Bonjour,
Puis-je vous demander votre avis sur ce matériel ?
j'ai une question (certes mineure) qui me titille depuis longtemps et que j'aurais bien posée - si je le pouvais - aux auteurs de l'affirmation ci-après.
Vue à plusieurs reprises et encore dernièrement (pour tout dire, dans les publications des éditions Caraktère), elle annonce (cette fois-ci avec une nuance) que le SdKfz 234/2 "s'apparente au premier "roues-canon" ou char à roues de l'Histoire et s'affirme comme le véhicule de reconnaissance le plus abouti de la guerre" (Wehrmacht 46, vol.1, de Mahé et Tirone, p.114). Auparavant, il y avait aussi du "premier char à roues"... Le hasard des publications fait que ce mois d'octobre parait dans TnT un atlas des roues-canon, où une fois de plus, le SdKfz 234/2 est "considéré [par Laurent Tirone] comme l'ancêtre des véhicules roues-canon".
A chaque fois, je fait des bonds en pensant à l'AEC Mk II ou III.
D'accord, les autocanons sont même antérieurs aux chars ; certains avant-guerre portaient le canon standard des chars contemporains (BA-10 par exemple).
Si le Puma affiche de bonnes caractéristiques en autonomie, vitesse, et possède 8 roues, cela en fait un excellent blindé d'éclairage. Mais son blindage demeure faible et son canon n'est plus aux standards lors de sa mise en service. Peut-être est-ce "le plus abouti de la guerre", mais seulement dans son équilibre, pas dans un concept de "char à roues" taillé pour la reconnaissance appuyé.
L'AEC est un 4 roues exceptionnellement blindé, portant le canon standard de ses acolytes chenillés (ainsi qu'une tourelle de tank, comme le Puma d'ailleurs, mais d'un char léger/protot.). Les Mk II et III sont antérieurs au Puma et possède un canon (6-pounder puis QF 75mm) aux performances antichar et antipersonnel supérieures au KwK 39, donc plus "capable à la fois d'assumer de l'appui-feu et du combat antichar" (TnT n°58, p.23).
Ainsi, pour faire court et ne pas succomber au comparatif, ne peut-on voir l'AEC sinon le premier, mais du moins comme un "char à roues" antérieur (et "supérieur") au 234/2 (qui a une belle gueule moderne, mais bon...), bien que peut-être moins équilibré/polyvalent dans son rôle de reconnaissance (peut-être...) ? Mais comme on part là du point de vue "roues-canon"...
Sans doute que je ne maitrise pas la définition de ce concept ; peut-être ne suis-je pas le seul ?