Connexion  •  M’enregistrer

Sturmgeschütz III

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 10 Fév 2016, 10:49

Dans le dernier Batailles & Blindés N°71, que j'ai parcouru rapidement, il y a un article très intéressant sur Panzerjäger-Abteilung L'arme antichar allemande, 1939-1945, cela parle notamment de tous les canons antichar automoteur, le StuG est un petit peu évoqué (rien à apprendre de particulier sur le StuG), mais ce qui est particulièrement intéressant c'est un extrait du journal de Goebbels qui parle de la nouvelle stratégie industrielle concernant les canons antichar automoteur décidé ou avalisé par Hitler (je crois en 1944):

En résumé la priorité en termes de production est donné aux canons antichar automoteur afin de donner à l'infanterie les moyens de résister aux nombreuses offensives blindés russes, ceci afin de libérer les chars allemands du rôle de pompier anti-char d'un bout à l'autre des différents fronts et qu'ils retrouvent leur mobilité et leur rôle offensif...cela rejoint ce que Daniel et moi-même avions dit dans les précédents messages...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Alain Verwicht  Nouveau message 10 Fév 2016, 11:23

J. Goebbels est effectivement une '' référence '' quant à sa parfaite connaissance des réalités du terrain et des opérations militaires.
J'en prends note car franchement je n'avais jamais pensé à lui...


 

Voir le Blog de Alain Verwicht : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 10 Fév 2016, 19:18

C'est vrai que Goebbels est une référence de l'arme blindée.......................
Non sérieusement, je ne vois pas ou il est fait mention de StuG dans ton résumé, qui ne parle que de canons antichars automoteurs.
Et je ne vois pas non plus en quoi cela rejoint tes différents messages.

Patrick


 

Voir le Blog de patrick vaudreville : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Tomcat  Nouveau message 11 Fév 2016, 10:44

Patrick et Alain...lisez l'article avant de critiquer bêtement sans aucun argument...

Faire preuve de mauvaise fois ne fait pas avancer le débat....

vétéran
vétéran

 
Messages: 1049
Inscription: 16 Avr 2015, 14:16
Région: midi-pyrennées
Pays: france

Voir le Blog de Tomcat : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de patrick vaudreville  Nouveau message 11 Fév 2016, 13:12

Tomcat a écrit:Patrick et Alain...lisez l'article avant de critiquer bêtement sans aucun argument...
Faire preuve de mauvaise fois ne fait pas avancer le débat....


Aucuns arguments ? mais si j'en ai mis des arguments, et je le répète quand tu écrits ceci "En résumé la priorité en termes de production est donné aux canons antichar automoteur afin de donner à l'infanterie les moyens de résister aux nombreuses offensives blindés russes" cela ne concerne pas les Sturmgeschütz.
Juste un autre argument, qui rejoint celui que j'ai déjà mis et qui concernait les anglais, mais cette fois c'est bien allemand:
C'est extrait d'une lettre du Général Lindemann (Général der Artillerie) au Chef des Generalstabs des Heeres datée du 2 févier 1944, et qui dit : "Du fait que les Sturmgeschütz utilisent 25% de leurs munitions contre des chars, et 75% contre d'autres cibles, l'utilisation des Sturmgeschütz en tant que Panzerjäger ne représente qu'une petite partie de leurs tâches assignées" Dont acte...............

Et si faire preuve de mauvaise fois ne fait pas avancer le débat, vouloir absolument avoir raison ne le fait pas non plus !

Patrick


 

Voir le Blog de patrick vaudreville : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 11 Fév 2016, 17:55

Je ne comprends pas bien votre différent, excusez-moi.

Le StuG est étudié et utilisé d’abord comme un engin blindé de soutien de l’infanterie. Ils sont ainsi placés sous la responsabilité de l’Artillerie. Leur rôle est de « traiter » les menaces et obstacles tactiques que rencontrent les fantassins lors de leurs opérations défensives ou offensives.
Toutefois, la lutte contre les blindés français, britanniques, puis, surtout, soviétiques va démontrer qu’il est nécessaire de disposer d’engins armés de canons à haute vélocité. A côté de toute une gamme de « Panzerjäger » plus ou moins bricolés dans un premier temps, puis mieux pensés, le StuG va profiter d’un canon plus polyvalent. La différence entre les deux types de blindés est ténue : les armements et châssis ont des caractéristiques très similaires.

Devant la pénurie générale en chars et autres engins motorisés générée par les pertes abyssales subies sur le Front de l’Est, l’artillerie va devoir se battre pour garder ses StuG : la tentation est grande sur le terrain d’utiliser les StuG disponibles comme chasseurs de chars… tandis qu’une partie de la production est même détournée vers des unités à la place de Panzer IV et autres Panther ! Le blindé est mal adapté à ce rôle, mais nécessité fait loi, malgré les hauts cris des responsables de l’Infanterie et de l’Artillerie qui redoutent de se voir dépossédé s. Faute d’une tourelle, le StuG n’a pas la souplesse d’emploi des chars dans les phases de combat « fluides ». Il tire forcément dans la direction vers laquelle il roule, là où le char peut tirer sans changer de cap. Par exemple, une unité de StuG surprise par un tir de flanc doit se redéployer pour pouvoir riposter, abandonnant la mission qui lui a été donnée, ou continuer ou se replier sous le feu, là ou des chars peuvent choisir la meilleure option tout en se défendant.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 13 Fév 2016, 21:23

Bonsoir Patrick , Bonsoir Alain ( et Bonsoir aux autres bien entendu ) .
Je pense qu'une petite analyse de chiffres ferait avancer le schmilblick sur le sujet .
Je n'ai pas vraiment le temps de la faire ( mais il faudra le trouver si vous non plus ne l'avez pas ) , et pas vraiment votre expertise je pense , mais je crois savoir que vous avez tous deux les archives nécessaires pour l'effectuer .
Ainsi , au delà des dotations en obus de rupture dans les Stug III , il serait peut être bon d’étudier les proportions temporelles de ce type d'engin affecté en unité de combat panzer ( et éventuellement pzjg ) VERSUS en unité d'artillerie ou d'infanterie , afin de dégager une tendance sur l'emploi visé , par les chiffres . Cela permettrait de constater , de facto , quel emploi était privilégié ( ou pas ) , par le commandement , au delà de toutes les considérations que nous pouvons avoir sur l'engin , et quelque soit notre position perso. sur le sujet , sans devoir suivre des citations de X ou Y .
Je ne crois pas me souvenir que l'ami Loïc ( Charpentier ) ait effectué une analyse de ce type dans son HS sur les Stug , mais je me trompe peut être vu que je l'ai lu il y a pas mal de temps maintenant .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Fév 2016, 12:29

Pas mal occupé moi aussi, j'ai toujours en tête de faire le décompte des StuG et autres Panzer engagés dans la bataille des Ardennes mais ce sera pour plus tard.

En attendant, une belle photo d'une formation de StuG à Koursk et appuyés par des SPW de la LAH selon flickr.

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 15 Fév 2016, 19:01

Dog Red a écrit:Pas mal occupé moi aussi, j'ai toujours en tête de faire le décompte des StuG et autres Panzer engagés dans la bataille des Ardennes mais ce sera pour plus tard.


Je ne sais pas ce qu'il en est de ton coté , mais je dois avoir toutes les archives nécessaires pour établir ce genre de comptage , lors de plusieurs moments importants de la bataille .
Evidemment , cela représente des dizaines voire centaines de clichés, qu'il faut passer en revue pour avoir une vision claire et réaliste du sujet .
Tu ne l'auras pas raté , j'imagine , je donne les disponibilités opérationnelles de chars au début de la campagne des Ardennes dans un de mes écrits , et cette info vient directement des archives Allemandes ( via le NARA ) .
Je ne serai pas contre le fait de travailler avec toi sur le sujet , si tu en as envie .

Amicalement,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2819
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Sturmgeschütz III

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 16 Fév 2016, 13:05

Salut Alain.

Je n'ai pas la qualité de tes archives ! Je me contente de sources très secondaires tirées d'ouvrages US... ...faute de mieux :(
L'occasion au passage de les confronter aux pointures du forum mieux documentées.

A ce propos, quelles sont les références de ton écrit au sujet de la campagne des Ardennes ?
Je suis tout à fait intéressé.

Cordialement.

Daniel
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 1 minute
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 6 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 19 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Scroll