Connexion  •  M’enregistrer

Représailles

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Représailles

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 27 Jan 2004, 21:09

En 1943 dans le Limousin 5 ou 6 FTP dans un train attrapèrent un Allemand qui était seul , le ruèrent de coup et firent arrêter le train. Son corps fut retrouvé le lendemain : il était pendu au dessus d'un feu complètement carbonisé ! résultat : représailles allemandes
Cet épisode lamentable m'a été rapporté par ma grand-mère : elle était dans le train !


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de DENIAUD  Nouveau message 29 Jan 2004, 10:41

Pierre tu viens d'ouvirir un interessant débat:
Ou commence l'action de résistance utile, ou commence l'action de resistance stupide?

Pour les deux la réaction allemande fut la même : execution d'otages généralement pris au hazard....

Esce que toutes les morts de soldats allemands sur le sol français durant l'occupation peuvent elles être considérées comme des actes de résistance ?
:?:

PRK


 

Voir le Blog de DENIAUD : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Christophe61  Nouveau message 29 Jan 2004, 11:04

Sujet vaste bien sûr et très intéressant.

En ce qui concerne le "fait" de Pierre, il est évident (c'est mon avis) que cela ne s'appel pas la résistance utile. J'appel cela "un acte grautuit" mais en aucun cas un acte de résistance.

Ils ont dû se dire : "aller un allemand en moins..."
Je ne pense pas que se soit ce fait qui ai changé le cours de la guerre !

A+


 

Voir le Blog de Christophe61 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 29 Jan 2004, 12:48

Oui Deniaud, c'est un sujet très intéressant effectivement ! Ces "actes gratuits" n'apportèrent que représailles !
La résistance devait apporter (à mes yeux) que du renseignement ! il était vital de renseigner les Alliés sur des positions, des constructions, aide aux pilotes etc etc.
L'élimination de soldats allemands aurait dû être une chose exceptionnelle (rentable serais je tenté de dire).
Les FTP furent les champions de ces actes gratuits (même lors de l'après libération)
Le Limousin fut particulièrement touché par les actes irréfléchis de ces hommes. Pourquoi harcelèrent'ils la division "Das Reich" ??? Il était si simple de renseigner les Alliés sur sa composition, ses déplacements etc......mais surtout ne pas l'attaquer constamment. Cela ne servit qu'à l'exaspérer et amena Oradour qui n'était qu'une "simple" vengeance.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


La Résistance et son rôle

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Kelilean  Nouveau message 29 Jan 2004, 12:56

Salut ,
Question très intéressante effectivement .
Vous avez résumé la situation de manière fort appropriée .

Un autre dérapage que j'ai eu l'occasion d'étudier c'était au moment de la Libération avec l'épuration sauvage .

Il y a eu de nombreuses méprises et des débordements incontrôlables . Je ne dis pas qu'il ne fallait pas châtier des collaborateurs , mais peut-être fallait-il agir avec plus discernement ... mais dans l'excitation d'un moment pareil , on peut comprendre qu'il y ait eu des sentiments passionnés ...

Bye :wink:


 

Voir le Blog de Kelilean : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 29 Jan 2004, 13:05

Oui Kelilean, il y a eu des dérapages ! Mais j'avoue que j'ai une "dent" contre les FTP qui commirent beaucoup de dégâts !


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 29 Jan 2004, 13:29

Pierre Chaput a écrit:Le Limousin fut particulièrement touché par les actes irréfléchis de ces hommes. Pourquoi harcelèrent'ils la division "Das Reich" ??? Il était si simple de renseigner les Alliés sur sa composition, ses déplacements etc......mais surtout ne pas l'attaquer constamment. Cela ne servit qu'à l'exaspérer et amena Oradour qui n'était qu'une "simple" vengeance.


J'avoue que ce que tu ecris me gêne un peu Pierre. Je rappelle tout de même que ces actes n'étaient pas gratuits, mais planifiés depuis longtemps dans le cadre l'opération Tortue qui entra en action le 6 Juin ("Il fait chaud à Suez"...voir le post de Steph Delogu à ce sujet)et dont le but était précisement de retarder les montées vers le front.
Alors quoi? les alliés seraient-ils responsables d'Oradour en ayant incité les réseaux de resistance à attaquer les troupes allemandes?
Dernière édition par SMoutin le 29 Jan 2004, 14:08, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 29 Jan 2004, 13:39

les FTP commirent de nombreux assassinats inutiles. Les Alliés avaient'ils demandé aux FTP d'harceler la "das reich" qui montait vers le nord? Ces attaques contre cette division étaient elles planifiées par les Alliés (si oui, je trouve ça idiot !) détruire des ponts, arbres au milieu de la route oui ! mais pas d'attaque sur les retardataires de la division..... et c'est ça qui rendait les allemands hargneux
Beaucoup de limougeos (du moins les non communistes, reprochent bcp aux FTP ces harcèlment sur la das reich )


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 29 Jan 2004, 13:49

C'est le dilème de toutes les mouvements de guérillas qui tentent de resister à un occupant/envahisseur. Aurait-il fallu qu'ils restent les bras croisés et laisser les forces de l'ennemi aller et venir à leur guise dans le pays? ou tenter de s'y opposer en connaissant les risques?


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


FTP

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 29 Jan 2004, 13:51

sans vouloir apporter de l'eau au moulin, je peux citer le colonel Rol Tanguy durant la libération de Paris, qui mis en garde sur un eventuel massacre en l'absence d'aide militaire : " Paris vaut bien 200.000 morts !"...

Tous les débordement de l'après guerre ou de la libération sont condamnables, même si les raisons qui ont conduits à ces actes sont tout à fait compréhensibles : la haine conduit à la haine.... On peut pardonner les crimes du nazisme aujourd'hui mais à l'époque c'était une utopie....

J'avoue ne pas avoir plus de sympathie pour Staline que pour hitler, les communistes se livrèrent à la libération à une véritable main mise sur la France. Si les FTP furent les resistants de la première heure, on peut se demander quelle aurait été leur attitude si l'agresseur s'était appelé l'URSS et non l'Allemagne...


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs et 229 invités


Scroll