Connexion  •  M’enregistrer

canister, qui les utilisaient ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

canister, qui les utilisaient ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 05 Sep 2007, 21:07

Je sais que les américains utilisaient les canisters dasn les canons de 37mm des Stuart et des M8, mais aussi dasn certains canons de 75mm des M8HMC ou même de canons de 105mm. Par contre j'ai l'impression que les allemands les utilisaient aussi dasn les 7,5cm L/24 et les russes les auraient aussi utilisés mais je n'en trouve pas de trace.

Quelqu'un a-t-il des références concernant l'utilisation des canister par d'autres que les américans durant la 2GM.


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JosephPorta  Nouveau message 06 Sep 2007, 11:33

Désolé de mon ignorance, mais qu'est ce qu'un canister :cool:


 

Voir le Blog de JosephPorta : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de floop  Nouveau message 06 Sep 2007, 13:40

Des munitions anti personnel tirables dans les canons, en gros a la place de l'ogive on a un container de billes metallique.


 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jérémie  Nouveau message 06 Sep 2007, 15:50

Ces munitions sont autorisées par la convention de Génève?

Cela doit être terrible de se faire tirer avec ça!


 

Voir le Blog de Jérémie : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 06 Sep 2007, 16:37

Les canisters sont globalement des grosses cartouches de chasse pour canon simplement les plombs pour grives sont remplacés par des billes d'acier pour hommes. La portée est d'environ 150m ensuite la dispersion est trop grande. Ces munitions sont utilisée pour arrêter des charges d'infanterie de masse à bout portant. C'est un dérivé de ce que vous avez peut-être déjà vu dans des films ou des B-D de corsaires/pirates, le tir de mitraille où le canon après avoir reçu sa charge de poudre ne reçoit pas un boulet mais des morceaux de ferrailles, des cailloux (dans un épisode de Barbe-Rouge, à court de munition mais pas de poudre, ils chargent même les canons avec une partie des doublons d'or pris au espagnols).
Très utilisées jusqu'à la 1ère GM, l'évolution des conflits les a pratiquement fait disparaître mais prendant la 2ème GM, les américains en avaient encore et ils les "apprèciées" dans le Pacifique contre les charges japonaises.
A la fin de la 2ème GM elles furent totalement abandonnées car pas assez efficaces dans le contexte de guerre mécanisée "prévue pour les années 60-70" mais au milieu des années 60, les américains relancèrent la production pour la guerre du Vietnam, dernier conflit* en date où se déroulèrent des assauts massifs d'infanterie.


*Durant le conflit Iran-Iraq, de nombreux assauts de masse eurent lieu aussi mais ces deux pays étant tributaires de fournisseurs extérieurs et non producteurs, ils utilisèrent donc ce que le marché fournissait et aucune puissance productrice majeure ne relança, je crois, la production de ce type de munition.


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JosephPorta  Nouveau message 09 Sep 2007, 23:17

Des sortes de shrapnel donc :)


 

Voir le Blog de JosephPorta : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 10 Sep 2007, 08:49

Presque.
Un petit dessin sera plus explicite.

Image

L'obus à shrapnell est un obus avec une portée et un mode d'utilisation classique mais des super pouvoirs anti infanterie.

Le canister est une arme de défense rapproché.


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 10 Sep 2007, 08:50

Ca ne donne toujours pas la réponse à ma question : Qui utilisaient des canisters à part les américains pendant le 2GM ???


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Sep 2007, 18:30

Bonjour Dan,
Je pense que ton système est une variante de la boîte à balles.
Image
En effet les coupoles de 75mm d'un fort pouvaient aussi participer à la défense rapprochée en utilisant un projectile spécial appelé "boîte à balles"
Haute de 288 mm et pesant 4.400kg, la boîte à balles contenait 205 ou 206 balles en plomb (e) d'un diamètre de 14,15 et 16 mm, maintenues dans une enveloppe (d) formée de 3 lames de plomb, elles mêmes enfermées dans une gaine extérieur (c) en laiton. Rainurée, elle devait, à la sortie du canon, se briser en 4 lamelles. A la partie supérieur, une ogive (a ) en laiton avec un noyau ( b ) en bois. A la base du projectile, un culot ( g ) en cuivre, pesant 1.100kg et équipé de 2 ceintures ( f ) dont l'une facilitait le basculement des lamelles extérieures.
Les boîtes à balles étaient encartouchées et serties sur la douille pesant environ 1.300kg et contenait un fagot de lamelles de poudre sans fumée.
Utilisé en défense rapprochée, ce projectile pouvait balayer les glacis d'un fort par une gerbe de balles sous un angle d'environ 11° et sur une distance de 200 mètres.
Ce procédé a été employé par l'armée belge et je suppose également par l'armée française en 1940

Je ne suis nullement expert en armement mais j'espère que cette petite explication t'aidera.
Bien amicalement
Prosper ;)
( Source : Fascicule sur le Fort de Battice ( Belgique ) par Maurice Georges )
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 10 Sep 2007, 18:52

Merci.

Donc les forts belges utilisaient ça en défense rapprochées.

Côté blindés, quelqu'un sait-il quels chars utilisaient ce système ?


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 16 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 25 invités


Scroll