Connexion  •  M’enregistrer

la recette du chef

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

la recette du chef

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de john-garand  Nouveau message 28 Jan 2008, 16:23

Bonjour a tous.Je ne sais pas si ce que je vais evoquer correspond exactement a la rubrique mais je me lance quand meme.Voila,je possede du materiel
us de reproduction et j'aimerais connaitre la "recette" qui permeterais de faire "vieillir" le matos.Le resultat escompté n'est pas tant d'obtenir un veste dechiree,trouee ou en lambeaux mais plutot de l'eclaircir;que d'un moche vert kaki elle passe a un beau kaki clair (ceci etant valable pour la cartouchiere et autre etui pour pelle).Alors a tout les amis d'la Blue and Grey,de Jo Garand et tout les autres help me! :o Thank's.

Cordialement votre.


 

Voir le Blog de john-garand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 28 Jan 2008, 17:06

Bonjour John-Garand
Une recette de grand'mère valable uniquement pour les tissus
Diluer 10 cl d'ammoniaque (alcali) dans un litre d'eau.
Ne pas respirer les vapeurs
Utiliser des gants (impératif)
Frotter avec une éponge imbibée de la solution
Laisser agir une à 2 heures ;
Rincer à l'eau claire
Laisser sécher à l'ombre
Ne pas utiliser sur le cuir qui deviendrait irrémédiablement noir

Sur métal cuivré , permet d'obtenir un effet patiné ; rincer aussitôt que l'effet recherché est obtenu.Attendre le séchage complet avant de vernir
Cordialement
Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de john-garand  Nouveau message 28 Jan 2008, 17:15

Merci boy,tu me sauve la vie.Maintenant,quand on me dira sur le terrain"oh quel bel uniforme!",ben j'dirais:"c'est grace au cuistot Hubert",apres l'avoir essayer bien sur! :D
Et sinon,pour les equipements en toile,tu sais ou j'purrais me renseigner?


 

Voir le Blog de john-garand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 28 Jan 2008, 18:22

Tu peux utiliser la formule pour les équipements en toile .Fait attention quand même à ce qu'il n'y ai pas trop d'aluminium (Rivets, agrafes etc) car il faut les rincer vite pour ne pas qu'ils s'oxydent.Tu peux aussi utiliser l'ammoniaque pour détartrer un évier ou des toilettes, enlever des tâches de sang, de vin, de transpiration et aussi pour raviver le marbre. Mais surtout pas sur le cuir et le bois .
Utilisé pur, il est idéal pour dégraisser un pare-brise (Bien laisser les portes ouvertes pendant le nettoyage car les vapeurs sont très agressives)
En disant :"ben je dirais: c'est grâce au cuistot Hubert,"" tu ne crois pas si bien dire;Mon métier de base est cuisinier, pâtissier confiseur; 3 é prix de l'école Hôtelière Jean Drouan en 1964.


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de john-garand  Nouveau message 29 Jan 2008, 13:09

Ben ça alors!Le sujet du topic te va a merveille,alors! :D ça fait plaisir de rencontrer un cordon bleu (passioné de ww2 de surcroit).Car j'essaye d'inculquer un minimum d'eduquation culinaire a mon entourage,une culture qui se perd,surtout chez les jeunes. :( :( Et coincidence pour coincidence mon frere s'appelle aussi Denis(mais toi c'est ptete un pseudo).Enfin bon,on n'est pas la pour parler de ça. :mrgreen: Pour en revenir a nos moutons,les elements metaliques ne sont-ils pas protegés par la peinture?Et je supose que je dois faire aussi atention au flocage?


 

Voir le Blog de john-garand : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de DENYS hubert  Nouveau message 29 Jan 2008, 14:19

Bonjour Johngarand
Pour les recettes de cuisine on fera ça en MP (à part si le sujet intéresse d'autre personne mais ce n'est trop la vocation de ce forum)
Petite précision:je suis sous ma véritable identité car je suis un peu contre les pseudos mais cela n'engage que moi et ne veux pas m'immiscer dans les règlements de ce forum. Mon nom est DENYS et mon prénom Hubert
Voilà pour l'apparté
Pour les éléments métalliques protégés par la peinture, je dirais que oui, elle protège les éléments si ceux-ci sont neufs ou ayant peu servis. Dans le cas contraire, il y a toujours des petites éraflures ou des petits coups qui ont mis à mal cette protection ,aussi pour éviter d'avoir à le regretter ultérieurement, il est préférable d'user de précautions; Pour le flocage, je ne vois pas de précautions particulières car la solution ammoniacale n'est pas un dissolvant tels l'acétone ou trichloréthylène. Elle a seulement un pouvoir oxydant sur certains métaux (par exemple elle est idéale si tu veux nettoyer du cuivre avant une soudure ou une brasure) ,un pouvoir de "teinture" sur certains bois (si tu veux donner une apparence de vieux bois à du chêne neuf , tu mets la pièce de bois sous une petite tente faite avec du film plastique genre bâche, à côté tu mets une assiette avec ton ammoniaque et tu laisse agir le temps nécessiare jusqu'à ce que tu obtiennes l'aspect voulu; L'avantage avec ce procédé, c'est que tu peux revenir en arrière (contrairement aux teintures ) en utilisant de l'eau oxygénée à 200 volumes
A+ Hubert


 

Voir le Blog de DENYS hubert : cliquez ici


Re: la recette du chef

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de mamicha  Nouveau message 05 Fév 2008, 14:30

john-garand a écrit:Bonjour a tous.Je ne sais pas si ce que je vais evoquer correspond exactement a la rubrique mais je me lance quand meme.Voila,je possede du materiel
us de reproduction et j'aimerais connaitre la "recette" qui permeterais de faire "vieillir" le matos.Le resultat escompté n'est pas tant d'obtenir un veste dechiree,trouee ou en lambeaux mais plutot de l'eclaircir;que d'un moche vert kaki elle passe a un beau kaki clair (ceci etant valable pour la cartouchiere et autre etui pour pelle).Alors a tout les amis d'la Blue and Grey,de Jo Garand et tout les autres help me! :o Thank's.

Cordialement votre.

Bjour à tous
il y a un truc tout bête pour décolorer les tissus, sans les abîmer :
une exposition au soleil, ou mieux, à la lune...
Il suffit de présenter chaque jour (ou nuit) une face différente du vêtement ou accessoire à décolorer.
OK, c'est long, mais on peut juger chaque jour
et arrêter lorsque le degré d'éclaircissement est atteint.

Mais c'est irréversible !

Cordialement Mamicha


 

Voir le Blog de mamicha : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 1 minute
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 161 invités


Scroll