Connexion  •  M’enregistrer

Téléphone magnétique (fonctionnant au souffle).

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Téléphone magnétique (fonctionnant au souffle).

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 25 Mar 2010, 12:23

Bonjour à tous,

Ci dessous, une question posée par un ami et à laquelle je n'ai pas de réponse. Pouvez-vous m'aider?


Il y a plusieurs années déjà, dans un livre consacré à la 2 DI US, j'avais lu que les hommes de cette division utilisaient un modèle de téléphone de campagne pris aux Allemands qu'ils jugeaient plus performant que les leurs. À ce moment-là, cela ne m'avait pas interpellé. En 2003, étudiant de plus près l'Offensive des Ardennes, j'ai eu la surprise en lisant de nombreux livres consacrés à cette opération de constater qu'à chaque fois qu'il était question de la 2 DI il était rappelé qu'on y utilisait des téléphones de campagne allemands de prise nettement plus performants que ceux dont ils étaient dotés. Ainsi on peut lire dans « Commandant de compagnie » de Charles B. Macdonald, historien militaire américain dont le sérieux n'est mis en doute par personne : « Le sergent Savage appela, par le téléphone fonctionnant au son... (...) Je contactai à nouveau les chefs de peloton par le téléphone fonctionnant au son... (...) Je retournai au téléphone fonctionnant au son ... (...) J'appelle le bataillon maintenant, dis-je dans le téléphone fonctionnant au son... » etc., etc. Mais mieux, dans « Noël 44 - La Bataille d'Ardenne » le même auteur écrit d'une manière plus explicite : « .... les troupes arrivantes (106e DI) ... ne possédaient pas le grand nombre d'appareils téléphoniques fonctionnant au son que la 2d Division avait pris aux Allemands au cours de mois précédents. » Ici, les choses sont très claires.

J'ai alors visité de nombreux musées consacrés en tout ou en partie à la Bataille des Ardennes en Belgique, en France et en Allemagne sans découvrir un exemplaire de ce téléphone allemand. J'ai interrogé diverses autorités militaires en Allemagne qui toutes m'ont renvoyé aux Archives de la Wehrmacht à Freiburg où je me suis rendu pour consulter les documents relatifs aux transmissions. Sans succès.

Ensuite j'ai un peu perdu ce sujet de vue.

Il y a quelques mois je me suis souvenu du livre de Henri-Paul Enjames intitulé « Governement issue - U.S. Army European Theater of Operations - Guide du collectionneur ». Il y est question à la page 197 d'un Reel Equipment CE-11 (TM 11-250) comprenant un combiné TS-10 magnétique, donc fonctionnant au son, sans source d'énergie extérieure. Il pourrait avoir été fabriqué en 1943 et aurait donc été contemporain de son équivalent allemand. Nulle part, dans les textes que je rappelle en commençant il n'est question de ce matériel américain. N'aurait-il pas été en usage en Europe ? Ou encore aurait-il été à ce point inférieur à celui de la Wehrmacht ?

Mais, ce qui plus est, c'est que j'ai moi-même utilisé ce matériel américain alors que je commandais la batterie état-major du 1er bataillon d'artillerie de la Force Publique au Congo Belge en 1959. Il était réservé aux observateurs avancés. Je n'ai pas eu connaissance qu'il ait été utilisé par d'autres personnels ou dans d'autres unités. Il n'a jamais été en usage à l'armée belge que j'ai évidemment questionnée. Ce qui explique qu'on y ignore tout des téléphones fonctionnant au son.

Il se pourrait donc que cet équipement CE-11 ait été réservé aux artilleurs même dans la U.S.Army ce qui expliquerait alors que les fantassins - dont Charles B. Macdonald - n'en aient pas eu connaissance et n'aient dans ce domaine eu d'autre ressource que de recourir au matériel allemand de prise.

Il existe encore aujourd'hui dans le commerce des téléphones magnétiques mais ceux-ci sont munis d'une sonnerie d'appel ce que n'avaient pas leurs correspondants militaires allemands ou américains pour des raisons évidentes de discrétion : en première ligne une sonnerie d'appel aurait alerté l'ennemi ; c'est pourquoi il suffisait de souffler dans le combiné pour appeler son correspondant.

En existe-t-il encore des exemplaires de ce téléphone ?


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: Téléphone magnétique (fonctionnant au souffle).

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 25 Mar 2010, 12:50

Dans la marine des années 50/60,on utilisait pour les transmissions internes des téléphones "auto générateurs" allemand. On branchait cet appareil sur un réseau neutre et c'est le déplacement de la membrane devant un aimant qui engendrait la puissance nécessaire

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Téléphone magnétique (fonctionnant au souffle).

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 25 Mar 2010, 13:07

Je n'y connais pas grand chose en téléphone de campagne, mais je ne vois pas ce dont vous parlez.

Il me semble qu'il a existé deux principes de téléphone: un qui utilise un fil unique, le retour se faisant à la terre. Le problème étant que ce retour de terre manque de discrétion et peut être écouté par un poste espion.

Dans les années 20, ce type de téléphone a été remplacé par un système à 2 fils, plus discret.

Si je me souviens bien, en France, les téléphones de campagne comporteront assez vite (guerre de 14/18, de mémoire) un système d'appel, une sonnerie.

Enfin, il a existé si l'on en croit ce site (http://www.wlhoward.com/radios/id1100.htm), des systèmes télégraphiques utilisant le morse. Votre officier ne ferait-il pas un distingo entre celui-ci et le téléphone "au son" classique?
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 36 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 37 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 47 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Scroll