Connexion  •  M’enregistrer

un renseignement svp

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

un renseignement svp

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de aubmarc  Nouveau message 23 Sep 2012, 16:04

Bonjour,

Est-ce que le poignard USM3 avait un fourreau bien spécifique ? Car j'en possède un avec un étui USM8.....


 

Voir le Blog de aubmarc : cliquez ici


Re: un renseignement svp

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de duplan  Nouveau message 23 Sep 2012, 17:03

J'ai connu, pendant la guerre d'Algérie, un officier qui avait combattu en Indochine ainsi qu'en Corée et qui avait ce poignard. Autant que je me souvienne, cette arme avait été fabriquée en France (Thiers ou Laguiole ?) : c'était une copie de l'USM3 sorti en 1942-1943 (il y avait eu un certain nombre de fabricants dont Utica). Je me souviens que nombreux étaient les anciens d'Indo qui avaient ce poignard : les fourreaux étaient différents, celà allait de la bakelite, au cuir ou en toile. J'en avais un (qui avait appartenu à un oncle combattant de la Division Leclerc, marque Aerial) que j'ai offert à mon fieul qui à ce jour "passe ses vacances en Afghanistan" ! Le mien avait un fourreau USM6 en cuir. Cette arme etait destinée aux officiers, radios ou autres soldats ne disposant pas d'un fusil (et donc d'une baionnette) : c'était l'arme de défense rapprochée. Je ne sais si j'ai répondu à ton interrogation, désolé de ne pouvoir en dire plus. Quoiqu'il en soit les fourreaux étaient divers. A ce jour un tel poignard vaut plus de 300 euros, surtout s'il fait partie des petites séries d'origine.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: un renseignement svp

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de aubmarc  Nouveau message 23 Sep 2012, 17:17

duplan a écrit:J'ai connu, pendant la guerre d'Algérie, un officier qui avait combattu en Indochine ainsi qu'en Corée et qui avait ce poignard. Autant que je me souvienne, cette arme avait été fabriquée en France (Thiers ou Laguiole ?) : c'était une copie de l'USM3 sorti en 1942-1943 (il y avait eu un certain nombre de fabricants dont Utica). Je me souviens que nombreux étaient les anciens d'Indo qui avaient ce poignard : les fourreaux étaient différents, celà allait de la bakelite, au cuir ou en toile. J'en avais un (qui avait appartenu à un oncle combattant de la Division Leclerc, marque Aerial) que j'ai offert à mon fieul qui à ce jour "passe ses vacances en Afghanistan" ! Le mien avait un fourreau USM6 en cuir. Cette arme etait destinée aux officiers, radios ou autres soldats ne disposant pas d'un fusil (et donc d'une baionnette) : c'était l'arme de défense rapprochée. Je ne sais si j'ai répondu à ton interrogation, désolé de ne pouvoir en dire plus. Quoiqu'il en soit les fourreaux étaient divers. A ce jour un tel poignard vaut plus de 300 euros, surtout s'il fait partie des petites séries d'origine.


Merci duplan, c'est U.S. M3 Boker marquage lame.
Si vous voulez le voir, il est dans le poste estimation.

Merci bcp.


 

Voir le Blog de aubmarc : cliquez ici


Re: un renseignement svp

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Nicoww2  Nouveau message 23 Sep 2012, 17:45

Les USM3 ont eu pas mal de fourreaux règlementaires, surtout le USM6 en cuir et le USM8 en plastique.


 

Voir le Blog de Nicoww2 : cliquez ici


Re: un renseignement svp

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de aubmarc  Nouveau message 23 Sep 2012, 18:34

Nicoww2 a écrit:Les USM3 ont eu pas mal de fourreaux règlementaires, surtout le USM6 en cuir et le USM8 en plastique.

Merci
Donc pas un étui propre au USM3 ;)


 

Voir le Blog de aubmarc : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 2 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 33 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités


Scroll