Connexion  •  M’enregistrer

Le char Maus

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Nov 2015, 16:12

Bonjour à tous,

Merci pour vos confirmations. J'ai lu, je ne sais plus où, que malgrè l'annulation de la commande en octobre 1943, une pré-série de 10 exemplaires était autorisée afin de poursuivre les études et tests. Ainsi Speer obtient l'annulation d'un programme grand consomateur de matières premières qui deviennent rares (comme c'est d'ailleurs écrit dans le document US: acier spécial et cuivre) mais je reste persuadé que les relations particulières entre Ferdinand et Adolf (on peut les appeler par leurs prénoms tant ils sont proches l'un de l'autre) font que ce dernier ordonne cette pré-série disproportionnée pour un programme ajourné. A moins que pour Hitler il ne soit que retardé. Je pense que pour Ferdinand Porsche, le problème des matières premières n'existe pas puisque tout au long de la guerre, il proposera son système thermique/électrique, grand consomateur de cuivre...
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 27 Nov 2015, 17:11

Bonjour,

En tous cas, dans le compte rendu de la commission de production des blindés datant du 23 janvier 1945 et réunissant, entre autres, Speer, Guderian et Porsche, le Maus n'apparaît pas.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 15:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 27 Nov 2015, 20:02

Bonsoir à tous,

Speer et encore moins Guderian n'étaient favorable au projet. Curieux de retrouver notre cher Ferdinand dans une commission officielle en janvier 1945. A quel titre ? Il n'est plus le président de la Waffen kommision depuis fin 1943 il me semble et Il ne produit plus de blindés à l'époque , mais d'autres matériels militaires ( empennages pour l'aviation et V 1)
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Nov 2015, 20:33

Patrick.Fleuridas a écrit:Bonjour à tous,

D'après le document, les américains ont compté trois caisses avec tourelle en cours de montage. Sur les photos prisent à l'ectérieur, trois caisse couchées sur le flanc et seulement deux tourelles. On arrive à huit "Maus" si l'on compte les deux premiers, 205-1 et 205-2, à différents stade d'avancement. Sur les photos prisent dans le hall de montage, il me semble que l'on peut voir deux engins en cours d'assemblage. Le premier avec sa tourelle en place et une de tigre posée dessus en plus. Une seconde tourelle pour Maus est bien visible à gauche sur la photo. Sans doute posée sur une caisse de Maus ? Le second est identifiable avec son numéro sur le flanc et sa tourelle au sol ainsi que le tube du canon. Nous arrivons à trois Maus en montage et trois caisses en attente dehors, ce qui correspond à l'information du rapport, 6 engins. Voir les photos ci-dessous. Votre avis ?
Patrick



Petite précision . Un autre rapport US indique qu'a l'usine de Krupp d'Essen , ont été trouvés uniquement 3 caisses et deux tourelles par les américains . Ces chiffres correspondent aux photos que tu viens de proposer puisqu'on les trouve dans le même rapport . Ce même rapport , toujours, indique que les travaux sur les chars ont été arrêtés en octobre 1944 ( il ne pouvait donc pas apparaître dans les chiffres d'une commission de janvier 45 ) . Par ailleurs, le rapport dont j'ai donné le lien , indique quant a lui qu'on a retrouvé des marquages sur les châssis ne dépassant pas le chiffre 6 ( sans pour autant affirmer avec certitude qu'il n'y en a pas eu plus ) . Je tiens a préciser que l'on apprends que des châssis et tourelles ont été transférées a Meppen pour servir de cible de tir , ce ne sont donc pas les 3 caisses qui ont été trouvées a Essen par la 9e Armée US . La probabilité de 6 semble donc plausible . Je vais voir si j'ai une fiche de production pour l'engin en question entre mars et octobre 44 , mais cela me semble peu probable car ce n’était pas un engin de série , et dans ce cas il faudrait que je trouve des comptes rendus traitant des divers prototype , trop long et fastidieux vu la volumétrie des archives ... si tant est que l'information soit présente dans mon stock ;)

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Nov 2015, 20:59

J'ai rapidement cherché dans les fiches de production de l'année 44 , et comme prévu , rien sur le Maus . Il n’apparaît même pas dans la nomenclature .
Rien de plus dans le panzerprogram V qui va d'avril 44 à août 45 , et dont le rapport est rendu début mai 44 . Rien de notable chez Krupp en tout cas a part une très légère inflexion des chiffres annoncés pour avril 44 ., mais qui peuvent correspondre a une fin d'harmonisation des ateliers des modèles alors fabriqués ( pour mémoire Stug IV et Flakpanzer ).
Je vais voir si je retrouve le panzerprogram IV , révision fin 43/début 44 .

Amicalement ,
Alain

EDIT : il s'avere que Alkett a fabriqué les 2 premiers châssis de Maus ( et probablement les suivants ) et que Krupp assemblait tourelles et châssis . Jentz n'annonce que deux modèles terminés dont un prototype par Alkett dans son Panzertracts n°23 . Vu que le numéro le plus élevé retrouvé est 6 , on peut imaginer que les 2 premiers fabriqués , ainsi que le troisième ( peut être pas finalisé ) , ont servi de tir au pigeon , pendant que 3 autres chassis non terminés sont restés dans la cour des ateliers de Krupp jusqu’à l'arrivée des alliés . Bien sur ce n'est qu'une supposition .
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 27 Nov 2015, 21:20

frontovik 14 a écrit:Merci pour la mise en ligne du document!
Etant donné que le Maus devait respecter le gabarit des chemins de fer,l'aménagement intérieur posa de gros soucis. Et les galets imbriqués ont posé le même problème que sur le Panther et le Tiger.


Juste a titre informatif , je n'y suis pour rien dans la mise en ligne de ce document , j'ai juste partagé un lien qui s'avérait en rapport avec le sujet de ce fil .
Le gérant du site , qui propose des rolls NARA a la vente ( au prix d'environ 1/6e du prix normal NARA , soit 20$ le roll ) , a mis en ligne un certain nombre de documents gratuitement , et peut être que d'autres vont vous intéresser :
http://www.digitalhistoryarchive.com/free-items.html

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2842
Inscription: 06 Aoû 2013, 00:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 28 Nov 2015, 00:54

Patrick.Fleuridas a écrit:Speer et encore moins Guderian n'étaient favorable au projet. Curieux de retrouver notre cher Ferdinand dans une commission officielle en janvier 1945. A quel titre ? Il n'est plus le président de la Waffen kommision depuis fin 1943 il me semble et Il ne produit plus de blindés à l'époque , mais d'autres matériels militaires ( empennages pour l'aviation et V 1)


J'aurais du lire moins vite, désolé, en fait cette réunion réunit 50 personnes et 6 se sont fait excuser : Speer, Guderian, Saur, Blaicher, Rohland, Porsche et Maybach.

Ce qui veut néanmoins dire qu'ils y étaient conviés.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 15:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 28 Nov 2015, 10:21

Bonjour à tous,

Je suis un peu surpris que trois caisses de Maus soient utilisées, sacrifiées pour des essais de résistance aux tirs. Les concepteurs du blindé avaient certainement étudié cela afin de déterminer l'épaisseur du blindage.
Pour revenir au nombre de Maus, les américains en comptabilisent 6 exemplaires. Trois caisses et deux tourelles en attente à Meppen et trois à Essen en cours de montage, caisses, tourelles et au moins un canon (visible sur la photo) Les forces américaines trouvent cela dans leur zone d'occupation. Leur décompte ne tient pas compte donc des deux premiers Maus achevés, 205-1 et 205-2, car ces derniers sont en zone soviétique, au sud-est de Berlin à Kummersdorf. On peut faire confiance à ces derniers de ne pas partager leurs découvertes. La chasse aux savants, techniciens et armements nouveaux est ouverte en Allemagne.
Je pense que nous sommes d'accord donc sur le chiffre de huit exemplaire, si l'on se base bien sûr que sur les photos et documents connues à ce jour.
Cordialement
Patrick
PS: il y a effectivement d'autres documents en accès libre sur le site donné en lien.
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de xavier dupuis  Nouveau message 28 Nov 2015, 12:55

La lecture des photos et documents permet semble-t-il de répondre à certaines questions. L'interrogatoire du président de la commission des blindés (disponible sur le site dont le lien est donné par A. Adam) montre que F. Porsche en est toujours membre après 1943 en tant que directeur de Volkswagen et ingénieur expert. Ceci étant le rapport US et les photos incitent tout de même à douter fortement de l'hypothèse du montage de la pré-série : les 3 caisses et 2 (ou 3) tourelles stockées à l'extérieur le sont à l'envers ou sur le côté, rien qui suggère donc une utilisation proche, alors que le rapport semble dire au contraire qu'elles sont là pour servir de cible ("to be shot up in trials"), et non pour des essais de résistance qu'on aurait pu effectivement faire avant et différemment. Quant aux clichés du hall de montage, ils montrent surtout un empilement d'éléments inutilisés, dont 5 de tourelles de Tigre I posées sur celles du Maus, rien qui suggère donc là aussi un montage proche. Même si des éléments ont été conservés, l'ordre d'arrêt du début 1944 paraît bien avoir été suivi.

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 177
Inscription: 15 Sep 2013, 19:19
Région: auvergne
Pays: france

Voir le Blog de xavier dupuis : cliquez ici


Re: Le char Maus

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 28 Nov 2015, 13:52

Bonjour à tous,

Nous sommes d'accord. Au vue des photos dans l'usine Krupp, le travail de montage est arrêté. Les test de tirs évoqués par le rapport américain , est peut-être une décision les concernant. Ils ne connaissent pas ce char, et veulent tester sa résistance.
Our revenir à la production de ces engins de pré-série: sur le site militaryfactory.com, cette précision:
" October of 1943 saw the Fuhrer cancel the order for the Maus, believing resources could be better used, and November brought about full cancellation of the program. Interestingly production of the prototypes was allowed to continue...."
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3153
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 34 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 21:36
par: Alfred 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités


Scroll