Connexion  •  M’enregistrer

antichars

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: antichars

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 08 Mar 2013, 14:10

Pas forcément besoin d'un chasseur de chars pour casser du Tigre : un shermann qui le prends à revers et c'est foutu.

Bien évidemment, il ne faut pas charger un obus à peinture, même si c'est joli mon mignon .. ::ok je sors::


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: antichars

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Kingtiger  Nouveau message 08 Mar 2013, 15:25

merci pour vos réponses !!!


 

Voir le Blog de Kingtiger : cliquez ici


Re: antichars

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 08 Mar 2013, 15:27

ulysse57 a écrit:Bien evidemment , il ne faut pas charger un obus à peinture , même si c'est joli mon mignon .. ::ok je sors::

:rire: :rire: :rire:
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 19:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: antichars

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Mar 2013, 00:27

A propos des blindés antichars, de tous les belligérants,l'Allemagne a poussé ce concept le plus loin, en testant de multiples solutions.

On distingue deux types d'antichars, les Panzerjäger et les Jagdpanzer.

Les premiers apparaissent plutôt comme des bricolages ou des solutions intermédiaires et consistent à permettre à un canon antichar de se déplacer, et accessoirement de recycler un châssis obsolète. Ce dernier, débarrassé de sa tourelle, laquelle s'avère trop petite pour abriter le nouveau canon et absorber le recul consécutif au tir, se voit greffé d'une superstructure légèrement blindée destinée à protéger l'équipage de la ferraille du champ de bataille.
Outre le fait que ces engins combattent essentiellement des adversaires venus de l'avant, ils profitent, sur le front de l'Est en particulier d'une portée de leurs armes parfois supérieure et surtout d'optiques de tir bien meilleure. Ainsi, un char soviétique ne peut espérer viser correctement, et toucher un char ennemi à plus de 6 à 700 mètres, et parfois moins..., son homologue allemand reste précis jusqu'à 1000 voire 1500 mètres.
Enfin, l'emploi de châssis dépassés économise de précieux véhicules de dernière ou d'avant dernière génération: Tiger I et II, Panzer IV, Panther.

Les seconds, les Jagdpanzer sont conçus exprès pour la destruction des engins ennemis et sont issus des modèles les plus modernes. L'absence de tourelle économise du temps de fabrication et nécessite moins de main d'oeuvre qualifiée, ainsi la sophistication moindre permet d'accroitre les quantités produites. Et souvent les Jagdpanzer sont mieux protégés que les chars dont ils sont issus, c'est le cas par exemple du Jagdpanther par rapport au Panther. Enfin l'absence de tourelle permet d'abaisser la hauteur du véhicule en le rendant plus facile à camoufler, c'est le cas du Jagdpanzer IV ou du Hetzer (sur chassis de Panzer 38t d'origine tchécoslovaque).

Les Alliés n'ont pas développé beaucoup de Tank Destroyer ou chasseurs de chars, préférant miser sur le nombre et la capacité de remplacement des engins perdus que sur la qualité. On peut citer côté américain le M3 de 75 mm sur châssis de Half Track, le M10 Wolverine avec canon de 76,2mm, le M18 Hellcat (canon de 76mm), le M36 Jackson à canon de 90mm. Tous munis d'une tourelle mais ouverte à cause de l'encombrement de la culasse du canon et des difficultés d'évacuation des gaz suite aux tirs.

Mais l'engin le plus étrange était bien le SPG 17 pounder, Valentine. Mk I ARCHER. Un engin muni d'un excellent canon long de 76.2 mm, le même que celui équipant le Sherman Firefly. Canon monté ... à l'envers et tirant par conséquent vers l'arrière. Il necessitait une bonne coordination entre l'équipage, en effet, si le pointeur demandait au conducteur de faire riper ses chanilles pour orienter le canon et le char sur sa droite, celle du tireur, il devait donner l'ordre de riper à ... gauche! Dans le feu de l'action, pas facile de s'en rappeler!!! en outre, lors du tir la culasse s'arrêtait sous l'effet du recul à ... quelques centimètres de la tête du conducteur !!! D'ailleurs celui-ci évacuait souvent l'engin pour plus de sûreté.

En espérant avoir éclairé votre lanterne. ::chapeau - salut::

Un Archer: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... troyer.jpg
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: antichars

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 15 Mar 2013, 00:40

ulysse57 a écrit:Pas forcement besoin d'un chasseur de chars pour casser du Tigre : un shermann qui le prends à revers et c'est foutu.

Bien evidemment , il ne faut pas charger un obus à peinture , même si c'est joli mon mignon .. ::ok je sors::

Le premier Tiger mis hors de combat en Tunisie,l'aurait été par un coup de six pounder,lui cassant une chenille ?
Cdt

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: antichars

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 15 Mar 2013, 10:31

C’était une boutade en rapport avec le film "de l'Or pour les braves " avec Ze Clint et un Donald Sutherland déjanté en chef de char .. " Pas d'ondes négatives mon mignon ".

Je ne connaissais pas cette anecdote avec le 6 pounder de Tunisie.


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: antichars

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 15 Mar 2013, 12:58

A vérifier mais il y a fort à parier que le Tiger ait été abandonné par son équipage, dans l'incapacité de le remorquer pour réparations. Ce fut le sort de la plupart des Tigres en Tunisie, et ailleurs. Répartition des pertes: d'abord suite aux bombardements et roquettes aériens, puis sur panne mécanique, enfin par coup au but d'un char adverse... :shock: :?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3630
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 07:18
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Hier, 13:39
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 242 invités


Scroll