Connexion  •  M’enregistrer

Le systeme Vögele Drehscheibe

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le systeme Vögele Drehscheiber

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 02 Aoû 2011, 20:54

bunker22 a écrit:
tagnon a écrit:
Haddock a écrit:...Lorsque le canon est trop gros que pour pivoter sur le support wagon il faut que ce soit le support qui fasse le mouvement, comme ici :

Image



Bonjour,

Cette photo montre parfaitement le principe de la plaque tournante type Vögele. Un site ainsi équipé est la batterie d'Auderville-Laye, sur la côte O de la Manche, où l'emplacement de la couronne tournante - les rails sont naturellement partis - est parfaitement discernable. Cette position était exploitée par les 2 pièces 21cmK5(E) constituant la 3./1262 du régiment d'artillerie éponyme.

Alain.


Grosse erreur sur l'armement de cette batterie !! (Voir l'excellent livre d'A.Chazette "les batteries de côte en Normandie")

Exemple de batteries en épis sur voie ferrée : E 722 à Equeurdreville ( 4 x 24 cm Th.Br.K) et la batterie dont vous parlez est la E 685 - puis 3/1262 équipée de 2 x 20,3 cm K (E) sur Vögele.

Cordialement


Bonjour,

Je crois qu'on s'est mal compris, et/ou que je me suis mal exprimé. Je cite la photo comme example d'une plateforme Vögele, qui sur cette photo porte un canon que je n'identifie pas. Je cite Auderville-Laye parceque la batterie qui s'y trouvait était bien équipée de 21cmK5(E), installés sur plateforme Vögele. Pas de confusion entre les 2 types de pièces, mais même type d'installation. Me trompe-je ?

Bien cordialement,

Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Le systeme Vögele Drehscheibe

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 03 Aoû 2011, 10:49

Nous parlons, avant tout, de la plateforme Vögele et ses dérivés .

En fait c'est au départ une plateforme civile.

Mon post améne ,peut etre, confusion entre le "dit engin" et les divers canons présentés,ces canons etaient pour ma part des exemples de véhicules placés sur les plateformes,je ne m'attache pas trop au canons par ignorance du sujet.
Et encore moins aux emplacements ou la c'est le vide total ::pipo:: les experts en artillerie ne sont pas gatés désolé .

Ceci dit grace aux diverses réponses je comprends enfin comment etaient pointés ces Monstres , ce qui etait pour moi une énigme ...

PS: mon erreur est aussi de m'etre concentré sur la petite plateforme embarquée pour canons de 150 et moins .. (Voir début du post)

Amitiés.


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Le systeme Vögele Drehscheibe

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 04 Aoû 2011, 18:41

Salut Alain,

tu me mets le doute mais je suis presque sûr de moi! Donc je révise et je te tiens au parfum.
Cordailement
Yannig


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici


Re: Le systeme Vögele Drehscheibe

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 04 Aoû 2011, 21:06

bunker22 a écrit:Salut Alain,

tu me mets le doute mais je suis presque sûr de moi! Donc je révise et je te tiens au parfum.
Cordailement
Yannig


OK Yannig.

Le doute est le détonateur de la science (pas mal, ça ! et c'est de moi !). Donc je doute aussi, et je brique mes sources.

Amicalement et à demain sans doute,



Alain.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Re: Le systeme Vögele Drehscheibe

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 05 Aoû 2011, 14:57

Salut à tous,

la photo qui a été postée est une photo ECPAD qui indique un canon de 24 cm Theodor Bruno Kanone appartenant à la E.722 installée au Stade Maritime de Cherbourg.
Concernant la 3/1262, (nouvelle appellation datant de début 1944 - Ex E.685) est installée à Auderville - Laye à partir de fin 1942 début 1943 et est équipée de 2 x 20,3 cm S.K.C 34 (E) (pièces N° 919176 et 919176).
Le point d'appui est codé 356. Aucune trace pour moi de canon de 21 cm Kanone 12 (E) à part la E.701 se situant dans le secteur de Wissant et donc rien à voir avec notre sujet!
Bref je pense donc que tu fais erreur sur le calibre sans vouloir te mettre à l'amende bien entendu! ;)

Amicalement Yannig

source : les batteries côtières en France Vol.2 de Alain Chazette
Les batteries de côte en Normandie Alain Chazette.


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici


Re: Le systeme Vögele Drehscheibe

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Haddock  Nouveau message 05 Aoû 2011, 16:25

Erreur sur le Canon alors celui ci : 21 cm Kanone 12 (E)??
Moi de toutes facons j'y connais pas grand chose .(Je m'arrete au 8mm de mes Fusils ...)

Mais au niveau Plateforme c'est Ok ou bien y une erreur ???

Bravo a vous deux pour vos connaissances , y faut une fameuse documentation pour y arriver, J'ai un
GROS
complexe la .. ::elu boulet::


 

Voir le Blog de Haddock : cliquez ici


Re: Le systeme Vögele Drehscheibe

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de tagnon  Nouveau message 05 Aoû 2011, 19:23

bunker22 a écrit:Salut à tous,

la photo qui a été postée est une photo ECPAD qui indique un canon de 24 cm Theodor Bruno Kanone appartenant à la E.722 installée au Stade Maritime de Cherbourg.
Concernant la 3/1262, (nouvelle appellation datant de début 1944 - Ex E.685) est installée à Auderville - Laye à partir de fin 1942 début 1943 et est équipée de 2 x 20,3 cm S.K.C 34 (E) (pièces N° 919176 et 919176).
Le point d'appui est codé 356. Aucune trace pour moi de canon de 21 cm Kanone 12 (E) à part la E.701 se situant dans le secteur de Wissant et donc rien à voir avec notre sujet!
Bref je pense donc que tu fais erreur sur le calibre sans vouloir te mettre à l'amende bien entendu! ;)

Amicalement Yannig

source : les batteries côtières en France Vol.2 de Alain Chazette
Les batteries de côte en Normandie Alain Chazette.


Bonjour Yannig,

Je croyais - j'espérais - qu'on se comprennais mal, ou que je ne m'exprimais pas clairement, mais c'est moi qui me trompais :( ... Mea culpa, mea maxima culpa. Et bravo de l'avoir relevé.

Mais d'abord, n'oublions pas (Prosper doit roder...) qu'on est dans le forum des chemins de fer, et dans la rubrique de la plateforme Vögele. Si j'ai dérivé vers les canons, c'est en fonction de leurs méthodes feroviaires de pointage, et rien d'autre.

Bien. Revenons à mon post litigieux. Bien d'accord que la photo mise en ligne par Haddock et reprise par moi est un l'un ou l'autre TB, je te fais confiance. Ce qui est important dans ce fil est qu'il n'est pas sur plateforme Vögele: c'est un pointage par pivot sur la wagon, avec nécessité des stabilisateurs extérieurs. Par contre, à la position d'Auderville-Laye, celle qui est équipée de 2 plateformes Vögele, j'avais idée, sans vérifier :oops: , que c'était 2 pièces de 28cm (pas 21 comme je l'ai écrit) et que c'était des K5 (E). Il n'en est rien: il s'agit bien de 20,3 cm comme tu le dis, et bien sur pas les 21cm K12(E), qui ne sont jamais descendu si bas.

Celà étant, as tu eu l'occasion d'aller à Auderville ? Superbissime endroit, et site encore bien repérable et bien conservé mais sans aucun équipement ni signalétique. A voir avec bouquins.

Donc voilà: on a toujours tort de se frotter à plus fort que soi, et tu as bien droit de me mettre à l'amende.

Pour la suite, rendezvous chez "Armements et Matériels Terrestres", sinon ce sera les foudres célèstes lol.

Bien amicalement,

Alain, contrit.


 

Voir le Blog de tagnon : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 18:45
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 342 invités


Scroll