Connexion  •  M’enregistrer

photos de cartouches et materiel d'entretien

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: photos de cartouches et materiel d'entretien

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Juil 2013, 21:48

Bonsoir,

Oui mais ce serait très étonnant que les Allemands qui ont combattu là étaient armés de mousquetons Berthier et de mitrailleuses Hotchkiss.
Je pense que ces munitions ont une autre origine.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: photos de cartouches et materiel d'entretien

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 11 Juil 2013, 21:50

Bonsoir Avely,
Je me suis permis de réduire légèrement les clichés car ils était trop lourd pour mettre en ligne.
Tout le monde n'a pas une connexion ultra rapide. Voici le mode d'emploi pour l'insertion et également quelques conseils:
viewtopic.php?f=29&t=23218
De plus, tu n'es pas obligé d'ouvrir à chaque fois un nouveau post. Une édition du post précédent reste possible en suivant les instructions:
viewtopic.php?f=29&t=28180
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;)
EDIT:
Je m'était fait la même réflexion que Brehon.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99265
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: photos de cartouches et materiel d'entretien

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Avely  Nouveau message 11 Juil 2013, 22:14

Je suis allée sur le lien que vous m'avez donné...super!!! c'est exactement ça!
Ce qui est étrange en revanche, c'est le mélange: armes françaises et produit d'entretien allemand...
Dans tous les cas, je suis ravies d'être venue sur votre forum.
MERCI encore.


 

Voir le Blog de Avely : cliquez ici


Re: photos de cartouches et materiel d'entretien

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Avely  Nouveau message 11 Juil 2013, 22:18

Ahhh, j'ai un décalage avec la lecture de vos réponse... mais oui...nous tombons tous d'accord...c'est étrange.
Je me souviens que mon grand père me racontait qu'il était parti à la guerre très mal armé. Il me parlait de simples fusils face à des mitraillettes.
Son bataillon a été intercepté par une poignée d' allemands en partie à cause de ça...


 

Voir le Blog de Avely : cliquez ici


Re: photos de cartouches et materiel d'entretien

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Juil 2013, 22:21

Re,

Et l'écouvillon est prévu pour une arme dont le calibre est supérieur au diamètre de la partie en bois (hors le manche bien sûr). Il parait largement supérieur à 8mm.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: photos de cartouches et materiel d'entretien

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Avely  Nouveau message 11 Juil 2013, 22:25

Ah oui! Effectivement!!! Le diamètre fait facilement 15 mm


 

Voir le Blog de Avely : cliquez ici


Re: photos de cartouches et materiel d'entretien

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 11 Juil 2013, 23:48

Entre Ploubalay et l'aéroport de Dinard,dans une propriété près du pont du Pontavet,il y avait il y a peu un blockhaus
surmonté d'une tourelle de char FT 17,peut ètre armée a l'époque d'une Hotchkiss.
Cdt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: photos de cartouches et materiel d'entretien

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Juil 2013, 10:27

Les Allemands ont utilisé TOUT le matériel capturé sur les Français de 1940.Je me souviens avoir vu en 1944 des vieux Allemands un peu soulographes d'ailleurs se balader avec des Lebel à la bretelle et la rosalie au ceinturon....Ils ont ,aussi, fort bien pu utiliser des mitrailleuses de tourelles dorsales de leurs bombardiers s'ils en avaient en stock.,il y avait des modèles en 15mm.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: photos de cartouches et materiel d'entretien

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Avely  Nouveau message 12 Juil 2013, 11:50

Bonjour Alfred
Effectivement il est fort probable qu'il est eu du mélange de matériel et surtout sur les jours de la libération où les allemands bataillaient avec leurs stocks...dans ces cas là; toutes les armes sont bonnes à prendre.
Il est possible également qu'il y ai eu des français a se battre aux côtés des américains dans les derniers jours et avec les combats en corps à corps, car il y en a eu à "la vieuville", le matériel se soit un peu mélangé, 40 ans plus tard et quelques laboures passés.
Mon père était chasseur, alors au gres de la balade, et à défaut d'un lièvre...il aurait ramené quelques souvenirs...
Il faut que j'arrive à rencontrer un ancien de Pleurtuit qui pourrait témoignier et recadrer un peu nos hypothèses.
Dans tous les cas tout cela est passionnant!


 

Voir le Blog de Avely : cliquez ici


Re: photos de cartouches et materiel d'entretien

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Juil 2013, 12:09

Bonjour,
Avely a écrit: 40 ans plus tard et quelques laboures passés.
Mon père était chasseur, alors au gres de la balade, et à défaut d'un lièvre...il aurait ramené quelques souvenirs...
Je ne pense pas que le matériel présenté sur ces photos ait été trouvé dans des champs dans les années 80, il est en trop bon état. A mon avis il a plutôt passé ces années dans des caves ou des greniers.
L'écouvillon peut être civil pour fusil de chasse.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 216 invités


Scroll