Connexion  •  M’enregistrer

Demande d'information sur un Luger

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 05 Juil 2007, 18:20

Bonsoir à tous
Le Lüger est-il neutralisé? Sinon attention à la cour correctionnelle...
La couleur est bleu mat... Ce n'est pas la couleur d'origine.
Le mot "GESICHERT" indique que l'arme à la sureté.
Le numéro de l'arme est 6369 et le chiffre 69 est le repport des deux dernières lettres du matricule.
Le logo sur la genouillère est le symbole de de la DWM (Deutsch Waffenfabrik und Munition).
Pour connaitre, l'année de fabrication de l'arme, il doit y avoir sur le tonnerre, à la jonction de la carcasse et du canon (juste en avant de la genouliière vers le canon), une lettre ou une année de gravée.
Surtout ne jamais tirer les munitions qui ont été livrées avec l'arme, les munitions veillissent mal, et celles produitent en fin de guerre étaient remplis avec tous ce qui trainait comme poudre qui étaient corrosive et donne naissance à des oxydes qui sont parfois des explosifs (une 9mm Para chargée comme un 380 K2 fait des dégats à l'arme et au tireur).
Vital013:Personnellement je préfère le Mauser HSc.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tom  Nouveau message 05 Juil 2007, 19:34

Le logo sur la genouillère est le symbole de de la DWM (Deutsch Waffenfabrik und Munition).


Comme je l'ai déjà dit, je suis loin d'être expert en armement, mais, d'après mes renseignements, le P08 aurait été fabriqué par les DWM (Deutsche Waffen-und-Munitionsfabriken) jusqu'en 1933-34 seulement.

Dès 1914, il a aussi été produit par la Königlich Gewehrfabrik Erfurt, puis, après la guerre, entre autres, par Simson (Suhl) et, à la suite de la disparition de cette société en 1934, par Heinrich Krieghoff Waffenwerk (toujours à Suhl), et, à partir de 1928, par Mauser-Werke AG (Oberndorf) qui a cessé la production des P08 en juin 1942 (la Wehrmacht recevant la dernière livraison en novembre 1942)...

6000 Parabellum ont également été assemblés, sur la demande de DWM, par la firme britannique Vickers-Armstrong & Co Ltd (Crayford) en 1920-21 pour contourner les restrictions du traité de Versailles !

D'autre part, l'arsenal fédéral de Bern en a aussi fabriqué pour l'armée suisse ou pour le commerce... :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 947
Inscription: 17 Oct 2006, 18:39

Voir le Blog de Tom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 06 Juil 2007, 06:59

Bonjour à tous
La fabriquation militaire des pistolets appelé génériquement "P 08" commence en 1900 et s'achève en 1942. C'est la firme Krieghoff qui fabriquaient l'ultime version militaire allemande, il est même possible que Mauser termina l'assemblage de ces pistolets pour le compte de la luftwaffe. Le calibre d'origine en 7,65 parabellum passera en 9 parabellum.
Le P 08 est toujours actuellement fabriqué pour le marché civil. Le dernier emploi militaire de cette arme est pour les forces d'occupation militaire française (principalement la gendarmerie) en Allemagne. Les derniers lots de pièces détachées permirent la reconstruction de plusieurs milliers d'armes (qui se trouvent encore sur le marché).
Pour plus d'info sur cette arme mithyque et vendue à travers le monde, pour un usage militaire ou civil, voir les deux numéros hors série édités par "La gazette des armes" trés précis sur le sujet (je n'ai pas d'action à la gazette des armes :mrgreen: ).
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Cyno38  Nouveau message 06 Juil 2007, 23:42

Pour connaitre, l'année de fabrication de l'arme, il doit y avoir sur le tonnerre, à la jonction de la carcasse et du canon (juste en avant de la genouliière vers le canon), une lettre ou une année de gravée


Euh non c'est impossible de savoir, trop de rouille!! mais juste en dessous du numéro de série il y a la lettre "b"

Sinon pour la couleur bleu mate, j'avais vu sur un site qu'il existe un Luger de cette couleur, mais je ne m'en rappelle plus du quel luger!

Voilà, en tout cas merci pour les informations


 

Voir le Blog de Cyno38 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pascalou85  Nouveau message 22 Juil 2007, 18:38

Alexandra a écrit:Surtout ne jamais tirer les munitions qui ont été livrées avec l'arme,

Je rajouterai: ne jamais tirer des 9 mm actuelles dans un P 08 !!! C'est un coup à manger la genouillère...et détruire l'arme. Les 9 mm actuelles sont considérées comme " surchargées "par rapport à la conception de l'époque. De mémoire, mais pas sûr, une recharge à 0.25/0.35 de BA 9 suffit. Je n'ai pas le livre sous la main, mais je vérifierai.
Quant au calibre réel il est écrit sous le canon. ( 8,83 mm )


 

Voir le Blog de Pascalou85 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 23 Juil 2007, 17:01

Bonsoir à tous
Attention aux calibres indiqués sur les armes allemandes. Les K98 k ont également le calibre de marqué, mais il ne fait pas 7,92 (ou 7,9) comme indiqué mais bien 8,20 mm (ou .323).
Le rechargement du P 08 est trés simplement, il suffit de le charger en subsonique (300 m/s) avec des ogives de 120 grains (surtout bien calibrées et pas des m...es au rabais). Aprés les gouts et couleurs en ce qui concerne les poudres est du choix de chacun. Personellement, j'aime bien la poudre finlandaise qui est beaucoup plus "douce" et surtout nettement moins corrosive que les poudres françaises.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 11 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 48 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 56 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 57 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités


Scroll