Connexion  •  M’enregistrer

Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Aoû 2009, 12:18

naga a écrit:Tu a du te trompe de char!
Point de carburateur sur ce moteur,c est un Berliet Diesel.

Arf, mort de rire...
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 10 Aoû 2009, 12:19

On ne fait plus de politique ? Cela devient personnel on dirait ?


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Aoû 2009, 12:22

pantherfibel a écrit:On ne fait plus de politique ? Cela devient personnel on dirait ?

Non, non pas personnel, mais tes bulles historiques qui abondent sur ce forum meritent d'etre signalees et soulignees, pour t'encourager a travailler un peu avant de dire strictement n'importe quoi ici.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de pantherfibel  Nouveau message 10 Aoû 2009, 12:26

J'ai reçu ordre de ne pas répondre. Merci, bonne journée.


 

Voir le Blog de pantherfibel : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Aoû 2009, 12:30

pantherfibel a écrit:J'ai reçu ordre de ne pas répondre. Merci, bonne journée.

De qui ?
Belle technique de fuite...


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Laffly W15 T  Nouveau message 10 Aoû 2009, 19:16

naga a écrit:N oublions le probleme du ravitaillement en essence!
Les allemands avaient deja inventes le jerrican alors que les francais devaient revenir en arriere et perdre le terrain conquis pour refaire le plein.

Pour revenir au FCM 36,il etait classe dans les chars de reconnaissance de plus vers le secteur Bulson/Chemery ils ont eu a faire a des 88mm allemands!

Bravo pour la restauration,on dirait qu il sort d usine pres pour le combat!


Petite précision, nous avions des "jerrycans" en 39-40, mais si, ils étaient cylindrique et avaient une contenance de 50 litres... ;)... Maintenant, c'est sûr, ils devaient être moins aisés à manipuler...

Cdt...


 

Voir le Blog de Laffly W15 T : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de naga  Nouveau message 11 Aoû 2009, 02:02

Et a fixer sur un char!
Ah si les B1bis avaient eu des moteurs diesel,ils auraient pu doubler leur autonomie et auraient bien mieux resiste aux incendies apres avoir ete touches par l enemi.


 

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Laffly W15 T  Nouveau message 11 Aoû 2009, 02:36

naga a écrit:Et a fixer sur un char!
Ah si les B1bis avaient eu des moteurs diesel,ils auraient pu doubler leur autonomie et auraient bien mieux resiste aux incendies apres avoir ete touches par l enemi.


C'est pour cela que ces bidons étaient généralement sanglés sur la queue passe tranchée des chars légers. A bien y regarder, les Allemands n'emportaient guère, eux aussi, de jerrycans sur leurs blindés au combat.

Une autre petite précision. Le FCM 36, n'est pas "classé" dans les chars de reconnaissance. C'est un char d'appui à l'infanterie, de fait il roule lentement, de façon, je cite "à avancer à la vitesse d'un homme au pas", à l'instar des Renault R35...

Cdt...


 

Voir le Blog de Laffly W15 T : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de freddu49  Nouveau message 09 Fév 2010, 01:05

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
J'ai signale ce fil au Musee des blindes de Saumur, esperant secretement qu'ils viennent ici nous en dire plus.
Helas, je n'ai eu qu'une sympathique reponse mais pas d'intervention ici :
Bonjour,
Merci beaucoup...
Bien cordialement,
Magalie
Musée des Blindés

Bon, ca valait le coup d'essayer...


Bonjour,
eh bien connaissant bien le musée des blindés je peux te dire que Magalie ne te répondra pas de suite car actuellement elle est en congé maternité... on peut l'apercevoir sur la deuxième vidéo elle est en robe marron utilisant un appareil photo sur trépied à la gauche du FCM à l'arrêt. En effet c'est aussi entre autres la photographe du musée.
a+
fred


 

Voir le Blog de freddu49 : cliquez ici


Re: Premiers tours de chenilles du FCM 36 depuis 1940 (Saumur)!!

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Alain ATF40  Nouveau message 16 Fév 2010, 23:33

Bonsoir ,
Bien que mal equippé pour la lutte char/char ( le fameux probleme du canon de 37 SA 18 , qui n'a JAMAIS été conçu pour lutter contre les matériels blindés ) , le FCM36 avait de grandes qualités parmis lesquelles le fait de resister facilement aux coups de faibles calibres de l'armée allemande .
Nous connaissons tous les déboires qu'ont connu les 4e et 7e BCC , qui etaient les seuls dotés de ce materiel ( enfin sauf certaines compagnies de formations tardives dont j'ai le secret ) , mais il est a signaler que , lors de la contre-attaque organisée par Lafontaine , par exemple , ils ont été confrontés a des Pz IV et des Stug III, dont les 75mm , meme courts, ne faisaient qu'une bouchée de ces chars d'infanterie .
Par ailleurs, la tourelle si particulière du FCM36 correspondait en tout point au cahier des charges établi , ce qui lui permettait d'être placé sur un char comme le 35-R . Notez l'angle assez particulier de cette tourelle , la rendant unique , mais quasi une "marque deposée FCM" .
Pour finir , les Forges et Chantiers de la Mediterannée n'ont pas livré un mauvais bougre avec ce modele 36 , en comparaison des Renault 35-R et Hotchkiss 37-H .
En lecture, je suggère le Trackstory n°7 de ( l'ami )Pascal Danjou sur ce thème
http://www.minitracks.fr/FCM36.htm

Alain


 

Voir le Blog de Alain ATF40 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 50 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 10:21
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 09:49
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Scroll