Connexion  •  M’enregistrer

Représailles

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Christophe61  Nouveau message 29 Jan 2004, 13:52

Ce sujet m'intéresse vraiment beaucoup. Tout ce qui touche à la résistance d'ailleurs.

Je vais prendre parti (pas dans le cadre d'un "concours" ou pour "brancher" c'est un avis que je donne (je ne prends pas de ton agressif je précise).

SMoutin : en quoi la mort d'un Allemand dans un train (cf plus haut) peut être considéré comme un fait appartenant à l'opération Tortue ?

Je ne vois pas.

Il est vrai que la résistance devait retarder l'arrivée des renforts (c'est une des "missions" de la résistance avec le renseignement)..

A+


 

Voir le Blog de Christophe61 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 29 Jan 2004, 13:57

Certes ! il n'était pas question de les laisser aller et venir mais de les retarder La division remontait vers le nord : couper des routes, détruire des ponts etc suffisait à les ralentir, à leur faire prendre des itinéraires plus longs : cela suffisait à les ralentir
Je me répète peut être mais un membre de ma famille a perdu ses parents et frères elle en veux beaucoup aux FTP. cette attaque sur oradour a été faite après un attentat qui causa la mort de soldats allemands.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 29 Jan 2004, 13:59

Christophe61 a écrit:SMoutin : en quoi la mort d'un Allemand dans un train (cf plus haut) peut être considéré comme un fait appartenant à l'opération Tortue ?

Je ne vois pas.


Relis mon message, tu verras que je n'ai pas cité ce passage mais seuleument la partie concernant le harcèlement de la Das Reich. Je n'ai aucuns problèmes avec le fait que tu contestes ce que j'écris, mais au moins fait le en toute honnèteté :wink:

Mais pour te répondre néanmoins, au risque de choquer, cela ne me pose aucuns problèmes et constitue pour moi un acte de guerre contre l'envahisseur.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


represailles

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 29 Jan 2004, 13:59

je ne suis pas en faveur de ces "coups de main" aveugles contre l'envahisseur. Une seule question permet de comprendre qu'il s'agissait d'actes disproportionnés : " Combien d'otage ou de fusillés ou de déportés pour un seul soldat Allemand tué ? " Le travail de renseignement de la resistance se révelait beaucoup plus efficace à moyen terme que la mort ici et là d'un soldat ou officier, qui du reste n'étaient que très rarement des personnages-clef...

Le rôle de la resistance était de renseigner et saboter les reseaux de communication, pas autre chose... Elle n'avait pas les moyens matériels de lutter contre des unités constituées sauf à partir de juin 1944.... et de livraison d'armes légères et moyennes... Que se serait il passé à Paris si von Choltitz avait décidé de tenir ???? Bien sûr, les armées alliées étaient aux portes de Paris, mais imaginez une offensive Allemande sur les points de resistance dès le 19 aout 1944


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 29 Jan 2004, 14:03

de Gaulle se méfiait des FTP, il me semble qu'après guerre, il maintint des cellules clandestines pour lutter contre les communistes car il craignait une attaque des soviétiques appuyés par les communistes français. Ces cellules furent maintenues jusqu'au milieu des années 50 ! Qui confirme ???


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 29 Jan 2004, 14:11

Donc, à vous lire les gars, il aurait fallu que les réseaux de resistances cèdent aux intimidations de l'adversaire?
Dernière édition par SMoutin le 29 Jan 2004, 14:22, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 29 Jan 2004, 14:17

NON et NON !!! Retarder l'avancée des colonnes : détruire les communications, les ponts etc ..... mais PAS d'attaque sur les soldats. Les Alliés auraient détruits la division plus tard. La résistance devait être l'élément retardateur. Ils étaient en simple transit dans le limousin.


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de SMoutin  Nouveau message 29 Jan 2004, 14:25

Pierre Chaput a écrit:NON et NON !!! Retarder l'avancée des colonnes : détruire les communications, les ponts etc ..... mais PAS d'attaque sur les soldats. Les Alliés auraient détruits la division plus tard. La résistance devait être l'élément retardateur. Ils étaient en simple transit dans le limousin.


Je suis désolé Pierre, mais je ne peux pas être d'accord avec toi, parce que si on pousse ton raisonement plus loin, le Soulèvement de Paris, la destruction du maquis du Vercors, voir le soulèvement de Varsovie auraient été des actes inutiles.


 

Voir le Blog de SMoutin : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de HistoQuiz  Nouveau message 29 Jan 2004, 14:32

Bon ben on n'est pas d'accord ! ils passaient c'est tout, ils étaient en transit, ils se barraient......... ! A varsovie ou à paris le pb était différent : là ils s'inscrustaient et n'avaient pas envie de partir : le combat était justifié
Tu as eu des cours de guérilla ?? certaines actions sont utiles d'autres non ! dans le limousin l'attaque était improductive et inutile


 

Voir le Blog de HistoQuiz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 29 Jan 2004, 14:33

SMoutin a écrit:Je suis désolé Pierre, mais je ne peux pas être d'accord avec toi, parce que si on pousse ton raisonement plus loin, le Soulèvement de Paris, la destruction du maquis du Vercors, voir le soulèvement de Varsovie auraient été des actes inutiles.


Cette fois, c'est toi qui pousse le raisonnement un peu loin.
Ta "démonstration" frise le raisonnement par l'absurde
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 439
Inscription: 29 Déc 2003, 16:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 19 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Scroll