Connexion  •  M’enregistrer

carcasse MP 40 em métal blanc

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

carcasse MP 40 em métal blanc

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de mdljf  Nouveau message 08 Nov 2007, 21:44

BJR, il y a t-il eu des carcasse de MP40 en metal "blanc",

je m'explique sur la version que je vous décrit le metal de cette carcasse a été peint et dessous cela semble être de l'acier blanc (couleur tres clair voir brillante), les marquages semble bon mais le metal n'est pas bruni !

apres expertisse il pourrai s'agir soit d'une copie ancienne des pays de l'est voir une fabrication tardive ? La NVA n'a t'elle pas utiliser et fabriqué des pieces de MP?

Qu'en pensez vous ????????????

merci


 

Voir le Blog de mdljf : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 09 Nov 2007, 01:12

Salut,

pour essayer de te répondre en l'absence de photo explicative : L'acier est "blanc" d'origine. Plus ou moins en fonction de son polissage ( entre autres ).

C'est donc la couleur naturelle de tous les MP40.

La couleur "brune" est obtenue par bronzage. C'est une technique qui permet de colorer, mais surtout de protéger la surface des métaux de la corrosion par l'oxygène de l'air.
Ce traitement de surface est obtenu par oxydation. Une oxydation stabilisée qui empêche le métal d'être dévoré à coeur par la rouille.

Les frottements dûs à l'usage enlèvent cette fine pellicule de bronzage ( vêtements, brelage, sable et poussière ... ). Et le métal réapparaît blanc. Jusqu'à la première pluie. Là il deviendra rouge foncé :?

Me rappelle avoir vu des kalashikov blanches de chez blanches, éblouissantes sous le soleil du désert dont les vents et le sable avaient complètement effacé les traitements de surfaces.

Si ce modèle de MP40 a été peint, la peinture a pu protéger la surface du métal de la rouille. Ce traitement peut être post-guerre, mais sur une pièce d'époque, pour une raison que j'ignore.

De mémoire, la couleur d'origine du bronzage du MP40 est plutôt dans les noirs avec des reflets bleutés.


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de mdljf  Nouveau message 09 Nov 2007, 17:37

bjr, plusieurs personne mon dit que les MP 40 etait tous bronzer pendant la guerre et que la peinture signifier un post guerrre . Celui la n'a jamais été bronzer mais directement peint ??

merci


 

Voir le Blog de mdljf : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Higgins  Nouveau message 09 Nov 2007, 23:13

Tout est possible :

Il a pu être peint après avoir perdu son bronzage pour être protégé.

Ou même son bronzage trop abimé a pu être brossé en attendant d'être rebronzé. Comme les procédés de bronzages sont longs et laborieux, on ne le fait jamais pour une seule arme.
On attend d'en avoir plusieurs, afin de les traiter "à la chaine". La peinture a pu être appliquée en atelier, ou même longtemps après la guerre. Qui peut savoir ?

Ce qui est sur, c'est que l'arme n'a pas été peinte d'origine. Ce n'est pas un procédé armurier pour la protection contre la corrosion d'une arme réglementaire.

Même les armes contemporaines qui sont peintes pour des raisons de camouflages le sont par dessus le traitement de surface d'origine ( bronzage, parkerisation, anodisation...).


 

Voir le Blog de Higgins : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 12 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Creach_maout, Dog Red et 50 invités


Scroll