Connexion  •  M’enregistrer

Casque M1

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Casque M1

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Jan 2011, 20:37

Ghost75016 a écrit:La Jugulaire du léger ? Quelle est son utilité.
La jugulaire du casque lourd est a l'intérieure.

La jugulaire du casque léger sert à maintenir le casque sur la tête et l'empêcher de se promener ailleurs que là. (j'ai osé le dire). Le casque léger pouvait être porté seul, sans le casque lourd pour des raisons que définit certainement le règlement, ( des défilés, certains tours de gardes) mais en aucun cas au combat. Il faut donc une jugulaire pour le casque léger qui peut se porter seul.
Au combat il faut, en sus du casque léger, un casque lourd, qui lui aussi a une jugulaire. Dans ce cas laquelle des deux jugulaires privilégier. Les bleus mettaient les deux. Les moins bleus utilisaient la jugulaire du casque léger qui maintenait bien les deux casques. D'autres utilisaient la jugulaire du casque lourd et "casait" celle en cuir du casque léger sur le devant de celui-ci, comme sur l'image D'autres la laissaient pendante ( pas forcément parce qu'ils étaient fatigués...bon... :roll: );

Une anecdote vraie bien sûr, concernant une façon de porter les casques . J'ai connu il y a très très longtemps, quand j'étais moins vieux, un gars qui faisait le coup feu en opération en Indochine ( nous ne disions pas encore Viet Nam) et qui a vu le casque lourd (US) de son camarade, quitter la tête de celui-ci et propulsé comme une fusée vers le haut, il n'avait, bien entendu pas attaché sa jugulaire et grand bien lui a fait. Une balle est venue se loger entre les deux casques, par quel miracle a t-elle tourné entre les deux, propulsant le casque d'acier. Quelle aurait été la conséquence si cette jugulaire dont je n'arrête pas de prononcer le nom avait été fixée au cou. Depuis cet l'homme a continué de porter ses casques de la même façon.
L'anecdote est HS mais Prosper, notre bon modérateur, me pardonnera car c'était pour le bon motif. :sweet:
Cordialement
Albert
Pascal m'a précédé d'un poil ;)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Casque M1

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de commando marine 1918  Nouveau message 15 Jan 2011, 20:52

Bonsoir Aldebert,les jugulaires ont leurs propriétés pour justement maintenir le casque sur la tête mais celle-ci(jugulaire du casque lourd) venait souvent à étrangler le Gi au combat,et donc souvent détachée !!C'est pour cela que la plupart des casques modernes utilisent une mentonnière à la para pour plus de confort et évite le soldat de s'étrangler par manque de souffle !!Amicalement,Pascal. ;) :cheers:


 

Voir le Blog de commando marine 1918 : cliquez ici


Re: Casque M1

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Ghost75016  Nouveau message 15 Jan 2011, 21:12

Merci beaucoup


 

Voir le Blog de Ghost75016 : cliquez ici


Re: Casque M1

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Titus35  Nouveau message 15 Jan 2011, 22:39

Bonsoir,

J'ai toujours su que la plupart des GI's ne portaient pas la jugulaire sous le menton car les casques M1, étant un peu trop profond, étaient responsables de lésions aux cervicales.


 

Voir le Blog de Titus35 : cliquez ici


Re: Casque M1

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Jan 2011, 23:34

Bonsoir,
Sur cette image on peut constater plusieurs façons de porter le casque....et même celle de ne pas en porter....mais là on souffle avant d'y aller
Bonne nuit
Albert
Fichiers joints
Nov Edit Garand-2.jpg
Nov Edit Garand-2.jpg (55.97 Kio) Vu 1350 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 209 invités


Scroll