Connexion  •  M’enregistrer

canister, qui les utilisaient ?

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JosephPorta  Nouveau message 10 Sep 2007, 22:42

je ne pense pas que les chars s'ennuyait avec des obus de ce type, pour l'infanterie, les équipages utiisés des obus HE, je ne pense pas qu'ils s'ennuyaient à prendre des obus shrapnel ou canister...


 

Voir le Blog de JosephPorta : cliquez ici


Re: canister, qui les utilisaient ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 11 Sep 2007, 19:49

CapDan a écrit:Je sais que les américains utilisaient les canisters dasn les canons de 37mm des Stuart et des M8,


Je me pose la question sur l'efficacité d'une telle munition en 37 mm.

Je pense que l'utilisation de la coaxiale de .30 devait etre largement plus efficace, non ?

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 13:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Re: canister, qui les utilisaient ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 12 Sep 2007, 00:12

Lee Enfield a écrit:
CapDan a écrit:Je sais que les américains utilisaient les canisters dasn les canons de 37mm des Stuart et des M8,


Je me pose la question sur l'efficacité d'une telle munition en 37 mm.

Je pense que l'utilisation de la coaxiale de .30 devait etre largement plus efficace, non ?

Lee Enfield


Contre une attaque d'infanterie classique peut-être mais face à une charge banzaï japonaise ou une vague humaine russe, c'était à priori très efficace. Pour balayer 200 fantassins avec une .30 il faut tirer (si tu es très doué) au moins 200 cartouches et si tu es un tireur moyen je pense que 2000 cartouches doivent être encore inférieure à la réalité : soit plus de deux minutes de tir ininterrompu et l'équivalent de la dotation complète en munition (toutes mitrailleuses confondues) d'un Stuart.
Avec un obus canister tu "ouvres" une tranchée de 10m sur 150m dans la masse qui charge.

Dans le Pacifique, les canons américains de 37mm d'infanterie ou de chars ont utilisé ce genre d'obus. Il est sur qu'en Europe ce fut beaucoup moins utilisé, les allemands et les italiens ayant la facheuse tendance de profiter des couverts et fortifications au lieu de courrir poitrine nue sus aux chars alliés.

La question que je me pose n'est pas de savoir si les américains les ont utilisés (ça je le sais ) mais si d'autres les ont utilisés. Il semblerait que les fort belges le faisaient.

Dans certains wargames que je pratique, il est fait mention de l'utilisation de ses obus par les allemands et les russes et je n'ai jusqu'à présent trouver aucune référence précise sur ces fats là.


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de CapDan  Nouveau message 12 Sep 2007, 00:20

JosephPorta a écrit:je ne pense pas que les chars s'ennuyait avec des obus de ce type, pour l'infanterie, les équipages utiisés des obus HE, je ne pense pas qu'ils s'ennuyaient à prendre des obus shrapnel ou canister...


L'obus explosif est utilisable à 100m. Quand l'infanterie arrive en vague je ne suis pas sur que le débattement du canon vers le bas te permette de faire exploser un obus sur le sol à moins de 50 mètres sans oublier le risque que tu fais courrir éventuellement à un autre char proche (un explosif de 75mm perforera un Stuart ou un HT à cette distance et le souffle seul peut sérieusement l'endomamger). Avec un explosif, tu fais également courrir des risuqes sérieux à l'infanterie qui t'acompagne (l'esplosion projète des éclats à 360°). A cette distance, le canister est inoffensif pour un autre blindé et ses projections ne sont font que dans un angle d'environ 10° de part et d'autre du canon.

Si ce genre d'obus ennuyait les équipages de chars, pourquoi les américains en ont relancé la fabrication pendant la guerre du Vietnam ?


 

Voir le Blog de CapDan : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 179 invités


Scroll