Connexion  •  M’enregistrer

Tactiques de combat de l'armée allemande

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 09 Déc 2009, 17:35

Vue belge "40" de la tactique allemande:

Provenance: un ouvrage secret concernant l'armée allemande.... dont il n'existe pas d'homologue pour l'armée française.... et après çà on pensera encore que la Belgique était pro-allemande dans certain magazine... triste:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, si çà peux aider...

cdlt

Mick


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Revan  Nouveau message 09 Déc 2009, 19:17

Merci de ton aide Mickabbl.


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Déc 2009, 20:13

Une tactique développée par les Canadiens en Italie: le trou de souris.

Les combats urbains se faisant de plus en plus meurtriers, les unités canadiennes décident d'ouvrir des brèches dans les murs mitoyens des habitations afin de les nettoyer pièce par pièce. Le but est de sécuriser les immeubles en s'exposant le moins possible sur les routes.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal  Nouveau message 09 Déc 2009, 20:27

Les soviétiques ont fait pareil à Berlin. Après Stalingrad ils savaient comment faire !
En face les SS faisaient tout en finesse pour les ralentir : ils détruisaient carrément des immeubles entiers !


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 09 Déc 2009, 21:00

Signal a écrit:Les soviétiques ont fait pareil à Berlin. Après Stalingrad ils savaient comment faire !
En face les SS faisaient tout en finesse pour les ralentir : ils détruisaient carrément des immeubles entiers !


Ce qui est bon pour Ivan l'est aussi pour le Canadian et vice-versa ! ;)


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Déc 2009, 09:35

Bonjour,
Revan a écrit:Pour ce qui est du Blitzkrieg, les recherches sont assez faciles, cette doctrine est révolutionnaire dans son genre, et c'est ce qui a permis aux Allemands de l'emporter.

Un historien militaire allemand n'est pas de cet avis :
Le Mythe de la guerre-éclair, la campagne de l'Ouest de 1940, Karl-Heinz Frieser, Belin, 2003
Sans cela, je ne pense pas que la France soit tombé, du moins aussi rapidement.

Un element de poid fut la complete sous-evaluation par nos autorites civiles et militaires des capacites militaires et politiques d'Hitler :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Revan  Nouveau message 22 Déc 2009, 11:01

Bonjour ^^
Je fais donc revivre ce topic car dans mes recherches, je suis tombé sur des informations intéressantes.
Notamment sur l'organisation de la section allemande ou du Gruppe. Pour résumé ce que j'en ai lu, toute la section opère autour de la MG qui reste la pièce maîtresse de la section. Toute la progression se fait à partir de celle-ci.

J'ai également obtenu sur les différentes formations (progression, défense, attaque, encerclement) en vigueur pour une section de combat, sur les positions défensives et leur organisation des trous individuels et de nombreux ordres. Bref, une vraie mine d'or pour moi.
Si quelqu'un connaîtrait quelques doctrines offensives ou défensives à l'échelle d'une bataillon ou d'une division, je suis preneur de ces informations.
D'ailleurs, y avait-il des techniques spéciales pour une section lorsqu'elle évoluait à proximité d'un blindé?
Dernière édition par Revan le 25 Mar 2010, 18:39, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Revan : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Mar 2010, 16:07

Pour ceux que çà intéresse, il existe une série de documents édités par le War Department ( Military Intelligence Service) durant le second conflit mondial où sont développées les tactiques de combats allemandes, documents élaborés à partir des livrets d'instructions des officiers et sous-officiers, des expériences de combat constatées par les troupes alliées et des interrogatoires de prisonniers. Un certain nombre de ses documents "errent" sur le Oueb et sont récupérables (faut juste bien chercher lol ). Sinon, faire un tour sur le site Lone Sentry pour ceux qui ne le connaissent pas encore. :drama:


 

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tom  Nouveau message 24 Mar 2010, 07:35

lol Tiens, Revan, ta citation suivante provient de mon site (traduction et adaptation d'un texte) : http://alain.cerri.free.fr/index9.html

"Flankenangriff ou attaque du flanc. Pour les Allemands, c'est l'attaque la plus efficace. Lancée à partir de la marche d'approche ou de marches de flanc (parfois au cours d'un mouvement tournant), elle tente de surprendre l'ennemi et de ne pas lui laisser le temps de réagir. Comme elle exige rapidité et dissimulation, l'attaque du flanc a davantage de chances de succès quand elle est déclenchée à distance ; les mouvements de troupes commandés par la manoeuvre ne peuvent être exécutés à proximité de l'ennemi que de nuit ou sur un terrain exceptionnellement propice. Les deux flancs sont attaqués uniquement lorsque les Allemands estiment leurs forces nettement supérieures.

Umfassungsangriff ou manoeuvre d'enveloppement. Il s'agit de la combinaison, très appréciée par les Allemands, d'une attaque du flanc et d'une attaque frontale simultanée afin de fixer les forces adverses. Elle peut être dirigée contre l'un ou contre les deux flancs ennemis, mais plus l'enveloppement progresse, plus s'accroît le risque d'être enveloppé soi-même. C'est pourquoi les Allemands insistent sur la nécessité de prévoir de fortes réserves et une solide organisation des forces en profondeur.

Einkreisung ou encerclement. Les Allemands pensent que c'est une forme d'attaque particulièrement décisive, mais habituellement plus ardue à réaliser que l'attaque du flanc ou la manoeuvre d'enveloppement. Dans l'encerclement, l'ennemi n'est pas du tout attaqué de front ou ne l'est que par de faibles forces tandis que le gros le tourne complètement avec l'intention de le manoeuvrer sur sa position, ce qui requiert une extrême mobilité et une grande capacité de mystification.

Frontalangriff ou attaque frontale. Les Allemands la considèrent comme la plus difficile à mener à bien. En effet, elle frappe l'ennemi là où il est le plus fort et réclame, par conséquent, une nette supériorité en hommes et en matériel. Ainsi l'attaque frontale ne doit être effectuée qu'en un point où l'infanterie peut percer la masse adverse sur un terrain favorable. Le front de l'attaque doit être plus large que la zone choisie pour la pénétration (Schwerpunkt) en vue d'immobiliser l'ennemi sur les flancs de la brèche. Des réserves suffisantes doivent être prêtes à affronter celles que celui-ci peut employer.

Flugelangriff ou attaque de l'aile. Une attaque dirigée contre l'une ou contre les deux ailes de l'ennemi a, selon les Allemands, de meilleures chances de réussir qu'une attaque frontale au centre, dans la mesure où seule une partie des armes adverses fait face et seul un flanc des forces attaquantes est exposé au feu. Repousser une aile peut donner l'occasion de lancer une attaque de flanc ou une manoeuvre d'enveloppement simple ou double."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Re: Tactiques de combat de l'armée allemande

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mar 2010, 13:50

Bonsoir,
Tom a écrit:lol Tiens, Revan, ta citation suivante provient de mon site (traduction et adaptation d'un texte) : http://alain.cerri.free.fr/index9.html

Revan, reponds rapidement a Tom car, sur ce forum, citer un texte trouve ailleurs sans citer sa source porte un nom : Plagiat. Et ce nom est cite a plusieurs reprises dans le Code Civil.

Et, par principe de base, nous detestons cela, mais vraiment detestons a un point que tu ne peux pas imaginer !

J'ai egalement constate que tous tes textes ne citent strictement aucune sources. Rectifies-moi ca et au plus vite, sinon tu es classifie "plagiaire recidiviste" et donc justifiable du siege ejectable sauf si Prosper est dans un jour de bonte mais, vu le sujet, cela me surprendrais.

@Tom : Merci beaucoup d'avoir reagit "paisiblement", laisse les Modo etre violents, car, sur ce genre d'affaire, nous le sommes.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 2 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 2 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Scroll