Connexion  •  M’enregistrer

Cocktail Molotov, bouteille incendiaire vs panzer

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Mikoyan  Nouveau message 13 Avr 2008, 13:28

Merci pour vos réponses éclairantes, j’avais oublié que tout moteur à besoin d’un radiateur. Si nos voitures l’ont en avant, un blindé, pour des raisons évidentes, ne pouvait ni l’avoir au devant, ni sur le côté ni encore sur son ventre. Restait seulement l’arrière, sur le dessus, du tank.
Donc c’est en s’infiltrant dans les trappes d’aérations que le liquide inflammable détruisait, du moins endommageait sur le moment, le tank. On pouvait, je présume toujours rapatrier le tank –si on le pouvait- pour lui changer le moteur.
Dans c’est conditions, c’est sur que les panzers ont été extrêmement vulnérables au corps à corps. Pour la bataille qui m’intéresse -Stalingrad- ça du être terrible pour eux. Les occasions de lancer sur un blindé une bouteille incendiaire ne devait pas manquer dans les ruines d’une ville, même si de l’infanterie progressait à ses côtés.

En essayant d’affiner les chiffres des effectifs de la VI Armee, j’ai trouvé le chiffre –soviétique- de 390 blindés début septembre. Ce qui me semble théoriquement fiable, trois divisions blindées fait partie de ses effectifs : la 14e, la 16e et 24e PzD et toutes sont attestées dans les combats de la ville. Or il me semble qu’une PzD représente théoriquement 200 chars environs. Reste à savoir si tous les blindés de ses unités ont été engagés dans la ville. Ce que je doute. La VI Armee devait faire face aux armées soviétiques qui œuvraient sur ses flancs, la 64e, la 66e… mais la VIe Armee était également appuyée par la IVe PzA
Par ailleurs j’ignore si en dehors de ses unités spécifiquement blindées, les autres unités allemandes disposaient du soutien de quelques blindés. Je suppose en tous cas que les ID motorisées devaient bien en avoir quelques-uns, la 29e et 60e ID (mot) sont attestées dans les combats de la ville.
Ce qui me semble très recevable c’est que selon les sources allemandes, c’est qu’en décembre pour aller à la rencontre de Manstein, la VIe Armee n’a pu rassembler qu’une soixantaine de blindés en état. Les pertes ont donc été extrêmement lourdes. Et je soupçonne que les témoignages des combattants soviétiques qui combattaient dans la ville et qui revendiquent la destruction de pas mal de panzers sont fondés. Il est possible que le pierrier de Stalingrad, fût le tombeau des panzers de Paulus, toutes proportions gardées. Les combattants armés de bouteilles incendiaires ont été peut-être plus efficace que les brigades blindés régulières manœuvrant dans la steppe.

Marc_91 a écrit: Priviet Mikoyan,
(ou plutôt Barev Dies, Artem Ivanovitch, car Artem I. Mikoyan était arménien)

Bien vu, je suis démasqué. J’avoue avoir une fascination pour le MIG-3, il a un profil unique et magnifique. J’aimerai en voir voler un, entendre le bruit de son moteur.


 

Voir le Blog de Mikoyan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 13 Avr 2008, 14:09

Mikoyan a écrit:
Marc_91 a écrit: Priviet Mikoyan,
(ou plutôt Barev Dies, Artem Ivanovitch, car Artem I. Mikoyan était arménien)

Bien vu, je suis démasqué. J’avoue avoir une fascination pour le MIG-3, il a un profil unique et magnifique. J’aimerai en voir voler un, entendre le bruit de son moteur.

Ben, sur le MiG-1 et 3, il y a déjà pas mal à dire :

- si les allemands avaient mené des frappes stratégiques à 5.000 mètres ou plus, il aurait été un intercepteur parfait ...
- peut-être, après tout, les teutons prirent-ils peur et n'attaquèrent-ils que tout près de la ligne front ... ;)

Le "Papik" de mes enfants nous a hélas quitté au début de l'an dernier ...
Je n'ai pas eu le temps de reconstituer son parcours, mais visiblement, il a été en contact avec la France, et y est resté longtemps ...
Hrant i Rosa Roukassyan (Grant & Roza Goukaçyan en cyrillique), ... si par miracle tu as des infos ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 13 Avr 2008, 14:49

Lorsque je parlais plus haut de l'adjonction d'acides dans le cocktail Molotov pour détruire les métaux comme l'aluminium et le cuivre on peut se demander pour quelle raison. .On a tendance à se dire qu'il y en a peu sur un char hormis un point essentiel et vital pour le char;
Il faut savoir que le principal organe du char visé par un cocktail Molotov était les radiateurs. Pourquoi?
Parce qu'à l'époque (et jusque qu'au début 1980) les radiateurs étaient fabriqués en cuivre,parce que ce métal à la particularité de diffuser la chaleur. Les parties qui composaient la section réfrigérante du liquide de refroidissement ,étaient de fine lames de cuivre pliées en accordéon et qui étaient soudées à l'étain sur les tuyaux, également en cuivre qui acheminaient ce liquide de refroidissement. L'avantage de ce procédé était qu'une réparation ,en cas de percement d'une conduite,était facilement réalisable après vidange du circuit.
Le cocktail Molotov provoquait une forte chaleur qui faisait fondre les soudures des parties du radiateur qui tombaient en pièces détachées , immobilisait le char en obligeant à couper le moteur sous peine de voir le joint de culasse de celui-ci céder .


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de KAR98  Nouveau message 19 Avr 2008, 21:05

Un petit plus même foiré un Molotov stoppe un char en privant son moteur d’oxygène je me souviens de reportage sur l’Irlande ou les engins anglais encaissaient des Molotov sans autre résultats qu’un arrêt momentané du moteur


 

Voir le Blog de KAR98 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 19 Avr 2008, 21:49

Il faut vraiment que celui qui l'a préparé soit un novice pour faire un ratage car il y des doses à respecter et des proportions. Je ne les donnerais pas ici mais, la recette n'est pas aussi simple qu'on veut bien le laisser croire et il y a des points qu'il faut tenir compte comme l'ordre d'incorporation des composants. Sous-entendu:Si l'on veut éviter d'être la propre victime de son engin


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de patxaran  Nouveau message 20 Avr 2008, 02:27

Hum, idem que hubert.

J'ai bien connu la lutte au Pays Basque dit espagnol début 1980/85 et question cocktail, les blindés légers de la Gardia ne résistaient pas longtemps en milieu urbain.

Moi aussi à l'insu de mon plein gré, j'ai préparé de tel cocktail ( Appris avec des anciens qui ont combattu les francistes, les nazis et surtout déçus d'être largé par nos démocraties... )


 

Voir le Blog de patxaran : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Scroll