Connexion  •  M’enregistrer

Résistants célèbres

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 28 Mar 2006, 10:46

warbird a écrit:mitterrand l'homme de l'ambiguité :)


Bah, qui est-ce qui a dit: " De Gaulle était la France, Mitterrand, les Français" ou un truc du même tonneau, en tous cas, c'est pas faux.

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de raca  Nouveau message 28 Mar 2006, 16:55

warbird a écrit:mitterrand l'homme de l'ambiguité :)


N. O. - Plus grave que ses relations avec l'argent, sa proximité avec René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy, ternit son image...
J. Attali. - Quand j'ai commencé à travailler avec lui, il m'a expliqué qu'il était entré dans la Résistance en janvier 1942, et en 1994 je découvre, comme tout le monde, qu'il n'y est entré que dix-huit mois plus tard. En 1976, il m'a fait aussi déjeuner avec Bousquet (dont tout le monde ignorait alors le rôle dans la rafle du Vél' d'Hiv) en compagnie de quelques-uns des dirigeants importants de la Résistance. Et il m'a assuré que cet homme « avait sauvé la vie de tous les convives du déjeuner » ! Il était pour moi intolérable de découvrir ce mensonge.
M. Rocard. - Je suis obligé d'ajouter un détail. J'étais lié d'amitié avec Paul Delouvrier, cotuteur, avant la guerre, avec François Mitterrand de deux orphelins. Les deux hommes se connaissaient très bien. Quand François Mitterrand s'est évadé puis est rentré en France, Paul Delouvrier lui a demandé de le rejoindre dans la Résistance. Mitterrand a absolument refusé - Delouvrier me l'a raconté de manière très nette - et pour longtemps.
J. Attali. - Et alors, ça prouve quoi ? Il n'a participé à aucun acte répréhensible de Vichy. Et si tous les Français étaient entrés dans la Résistance comme François Mitterrand, au printemps 1943, et si les principaux chefs de la Résistance étaient, comme lui, restés en France, le pays aurait sauvé son honneur. J'ajoute qu'à cette même époque, en 1943, deux icônes de la France, considérées encore aujourd'hui comme des références morales absolues, Jean-Paul Sartre et Albert Camus, faisaient jouer leurs pièces et faisaient la fête dans Paris. Aucun d'entre eux n'a combattu. Aucun d'entre eux n'a eu le courage physique de François Mitterrand. Alors ceux qui, au nom de Camus ou de Sartre, prétendent donner des leçons à François Mitterrand me font rire.

http://www.nouvelobs.com/dossiers/p2148/a291615.html

:roll:


 

Voir le Blog de raca : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Laurent Pépé  Nouveau message 28 Mar 2006, 17:17

si les principaux chefs de la Résistance étaient, comme lui, restés en France, le pays aurait sauvé son honneur



qu'est ce que ca veut dire ????§§§ :roll:
N'importenawak !


 

Voir le Blog de Laurent Pépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 28 Mar 2006, 18:27

St Ex a écrit:
hilarion a écrit:St Ex a bien résumé ma pensée sur ce sujet... Je le trouve soft d'ailleurs

Daniel, t'as vu??? :mrgreen:

Mince, je l'avais loupe, celle la.
Hilarion serait-il corruptible ?
Combien ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 29 Mar 2006, 14:36

12 bouteilles de chou chen :lol:

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 29 Mar 2006, 15:52

Daniel Laurent a écrit:
St Ex a écrit:
hilarion a écrit:St Ex a bien résumé ma pensée sur ce sujet... Je le trouve soft d'ailleurs

Daniel, t'as vu??? :mrgreen:

Mince, je l'avais loupe, celle la.
Hilarion serait-il corruptible ?
Combien ?

:lol: MDR.... Incorruptible et surtout pas avec du chouchen ....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tral  Nouveau message 11 Fév 2007, 16:32

On peut aussi cité
Henri Rol-Tanguy,
Simone Michel-Lévy,
André Malraux,
Guy Mocquet ( pour information tous les ans des anciens résistants lui rendent homage enface de chez moi..)
Bernard de Chalvron ( et oui je parlerai de mon grand pére)

En ce qui concerne Mitterand mon grand pére ( très gauliste) ne l'aimait pas (politiquement) mais la toujours respecter pour son rôle dans la résistance ( Mitterand a citer mon grand père lors d'une interview a la télévision l'un des moment ou j'ai ressenti le plus de fierté)

Je te conseil de regarder la liste des personnes dites Compagnons de la libération. En outre il y a des militaire non résistants, les hommes d'états mais il y a aussi les personnes qui n'étaient pas grand chose mais qui part leurs actes ont sauver et rendu l'honneur de la France


 

Voir le Blog de Tral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 12 Fév 2007, 17:57

T'as vu la date?

St Ex


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tral  Nouveau message 13 Fév 2007, 12:11

AH oui en effet ça n'est pas tout jeune... pourtant ce message figurait dans les premiers de la liste!

Autant pour moi!


 

Voir le Blog de Tral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de St Ex  Nouveau message 13 Fév 2007, 12:46

T'inquiètes, c'est pas grave, c'est seulement qu'on est un peu énervé de faire les devoirs des écoliers de 14-15 ans qu'on ne voie plus après. (on a eu une invasion en mai-juin dernier, ça devrait donc être la même chose cette année!)

St Ex :cheers:


 

Voir le Blog de St Ex : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 27 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 29 minutes
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 20:22
par: Marc_91 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités


Scroll