie (faible blindage, KwK 37/L24)
et non pas comme char de combat (Panzer III), l'introduction du 75 mm KwK40/L43 puis L48 n'avait
sûrement pas été planifié auparavant, mais est dû à l'apparition du T34, Sherman....
Le Panzer IV F2 est produit de mars à juillet 42, les premiers chars étant livrés aux unités en
avril 42 . Production totale de 200 Panzer IV F2 (dont 25 F1 réarmés ultérieurement en version F2).

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Evolution hypothétique des panzers

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Ahuitzotl  Nouveau message 29 Déc 2013, 11:10

Merci pour cette réponse RoCo qui comble mon manque d'infos sur le F2. Je me demande s'il un successeur était prévu au Pz III en 1941 ? Certes je sais que Barbarossa était supposée s'achever en quelques mois et donc régler le problème de la guerre continentale pour le 3ém Reich. Le matériel blindé en service à ce moment était-il donc jugé suffisant ? C'est juste que le Pz III me semble un peu léger même en version 50mm long L60, pour ne rien dire des Pz 35(t) et Pz38(t) qui étaient alors les seuls modèles pouvant assumer, plus ou moins, le même rôle.


 

Voir le Blog de Ahuitzotl : cliquez ici


Re: Evolution hypothétique des panzers

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 30 Déc 2013, 06:25

Bonjour,

Dès 1938, Les Allemands vont commencer à travailler sur le successeur du Panzer III.
Daimler-Benz va développer le prototype VK 20.01(DB) . La différence par rapport au
Panzer III se situe au niveau d'une motorisation plus puissante (moteur Diesel 400 HP)
et d'un blindage accru . Au niveau armement est prévu le 50 mm KwK 39 L/60 .
Pendant ce temps, Henschel travaille sur le successeur du Panzer IV et le prototype VK 30.01(H) .
Même démarche : puissance moteur accrue et blindage renforcé avec un armement similaire
au Panzer IV, 75 mm KwK 37/L24.
Les prototypes vont voir le jour en 1941 et les projets seront abandonnés dès l'apparition
du T34 sur le front russe et suite aux essais qu'ont fait les Allemands avec des blindages
inclinés à la fin des annés 30.
VK 20.01 : déclassé au niveau armement
VK 30.01 : impossible d'y installer le 75 mm KwK 40/L43 sauf redessin complet de la tourelle
et modification du canon

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Evolution hypothétique des panzers

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Ahuitzotl  Nouveau message 30 Déc 2013, 11:46

Encore merci RoCo pour ces informations que j'ignorais. Voilà qui comble l'une de mes lacunes. J'ignorais totalement l'existence du VK 20.01. Préférant l'aspect opérationnel au détriment de la technique et du développement ma documentation en la matière est fort insuffisante.


 

Voir le Blog de Ahuitzotl : cliquez ici


Re: Evolution hypothétique des panzers

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Jan 2014, 21:33

Bonsoir ,
Je me dois de souligner un aspect qui n'a pas été abordé .
En 1940 , le Pz III ( tout comme les chars tcheques ) n'est doté que d'un canon de 37mm , le panzer IV d'un canon de 75 Kurtz ( L24 ) . Mais a cette époque la , le "char de bataille" est le panzer III , pendant que le panzer IV occupe la place d'un appui d'infanterie . Tres logiquement , on commence donc a mieux armer le panzer III dans un role antichar ( canon de 50 mm ) , des que la campagne de France est terminée , car quoi qu'en ait dit Hitler , les panzer III se trouvaient assez désarmés face aux "monstres" Français . Mais il n'est pas encore question d'employer le panzer IV comme "char de bataille" .
Ce sont les confrontements avec les chars russes ( ex T34 )et anglais( ex Lee/Grant , Churchill ) , qui vont determiner la recherche d'un emploi de canon de 75 long sur le Pz IV , releguant petit a petit le Pz III a des emplois secondaires , et en fin de guerre avec des canons de 75 courts .
Mais ce qui me semble primordial de souligner , c'est que les allemands s'etaient penchés sur une amélioration de leurs obus, plutot que d'acceder a une course au calibre immédiatement ( et pour d'autres raisons , mais n'y revenons pas ) . Ainsi , durant quelques mois ( disons un an environ ) , les obus Allemands , meme tirés de canons courts et de diametre restreint bénéficiaient d'une perforation supérieure a leurs équivalents alliés ( mais restaient moins puissants que des calibres supérieurs , canons longs ). Je dirais qu'au début 43 environ ( voir mi 42 ) , le calibre et la longueur du canon ont repris leur importance primordiale dans toutes les nations , d'autant plus que de nouveaux obus commençaient a apparaitre , mais cette fois , du coté allié . A l'epoque , le calibre ideal et finalement adopté se situa dans les 75-90mm , les essais avec calibres supérieurs n'ayant pas vraiment de suites et d'utilité en lutte char/char. Ce n'est qu'apres guerre ( en fait bien apres ) qu'une nouvelle course calibre / blindage fut relancée pour atteindre des calibres en moyenne de 105-120mm , avec toutes les évolutions que l'on connait sur les blindages et les obus .
Pour résumer , les affrontements faces aux russes ont necessité la création d'un nouveau blindé doté d'un 75 long ( le panther ) et dans le meme temps , on a choisi d'employer le Pz IV en tant que char de combat a la place du Pz III devenu trop leger et surtout incapable de disposer d'un armement lourd . L'infanterie avait , pour remplacer le Pz IV , a cette époque des unités d'appui de l'artillerie , les canons d'assaut Stug III , dont l'armement initial etait lui aussi le 75 kurtz .

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Evolution hypothétique des panzers

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 20 Jan 2014, 23:40

C'est vrai qu'en40,aucun char allemand ne pouvait-a distance de combat- faire pièce ni au 25 mm ni au 47mm français,question blindage, mème chose.
Reste la vitesse,la radio et la tactique,mais la.....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Evolution hypothétique des panzers

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Jan 2014, 23:57

A distance de combat, le 37 allemand pouvait raisonnablement entamer un char d'infanterie français .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Evolution hypothétique des panzers

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 20 Jan 2014, 23:58

tout comme le canon de 37 dont était doté ce meme char d'infanterie , en sens inverse .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 6 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 47 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: frontovik 14 et 75 invités


Scroll