Connexion  •  M’enregistrer

Les Sherman modifiés

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 161  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 05 Déc 2016, 13:18

Dog Red a écrit:C'est pas un peu trafiqué ça... ::dubitatif::

Je ne dis pas que la probabilité est nulle mais je m'étonne que le tube soit rentré si profondément sans se briser...
A noter la trappe d'éjection des douilles (pas légère) probablement gauchie par l'explosion et bloquée en position ouverte.

Il est vrai qu'en afrique de nord, les unités du génie cw chargées de faire exploser les chars
allemands laissés sur le champs de bataille, ont commencé à prendre des photos et réaliser
des explosions arrangées pour avoir un côté "artistique" sur leurs photos.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 162  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 05 Déc 2016, 14:14

thucydide a écrit:Il est vrai qu'en afrique de nord, les unités du génie cw chargées de faire exploser les chars
allemands laissés sur le champs de bataille, ont commencé à prendre des photos et réaliser
des explosions arrangées pour avoir un côté "artistique" sur leurs photos.


Oui et non, le génie US avait procédé à la destruction systématique des Panzer, pour éviter que, dans le cadre d'une éventuelle contre-attaque allemande, ils puissent être réutilisés. Donc, pour confirmer le travail effectué, photos "Avant" & "Après", sauf que les services de "propagande" (ou de "communication", appelle-çà comme tu veux :D ) alliés avaient soigneusement sélectionné les photos "Après" (y compris en couleurs) pour les communiquer à la Presse... un char détruit étant beaucoup plus parlant qu'un char abandonné, apparemment en bon état. Côté allemand, le sabotage, avant abandon, variait selon le contexte et le temps disponible, entre le démontage du frein de bouche (Pz. IV & Tiger), qui rendait inutilisable le canon (hormis le premier coup tirer sans frein de bouche, qui dézinguait la pièce et les naïfs qui avaient entrepris de le réutiliser), le coincement, dans la culasse, d'une douille à coups de marteau et l'activation des charges de démolition, mais dont les dégâts étaient, essentiellement, internes... donc, peu spectaculaires "photographiquement".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 163  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 05 Déc 2016, 21:02

Loïc Charpentier a écrit:
thucydide a écrit:Il est vrai qu'en afrique de nord, les unités du génie cw chargées de faire exploser les chars
allemands laissés sur le champs de bataille, ont commencé à prendre des photos et réaliser
des explosions arrangées pour avoir un côté "artistique" sur leurs photos.


Oui et non, le génie US avait procédé à la destruction systématique des Panzer, pour éviter que, dans le cadre d'une éventuelle contre-attaque allemande, ils puissent être réutilisés. Donc, pour confirmer le travail effectué, photos "Avant" & "Après", sauf que les services de "propagande" (ou de "communication", appelle-çà comme tu veux :D ) alliés avaient soigneusement sélectionné les photos "Après" (y compris en couleurs) pour les communiquer à la Presse... un char détruit étant beaucoup plus parlant qu'un char abandonné, apparemment en bon état. Côté allemand, le sabotage, avant abandon, variait selon le contexte et le temps disponible, entre le démontage du frein de bouche (Pz. IV & Tiger), qui rendait inutilisable le canon (hormis le premier coup tirer sans frein de bouche, qui dézinguait la pièce et les naïfs qui avaient entrepris de le réutiliser), le coincement, dans la culasse, d'une douille à coups de marteau et l'activation des charges de démolition, mais dont les dégâts étaient, essentiellement, internes... donc, peu spectaculaires "photographiquement".


Oui je suis d'accord, ils détruisaient les chars, par expérience, pour éviter que les allemands
qui s'en étaient fait une spécialité récupèrent leurs chars et pas que les leurs d'ailleurs.
Les meilleurs à ce jeu là furent les soviétiques.
Les photos étaient évidement pour preuve, mais au fur et à mesure des destructions, entre
équipes, une petite compétition s'est installée à propos des photos.
(j'avais lu cela dans vaevictis)
Je ne connaissais pas ce subtile sabotage qu'était le retrait du frein de canon, cela devait abîmer le berceau et l'affût du canon, et cela dézinguait les ré-utilisateurs du char, là c'est un
détail qui est un peu poussé, le recul qui blesse quelqu'un?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 164  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 05 Déc 2016, 22:08

Je reviens rapidement sur ce sujet ...
Comme vous le savez , l'armée Français a du abandonner de nombreux chars durant la retraite de 40 .
J'ai lu ici ou la , dans des témoignages , que les tankistes avaient des instructions précises pour render inopérant un char , savez vous dans quel type de document cela se trouve ? J'imagine que c'est le manuel de tout ce qu'il ne faut pas faire, du genre mettre du sable dans le reservoir pour obturer les injecteurs , enfoncer un obus a l'envers dans le canon , faire détonner une grenade offensive dans le bloc moteur etc . Mais je n'ai jamais eu a lire ce type de document ...
Il y a quelques elements dans les manuels d'entretien , mais c'est du vite fait , du genre enlever l'armement ou le rendre inopérant , saboter les chenilles , mettre le moteur en panne , ou simplement mettre le feu au char . Jamais aucune astuce simple , rendant le char a la fois inopérant et un piège .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2820
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 165  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 06 Déc 2016, 07:54

Bonjour, Y mettre le feu est une astuce simple... :D

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 166  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 06 Déc 2016, 10:48

Tarpan a écrit:Bonjour, Y mettre le feu est une astuce simple... :D


Le problème avec les chars est qu'ils sont conçus dans l'optique de minimiser les risques d'incendie & limiter, au maximum, leur propagation (compartimentages, cloisons pare-feu, etc.). :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 167  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 06 Déc 2016, 21:05

Image

Pourtant un simple cocktail molotov !, non ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 168  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Déc 2016, 21:17

Tu tringbales toujours un cocktail molotov avec toi ? :mrgreen:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 169  Nouveau message de Tarpan  Nouveau message 06 Déc 2016, 21:35

Non, mais c'est une idée à creuser :D , mais je plaisantai, pourtant si on y pense vu l'expérience de la première guerre mondiale ou les allemands s'étaient déjà fait des champions de la recup de mark I (il me semble même me souvenir dailleurs d'un A7V capturé aussi, mais plus rare vu leur nombre :D)

Je me disai simplement qu'il était étonnant (sauf pour des raisons de prudence peut être) que personne n'ai vraiment developpé un moyen intégré permettant de mettre hors service en cas d'urgence ces engins sommes toutes crainds mais aussi convoités par l'ennemi. Mais ce n'était qu'une question personnelle.

vétéran
vétéran

 
Messages: 4079
Inscription: 28 Mar 2016, 21:45
Région: maine et loire
Pays: France

Voir le Blog de Tarpan : cliquez ici


Re: Les Sherman modifiés

Nouveau message Post Numéro: 170  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Déc 2016, 22:08

Un système d'autodestruction... que le premier paniquard va déclencher ou qui va péter par accident en pleine bagarre ? grossesurprise
Quant au Sherman que les Allemands avaient en piètre estime, ils avaient d'autres chats à fouetter pour tenter de récupérer leurs propres Panzer que les tanks US.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20204
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Scroll
cron