Connexion  •  M’enregistrer

Engin expérimental

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Engin expérimental

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 17 Sep 2006, 19:01

Bonjour à tous
En 1934, un engin de forteresse dit "50mm de Batignolles" fut expérimenté sur le vieux fort de Moulainville dans la Meuse dans le but d'une future utilisation sur la ligne Maginot. Ce mortier (?) ne sera pas retenu, en cause le faible pouvoir vulnérant de ces projectiles.
Est-ce que quelqu'un a des informations sur ce matériel? Je recherche toutes doc sur l'engin en question ainsi que les plans de la casemate où il fut installé.
Merci par avance de tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 17 Sep 2006, 20:26

Heu...ne pas contacter les archives de l'armement...peuvent pas envoyer de doc :roll:


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 24 Sep 2006, 19:50

Bonjour Alexandra

Le Mortier de 50 mm étudié parallèlement au modèle de 60 mm (Brandt pour un usage dans les cloches lance grenades) doit compléter l'équipement des ouvrages et remplacer éventuellement le mortier de 60 mm lorsque l'installation d'une cloche lance grenades se révèle impossible ou trop onéreuse. Mais il n'a pas été conçu a priori pour remplacer purement le mortier de 60 mm.
Destiné à être placé dans une cloche GFM il alterne avec l'optique et l'armement habituels. Le réglage de portée est obtenu au moyen de la soupape d'échappement des gaz. Les éclats de son projectile sont dngereux dans un rayon de 50 m.
Ce Mortier est malheureusement fragile (tube sortant du cuirassement). Prévu à l'origine pour équiper 465 cloches de guetteur à un seul mortier et 85 cloches pour mortier et FM, cet engin sera finalement fabriqué à 1600 exemplaires par les établissements Bardet et brandt (Batignolles)

(A noter que le mortier de 60 mm modèle 1931 resta au stade expérimental)

Caractéristique du mortier de 50 mm modèle 1935 :
longueur du tube : 45 cm
Poids : 11 kg
Portée maximale (tir à angle fixe de 20°) : 695 m
Cadence de tir : 10 à 15 cps/mn



Image

Source JY Mary Hommes et ouvrages de la LM Tome 2


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 25 Sep 2006, 07:50

Bonjour à tous
Merci beaucoup Webmastersignalpour les précieuses informations qui me laissent néanmoins perplexe. L'engin que je recherche, serait de 50 mm mais n'aurait pas été adopté (a moins que je me sois trompée quelque part).
Question subsidiaire: Est ce que le mortier de 50 mm 1935 doit être obligatoirement dans une cloche? Ou peut-il être monté sur un chevalet pour tirer? La vieille forteresse de Moulainville ne possède aucune cloche du type de celles que l'on retrouve sue les ouvrages Maginot.
Merci d'avance
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 25 Sep 2006, 15:29

Bonjour

Je n'ai aucune trace d'un autre mortier de 50 mm mis à part celui là malgré mon abondante doc sur ce sujet précis.

Le motier de 50 mm pouvait être monté dans une tourelle ou dans un crenau (de porte, en facade ...) il est interchangeable avec le FM 24/27.


 

Voir le Blog de webmastersignal : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alexandra  Nouveau message 25 Sep 2006, 17:33

Bonsoir à tous
Merci encore Webmastersignal.
Il est fait mention de cet engin dans le livre de Phillipe Truttmann "La muraille d'acier" ed G.Klopp.
Cdlt Alex


 

Voir le Blog de Alexandra : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 47 minutes
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 120 invités


Scroll