A propos des blindés antichars, de tous les belligérants,l'Allemagne a poussé ce concept le plus loin, en testant de multiples solutions.
On distingue deux types d'antichars, les Panzerjäger et les Jagdpanzer.
Les premiers apparaissent plutôt comme des bricolages ou des solutions intermédiaires et consistent à permettre à un canon antichar de se déplacer, et accessoirement de recycler un châssis obsolète. Ce dernier, débarrassé de sa tourelle, laquelle s'avère trop petite pour abriter le nouveau canon et absorber le recul consécutif au tir, se voit greffé d'une superstructure légèrement blindée destinée à protéger l'équipage de la ferraille du champ de bataille.
Outre le fait que ces engins combattent essentiellement des adversaires venus de l'avant, ils profitent, sur le front de l'Est en particulier d'une portée de leurs armes parfois supérieure et surtout d'optiques de tir bien meilleure. Ainsi, un char soviétique ne peut espérer viser correctement, et toucher un char ennemi à plus de 6 à 700 mètres, et parfois moins..., son homologue allemand reste précis jusqu'à 1000 voire 1500 mètres.
Enfin, l'emploi de châssis dépassés économise de précieux véhicules de dernière ou d'avant dernière génération: Tiger I et II, Panzer IV, Panther.
Les seconds, les Jagdpanzer sont conçus exprès pour la destruction des engins ennemis et sont issus des modèles les plus modernes. L'absence de tourelle économise du temps de fabrication et nécessite moins de main d'oeuvre qualifiée, ainsi la sophistication moindre permet d'accroitre les quantités produites. Et souvent les Jagdpanzer sont mieux protégés que les chars dont ils sont issus, c'est le cas par exemple du Jagdpanther par rapport au Panther. Enfin l'absence de tourelle permet d'abaisser la hauteur du véhicule en le rendant plus facile à camoufler, c'est le cas du Jagdpanzer IV ou du Hetzer (sur chassis de Panzer 38t d'origine tchécoslovaque).
Les Alliés n'ont pas développé beaucoup de Tank Destroyer ou chasseurs de chars, préférant miser sur le nombre et la capacité de remplacement des engins perdus que sur la qualité. On peut citer côté américain le M3 de 75 mm sur châssis de Half Track, le M10 Wolverine avec canon de 76,2mm, le M18 Hellcat (canon de 76mm), le M36 Jackson à canon de 90mm. Tous munis d'une tourelle mais ouverte à cause de l'encombrement de la culasse du canon et des difficultés d'évacuation des gaz suite aux tirs.
Mais l'engin le plus étrange était bien le SPG 17 pounder, Valentine. Mk I ARCHER. Un engin muni d'un excellent canon long de 76.2 mm, le même que celui équipant le Sherman Firefly. Canon monté ... à l'envers et tirant par conséquent vers l'arrière. Il necessitait une bonne coordination entre l'équipage, en effet, si le pointeur demandait au conducteur de faire riper ses chanilles pour orienter le canon et le char sur sa droite, celle du tireur, il devait donner l'ordre de riper à ... gauche! Dans le feu de l'action, pas facile de s'en rappeler!!! en outre, lors du tir la culasse s'arrêtait sous l'effet du recul à ... quelques centimètres de la tête du conducteur !!! D'ailleurs celui-ci évacuait souvent l'engin pour plus de sûreté.
En espérant avoir éclairé votre lanterne.
Un Archer:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... troyer.jpg"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.