Connexion  •  M’enregistrer

Rockets System de l'armée américaine

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Rockets System de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de anthony62  Nouveau message 04 Aoû 2012, 18:12

Durant des années, l'artillerie de campagne manifeste peu d'intérêt pour les roquettes. Il faut attendre 1943 pour que l'US ARMY s'y intéresse en voyant les résultats des autres pays.
Plusieurs affûts pour le projectile autopropulsé de 4,5 pouces (112,5 mn) sont expérimentés et parfois livrés :
-T27 de 8 roquettes installé à terre ou monté en double à l'arrière d'un camion GMC, employé en Europe à la fin de 1944.
-T34 de 60 roquettes monté sur la tourelle d'un Sherman, emplyé en Italie et sur le front occidental en 1944 et 1945.
-T44 de 108 tubes installé dans la caisse du camion amphibie DUKW, produit en 2000 exemplaires et utilisé dans le pacifique.
-T45 de 14 roquettes navales monté en double sur Jeep puis sur DUKW, produit en 2000 exemplaires et utilisé dans le pacifique à partir de 1944.
-T66 Honeycomb (nid d'abeilles) de 24 roquettes monté sur roues, produit en 500 exemplaires et utilisé à titre expérimental en Tchécoslovaquie puis dans le Pacifique.
Les performances des projectiles sont faibles : la roquette M8 portant à 3800 m et la M16 à 4800 m ont à peine l'efficacité d'un obus de 105.
la roquette de 7,2 pouces (18 cm) de la Navy portant à 3000 mètres avec la même efficacité est adaptée sur 2 affûts :
-T32 Xylophone de 4 X 8 projectiles monté sur le plateau d'un GMC.
-T40 (ou M17) de 20 projectiles monté sur Sherman, produit en 580 exemplaires, utilisé dans le Pacifique à partir de Juin 1945 et seul conservé après la guerre.

a suivre avec l'utilisation des différents systèmes....


 

Voir le Blog de anthony62 : cliquez ici


Re: Rockets System de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Aoû 2012, 06:12

Bonjour, (....n'a rien de désagréable!)

"...Les performances des projectiles sont faibles..."(sic)

Comment évaluez-vous l'efficacité des roquettes??

Il me semble que les roquettes ont été largement utilisées avec efficacité par les Soviétiques avec les "orgues de staline", pour la lutte antichars par l'USAF et la RAF, pour les tirs de barrage lors du débarquement en Normandie (...pas d'infos pour la Provence)...Ajoutons les bazookas, panzerfaust, PIAT et autres RPG....

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Rockets System de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Aoû 2012, 13:13

Un 60 tubes....

IMG_0140.JPG
IMG_0140.JPG (382 Kio) Vu 3014 fois


Un allemand:

IMG_0136.JPG
IMG_0136.JPG (344.93 Kio) Vu 3014 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Rockets System de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de anthony62  Nouveau message 05 Aoû 2012, 14:53

Bonjour,
les salves de roquettes servaient plus à saturer les défenses ennemies et avaient un impact psychologique.
Oui les roquettes ont été utilisées sur le front de l'est par les "orgues de Staline" mais aussi par les allemands avec les Nebelwerfer.
En plus les roquettes ont bien été utilisées sur les LCT(R) chargés de saturer les défenses allemandes avec leurs 1044 tubes mais les roquettes manquaient de précision et faisaient trés peu de dommages sur les blockhaus.
Par exemple sur omaha beach, 9 LCT(R) stationnés à 3000 m de la côte, devaient lancer 1044 roquettes explosives chacun, lorsque les premières vagues d'assaut ne seront plus qu'à 300 m du rivage.
Mais à cause de l'incapacité de tirer avec précision à une altitude déterminée à cause en particulier du remou et des vagues même avec l'aide du radar monté sur la péniche ils auront peu de résultats.
Pour l'utilisation des LCT(R) en provence, je vais chercher dans ma doc...
Les roquettes ont été utilisés par les avions, en particulier par les Typhoons de la 2é TAF mais le mythe de la nuée de Typhoons attaquant les panzer lors de l'attaque allemande sur Mortain est erroné car d'aprés une étude de la RAF a prouvé que seulement 4% des roquettes avaient atteint leurs cibles.
à suivre.....


 

Voir le Blog de anthony62 : cliquez ici


Re: Rockets System de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Aoû 2012, 16:02

Bonjour,

S'il s'agit de mesurer l'efficacité des roquettes à leur capacité à endommager des bunkers on y est pas, ce n'est pas leur but.

Pour le 6 juin, l'imprécision n'est pas lié aux roquettes elle-même mais au vecteur qui est instable.

Quand à Mortain, je suppose que ce n'est pas le seul lieu où furent utilisées les roquettes.Je suis tenté de croire que si les roquettes antichars lancées depuis les Typhoon ou autre Thunderbolt ou Mustang avaient été inefficaces l'usage n'en aurait pas été maintenu.

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Rockets System de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de anthony62  Nouveau message 05 Aoû 2012, 17:51

Comme prévu je continue :

Le lance-roquette multiple T27 est testé en août 1944 avec peu de résultats pendant le siège de Brest par le 12th FA Bn de la 2é division d'infanterie. puis par la 94é division en septembre et octobre dans le secteur de Lorient.
imagesCA58JZRO.jpg
imagesCA58JZRO.jpg (8.33 Kio) Vu 2988 fois


Puis 75 T32 sont livrés au 18th FA Bn qui les utilise en novembre devant la ligne Siegfried et pendant la bataille des Ardennes. Mais leur usage est moins fréquent, car la grande dispersion de l'arme, sa portée relativement faible ne jouent pas en sa faveur.
(pas trouvé d'image)

Le lance-roquette T34 Calliope américain, monté sur Sherman, était capable d'un puissant tir de barrage ; également efficace contre les chars il fut employé par la 2e Division Blindée à partir d' août 1944.

250px-T-34-rocket-launcher-France.jpg
250px-T-34-rocket-launcher-France.jpg (7.47 Kio) Vu 2988 fois


à suivre...


 

Voir le Blog de anthony62 : cliquez ici


Re: Rockets System de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 05 Aoû 2012, 18:18

J'ai un doute sur la photo du lance roquette de 60 tubes: le véhicule est manifestement un SdKfz 251 Allemand. Un bricolage? Prototype?

Concernant les roquettes antichar utilisées sur les chasseurs bombardiers alliés, il est vrai que leur efficacité a été mise en doute: peu de chars Allemands ont été mis hors de combat par ces armes. Leur précision est effectivement de l'ordre de 4% de coups au but...à l'entraînement. Soit, peut-être 1 à 2% au combat.

En revanche, les rockets HE étaient efficaces contre les cibles "molles" (non blindées).
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Rockets System de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Aoû 2012, 18:40

"Comme prévu je continue :".......

Désolé de vous avoir déranger :mrgreen:


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Rockets System de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 05 Aoû 2012, 18:49

Chef Chaudart a écrit:J'ai un doute sur la photo du lance roquettes de 60 tubes: le véhicule est manifestement un SdKfz 251 Allemand. Un bricolage? Prototype?....


Effectivement je n'avais pas vu que le véhicule n'avait plus de chenille, les soldats ne sont manifestement pas allemands: véhicule détruit et examiné par des américains??
Cette photo vient d'un bouquin édité en 1945.


"Comme prévu je continue"....Désolé d'avoir dérangé, je n'y reviendrai plus :mrgreen:


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Rockets System de l'armée américaine

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de anthony62  Nouveau message 12 Aoû 2012, 15:06

Bonjour,

Dans le Pacifique, 2 groupes équipés de T34 sont déployés avant la fin de la guerre.
Ce sont les 421st et 422nd formés le 12 avril 1945 à partir des 1st et 2nd rocket Batalions créés le 4 janvier 1945 à partir de 2 groupes de canons antiaériens.
Le premier rejoint Hawaii le 12 juin et participe à la bataille d'Okinawa, tandis que le secont gagne directement les Philippines le 11 juillet.

A suivre avec les unités de l' USMC....


 

Voir le Blog de anthony62 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 58 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Aujourd’hui, 20:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll