Post Numéro: 6 de pantherfibel 06 Aoû 2009, 18:54
Les supports des Schürzen sont montés en série; maintenant le fait que ces Schürzen ne sont pas présents ne fait pas qu'il ne soient pas livrés avec le véhicule étant qu'ils sont nomenclaturés comme faisant partie des accessoires de bord.
Les ultimes Panther Ausf.G et Jagdpanther Ausf.G2 ne sont pas allemands mais de construction britannique : ils ont été produits sur les deux sites de la firme MNH (Hannover-Linden = partie construction et finalisation de la caisse, et Hannover-Laatzen = partie armement (production sous licence Rh.B.)) pour évaluations techniques entre mai et septembre 1945 sur le terrain jouxtant Hannover et sur le sol britannique (tests mobilité et balistique / comparaison avec le A41 Centurion Mk.I et A34 Comet menés par le Fighting Vehicle Proving Ground Establishment de Cherstey, Surrey et par le Fighting Vehicle design Department jusqu'en 1948).
Concernant les Jadgpanther non armé : en effet, il y quelques photos présentant de tels véhicules reconstruits par les Britanniques, non armés et roulant en colonne sur la Rollbahn. Ces véhicules se dirigent ou reviennent du terrain d'essais de MNH à Hannoverheide. Ces véhicules furent effectivement complétés sur chaînes par une poignée de Britanniques venu du BAOR encadrés par le capitaine W.J.Hadlow venu du 823 Armoured Troops Workshop, unité stationnée à Laatzen. Ces hommes, des leur arrivée, inspectèrent les installations de Linden pour déterminer, dans la mesure du possible, la finalisation d'un certain nombre de Panther / Jagdpanther restés en cours de montage pour procéder ultèrieurement à des évaluations. Ce groupe va réussir à rétablir une partie des chaînes de montage et reconstituer des matériels sans "bleus" ou plan de montage.
Parallèlement d'autres évaluations seront menées par le REME sur du Panther Ausf.D, Ausf.A et du Bergepanther Ausf.A