Connexion  •  M’enregistrer

Communistes dans la Résistance Française

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Communistes dans la Résistance Française

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NiCeOn3-_`  Nouveau message 21 Aoû 2005, 14:29

Bonjour tout le monde,

Une question me turlupine depuis quelque temps. J'ai cherché vainement sur le forum sans trouver la réponse souhaitée.

Connait-on un pourcentage, voire des chiffres approximatifs, de la population communiste engagée dans la Résistance Française selon les périodes?
A partir de quand la majorité d'entre eux l'ont intégré?
J'imagine dés lors que le pacte germano-soviétique a été enfreint, c'est-à-dire en 1941. Rectifiez-moi si je me trompe. :roll:

Merci d'avance pour vos réponses.


 

Voir le Blog de NiCeOn3-_` : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 21 Aoû 2005, 19:05

Salut,

Il est très difficile de donner un nombre pour le taux d'engagés communistes. Je vais te dire quelques milliers dans les débuts.

Et tu as tout à fait raison, le 22 juin 1941 marque un tournant pour les communistes et pour la Résistance. Beaucoup de militants sont entrés en Résistance après cette date, si ce n'est la quasi totalité des communistes.


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 01 Sep 2005, 19:53

Bonsoir,
il s'agit bien là d'un sujet à débat.
Faut-il en conclure que les militants communistes défendaient plus la cause de leur idéologie que notre Pays??
Comment peuvent-ils donc avancer qu'ils ont alors été les premiers résistants!
Les premiers résistants sont ceux qui dès juin 1940, ont rejoint ou tenté de rejoindre la Grande-Bretagne ou l'AFN dans l'idée de poursuivre le combat.


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 01 Sep 2005, 20:37

Il est certain que le parti en lui-même était aux ordres de Moscou comme tous les partis communistes des divers autres pays.

Le parti communiste a été interdit en France en septembre 1939 et des militants emprisonnés et condamnés à 5 ans de prison, des députés arrêtés ( 74 selon mes souvenirs ) et le journal " L' Humanité " interdit.
Il faut savoir que des dirigeants communistes et nombre de militants ont quitté le parti quand ils ont eu connaissance du pacte germano-soviétique.
Certains étaient plus réactivement patriotes que d'autres, comme dans tous les autres partis politiques de l'époque.

Il y eu des maquisards communistes évidemment dans les FTP après 1941 mais également dans d'autres maquis avant juin 1941 où il n' y avait pas obligatoirement d 'obédience politique prédominante...

Il est clair que de nombreux communistes entrèrent en résistance au lendemain de l'invasion de l'URSS par les troupes allemandes... et pas avant.

Les premiers résistants sont ceux qui dès juin 1940, ont rejoint ou tenté de rejoindre la Grande-Bretagne ou l'AFN dans l'idée de poursuivre le combat.


Je ne parle dans mon intervention ci-dessus, évidemment que de la Résistance intérieure.
:wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Malarkey  Nouveau message 02 Sep 2005, 17:02

Entièrement d'accord avec blackdeath :wink:

D'ailleurs, le parti s'est reconstitué dans la clandestinité avant 1941 et le journal L'Humanité a pu être republié.

Les communistes et la Résistance est un long débat. Leur engagement est compliqué, entre ceux qui entrèrent en Résistance dès l'invasion de l'URSS et ceux qui montrèrent leur opposition dès 1940.

Après 1941, il y eu quelques petites tensions entre communistes et autres Résistants. Sachant que les communistes avaient une facon bien différente de voir la Résistance (action directe et immédiate, prise de pouvoir, ...)

Les premiers résistants sont ceux qui dès juin 1940, ont rejoint ou tenté de rejoindre la Grande-Bretagne ou l'AFN dans l'idée de poursuivre le combat.


Pas seulement. Ceux qui montrèrent des signes de refus dès juin 40 en France sont aussi des Résistants. Et dès juin 1940, les candidats pour la France libre n'étaient pas si nombreux que ça.


 

Voir le Blog de Malarkey : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Igor  Nouveau message 02 Sep 2005, 18:07

PORTIER David a écrit:Faut-il en conclure que les militants communistes défendaient plus la cause de leur idéologie que notre Pays??
Comment peuvent-ils donc avancer qu'ils ont alors été les premiers résistants!


Personnellement, je ne pense pas qu'on puisse hiérarchiser les résistants en fonction de leur(s) motivation(s) supposée(s). Selon moi aucune famille politique n'a le monopole du patriotisme, je pense qu'on pouvait à la fois aimer son pays et croire en l'idéologie communiste. Comme l'a écrit Blackdeath, des communistes ont quitté le parti suite à la conclusion du pacte germano-soviétique, par ex. l'intellectuel Paul Nizan.
Résister c'est avant tout un acte, c'est-à-dire combattre l'ennemi. Lorsque des résistants communistes sabotaient une voie de chemin de fer, peu importe qu'ils l'aient faits par patriotisme ou par obéissance à Staline, l'essentiel c'est que le sabotage ait été commis. Lorsque les Allemands arrêtaient des résistants, tous avaient le droit au même sort: les geôles de la Gestapo, les camps de la mort ou le peloton d'exécution.
Voilà, un peu de respect pour ceux qui ont résisté, quelle que soit leur appartenance politique.

Désolé pour ce mini coup de gueule. :oops:


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 02 Sep 2005, 18:27

Igor Geiller a écrit :
Voilà, un peu de respect pour ceux qui ont résisté, quelle que soit leur appartenance politique.

Désolé pour ce mini coup de gueule.


C'est plus une mise au point qu'un coup de gueule...! :wink:

Il est vrai que cette généralisation ( souvent involontaire ) est parfois "irritante ".
Exemple :
On a l'Allemagne peuplée exclusivement de nazis ( et de tortionnaires ), on a l'Armée soviétique uniquement composée de communistes ( et de violeurs ) etc..etc...

Pour notre sujet ci-évoqué, je connais des communistes et des non-communistes de la 2ème guerre qui sont entrés en Résistance aux premiers jours...
C'était un choix individuel au delà des consignes partisanes des partis politiques de cette époque.
Peut-être faut-il se replonger dans l'ambiance trouble de l'époque et ne pas juger avec nos yeux de contemporains dans un pays où nous vivons en paix.

( voir à ce propos l'excellent film de Louis Malle " Lacombe Lucien " prochainement à la TV qui a pour sujet justement, l'engagement individuel d'un jeune homme dans la tourmente qui règnait à l'époque )


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de PORTIER David  Nouveau message 03 Sep 2005, 07:02

Vu comment le débat est lancé, je tiens à m'expliquer.
Tout d'abord, lorsque je parle des militants communistes qui défendaient plus leur idéologie que leur Pays, je pose une question (il y a un point d'interrogation à la fin de la phrase). IL ne s'agit donc pas du tout d'une affirmation.
D'autre part, je ne généralise pas du tout. Je connais des militants communistes qui très tôt ont rejoint les FFL ou la résistance intérieure.
Pour rassurer Igor, j'ai beaucoup de respect pour ceux qui ont résisté et peu importe leur origine.
Par contre, on ne peut nier que les ordres du parti étaient clairs. La généralisation se fait donc au niveau du parti qui était composé d'hommes qui ont pris alors des décisions individuelles parfois contraires.
Enfin, j'espère être parvenu à m'expliquer!!


 

Voir le Blog de PORTIER David : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de blackdeath  Nouveau message 03 Sep 2005, 09:39

Pas de problème, on l'entendait bien ainsi..!
Ce n'est pas à toi personnellement que nous répondions, mais d'une manière plus générale pour que nous en débattions.

:wink:


 

Voir le Blog de blackdeath : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Igor  Nouveau message 03 Sep 2005, 10:35

Rassure-toi David, mon intervention visait plus une opinion générale à l'égard des communistes, ce n'est pas toi qui était directement visé. En parcourant des forums anglo-saxons, j'ai souvent vu des intervenants tenter de minimiser voire de diffamer certains résistants, sous prétexte que ces derniers étaient communistes. C'est ce genre de choses qui a tendance à me hérisser le poil. Tu as entièrement raison sur la distinction à faire entre le parti et ses dirigeants d'un côté, et les militants et sympathisants de l'autre.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 26 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Scroll