Connexion  •  M’enregistrer

Henri Perrin, dit "Lieutenant Basile", FTP en Ardèche

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Henri Perrin, dit "Lieutenant Basile", FTP en Ardèche

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aïki  Nouveau message 08 Avr 2023, 12:48

Bonjour à Tous,

Ayant de la famille en Ardèche, je m'intéresse en ce moment aux événements de juin 1944 dans ce département, et en particulier à un certain "Lieutenant Basile" , de son vrai nom Henri Perrin, impliqué dans l'assassinat du Commandant Edouard de la Roque le 11 juin 1944 à Empurany.

Le commandant de la Roque avait commandé le 14ème BCA et avait je suppose combattu en Norvège où son unité avait été engagée entre avril et juin 1940 (mais je n'ai pas de précision sur cet engagement)

J'aimerais notamment savoir si ce "Lieutenant Basile" a été inquiété à la libération, et ce qu'il est devenu ensuite. J'ai juste retrouvé une mention d'un procès en appel en 1953 à la Cour d'Appel de Lyon.

Merci d'avance pour votre aide à ce sujet.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 01 Mar 2023, 18:53
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Aïki : cliquez ici


Re: Henri Perrin, dit "Lieutenant Basile", FTP en Ardèche

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Avr 2023, 14:59

Bonjour,
Cela ne répondra certainement pas à ta question, laquelle s’apparente plus à une recherche mais cela peut sans doute venir en aide

Le 11 juin 1944, le baron (commandant) (Paul) Édouard de la (La) Roque, ex-chef départemental des SOL de la Drôme, (Non, il le fut de l’Ardèche jusqu’au 12 janvier 1943, date à laquelle il démissionne pour ne pas appartenir à la Milice.) est tué (assassiné par Henri Perrin, dit Lieutenant « Basile » agissant sur ordre d’Ollier dit « Ravel » qui reconnaît avoir transmis cette grave décision sur injonction d’un soi-disant Comité de liaison FTP de Valence.) à Empurany (Ardèche)
https://museedelaresistanceenligne.org/ ... 0-aot-1942

Cela tu le sais sans doute. Et peut-être il y-a-t-il quelque chose à ce sujet aux Archives Départementales de l’Ardèche :
Place André-Malraux
BP 737 - 07007 Privas Cedex
Tél : 04 75 66 98 00 - fax : 04 75 66 98 18
mél : [email protected]

Je n'en sais pas plus
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99397
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Henri Perrin, dit "Lieutenant Basile", FTP en Ardèche

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aïki  Nouveau message 08 Avr 2023, 15:56

Bonjour Prosper,

Merci pour le lien du Musée de la Résistance, que je connaissais déjà.

Mais surtout merci pour l'idée de consulter les archives de l'Ardèche, j'aurais dû y penser...

Je m'intéresse au personnage car l'un de mes oncles (décédé de longue date, mais à l'époque officier de réserve et membre de l'A.S ) a échappé de justesse au commando probablement conduit par ledit Basile dans les jours qui ont suivi le 11 juin 44 pour l'enlever et l'exécuter comme le Commandant de la Roque.

Mes cousins et cousines témoins de l'arrivée du commando - plusieurs hommes armés à bord d'une Citroën Traction - ont été marqués par l'événement et ont pu me le raconter en détail. Mon oncle n'a dû la vie qu'à présence d'esprit de son épouse et de ses enfants, et de ses voisins qui l'ont caché dans une cuve à vin pendant plusieurs jours. Il n'est rentré chez lui qu'en 1945.

Et donc j'aimerais bien savoir qui était ce Basile et ce qu'il en est advenu après la guerre.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 01 Mar 2023, 18:53
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Aïki : cliquez ici


Re: Henri Perrin, dit "Lieutenant Basile", FTP en Ardèche

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 08 Avr 2023, 16:21

http://www.yvelinedition.fr/Resistance-et-Liberation
7113e compagnie de l’Ardèche – groupe Franc – compagnie Basile

Ce récit de Georges Barbary, « Paul » dans la Résistance, apporte un éclairage nouveau sur l’histoire de l’Occupation.
Gendarme et résistant, à Andance et Tournon-sur-Rhône, Paul est arrêté le 10 juin 1944, s’évade le même jour et rejoint le maquis. Il deviendra rapidement l’adjoint d’Henri Perrin, dit « Basile », un adjoint modérateur, formé aux mouvements militaires, au sein de la 7113e compagnie de l’Ardèche – groupe Franc.
Rapidement, ce groupe sera jugé incontrôlable par la direction des F.T.P. à Privas, l’antenne officielle de la Résistance communiste, pour qui, désormais, l’ennemi n’est plus l’Allemand, mais l’Américain. La 7113e compagnie s’affiche F.T.P.F., F pour signifier « Français » et pour indiquer que les ennemis sont la Gestapo, la Milice, les collaborateurs, la Wehrmacht et qu’ils ont un drapeau, le drapeau tricolore de la France. Cette direction de Privas s’érigera en juge et les condamnera à mort pendant qu’ils mènent la libération de Tournon. Ils échappe­ront à cette sentence contrairement à d’autres compagnies en Auvergne et pour­suivront le combat jusque dans le Doubs.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Henri Perrin, dit "Lieutenant Basile", FTP en Ardèche

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 08 Avr 2023, 17:29

C'est fou comme après guerre comment les maquis FTP sont considérés comme "incontrôlés" pour faire oublier qu'ils ont agi en fonction d'ordres donnés;
C'est vrai en Ardèche mais aussi ailleurs.
Cela a beau être un "maquis noir" en grattant un peu c'est pas mal documenté:

Archives départementales de l'Ardèche
7113e compagnie FTPF ordres et comptes-rendus de missions. Cote : 70 J 34-39
Etats des effectifs FTPF, 7113ème compagnie. Cote : 70 J 35 14 -
Chanson du corps francs Basile 7113e compagnie FTPF. Cote: 70 J 60 35 -
7113e compagnie FTPF notes de service concernant la discipline. Cote : 70 J 34-38

MAITRON Bio de JACOB Paul, Marius
Né le 14 avril 1925 à Valence (Drôme), mort en action le 15 août 1944 à Saint-Georges-les-Bains (Ardèche) ; résistant FTPF, homologué Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Paul, Marius JACOB était le fils de Cyrille, Louis, Joseph JACOB, et de Marie, Antoinette Bilon, son épouse.
En 1936, la famille habitait le bourg à Portes-lès-Valence (Drôme). Cyrille JACOB, après avoir été longtemps coiffeur, était devenu camionneur, patron. Paul était le dernier né d’une famille d’au moins quatre enfants.
En 1944, il exerçait la profession de manœuvre.
Il s’engagea dans la Résistance et rejoignit les rangs de la 7113e compagnie de FTPF de l’Ardèche. Ses services sont homologués à partir du 1er juillet 1944.
Il fut tué en action le 15 août 1944 à Saint-Georges-les-Bains (Ardèche), lors des combats contre les Allemands qui venaient d’investir la commune voisine de Charmes-sur-Rhône (Ardèche).
Son corps fut découvert le 16 août au bord de la route nationale 86 au quartier des Roches.
Paul JACOB obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 57344 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16 P 303208 (nc) ; GR 19 P 7/14, p. 2. — Arch. Dép. Drôme , recensements, Portes-les-Valence, 1911, p. 8, 1936, p. 27-28. — Mémoire des hommes. — Mémorial GenWeb. — Geneanet. — État civil, acte de décès n°14.
Il est enterré au cimetière communal de Portes-lès-Valence.
Son nom figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative de la mairie à Saint-Laurent-du-Pape (Ardèche), sur le monument aux morts, la plaque commémorative de la mairie et la plaque commémorative du cimetière, à Portes-lès-Valence et sur le monument commémoratif départemental, à Mirmande-Saulce-sur-Rhône (Drôme).

Bio de PEYRACHE Louis, Marie, Jacques, François
Né le 27 juin 1922 à Yssingeaux (Haute-Loire), mort des suites de ses blessures le 30 août 1944 à Tournon (aujourd’hui Tournon-sur-Rhône, Ardèche) ; ouvrier charcutier ; résistant FTPF au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Fils de François Peyrache et de Rosine Calemard, Louis, Marie, Jacques François Peyrache était ouvrier-charcutier.
Célibataire, il habitait en 1944, 63 avenue de la Marne à Yssingeaux (Haute-Loire). Ses parents étaient déjà décédés à cette date.
Résistant au sein des FFI, Louis Peyrache appartenait probablement à la 7113e compagnie de FTPF de l’Ardèche.
Le 24 août 1944, la 30e compagnie de l’Armée secrète, vigoureusement appuyée par la 7113e compagnie de FTPF, attaqua les troupes allemandes qui occupaient Tournon (aujourd’hui Tournon-sur-Rhône, Ardèche).
Il y eut plusieurs blessés et morts parmi les FFI, dont Jacques Peyrache qui mourut des suites de ses blessures à l’hospice de Tournon le 30 août 1944, René Carer, Antoine Burrat, Kylman Kassanov et Israël Zarbaibo.
Selon un état des posthumes de la Haute-Loire, il aurait appartenu à la 7106 ème compagnie du 15e bataillon FTP de l’Ardèche.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Il est enterré dans la tombe familiale au cimetière d’Yssingeaux.
Son nom figure sur une plaque commémorative, 1939-1945 et Algérie à Yssingeaux.

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 494
Inscription: 20 Déc 2020, 11:47
Région: Bretagne
Pays: FRANCE

Voir le Blog de landevenneg : cliquez ici


Re: Henri Perrin, dit "Lieutenant Basile", FTP en Ardèche

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Avr 2023, 20:55

Bonsoir,
J’ai trouvé qu’au A.D. de l’Ardèche sous la côte : 70 J 58-16 il devrait y avoir quelques renseignements, je ne connais pas le parcours de cette personne mais si cela peut aider :
https://francearchives.gouv.fr/fr/facom ... -hierarchy
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99397
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Henri Perrin, dit "Lieutenant Basile", FTP en Ardèche

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aïki  Nouveau message 08 Avr 2023, 21:29

landevenneg a écrit:C'est fou comme après guerre comment les maquis FTP sont considérés comme "incontrôlés" pour faire oublier qu'ils ont agi en fonction d'ordres donnés;
C'est vrai en Ardèche mais aussi ailleurs.
Cela a beau être un "maquis noir" en grattant un peu c'est pas mal documenté:
...


En l'occurrence, c'est la direction FTP de Privas qui considérait semble-t-il Basile comme incontrôlable... peut-être pour se dédouaner d'actions injustifiables comme l'assassinat du commandant de la Roque.

C'est loin d'être un cas unique. Ma mère et mes tantes, lorsqu'elles étaient encore de ce monde, m'ont souvent parlé des exécutions sommaires qui se sont déroulées dans la forêt de Moladier, à quelques kilomètres de Moulins sur Allier. Je n'étais pas né, et n'en ai donc aucun souvenir, mais j'ai l'impression qu'une chape de plomb est tombée sur ces exactions à la libération, et qu'il est toujours difficile d'aborder le sujet aujourd'hui.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 01 Mar 2023, 18:53
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Aïki : cliquez ici


Re: Henri Perrin, dit "Lieutenant Basile", FTP en Ardèche

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aïki  Nouveau message 08 Avr 2023, 21:34

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir,
J’ai trouvé qu’au A.D. de l’Ardèche sous la côte : 70 J 58-16 il devrait y avoir quelques renseignements, je ne connais pas le parcours de cette personne mais si cela peut aider :
https://francearchives.gouv.fr/fr/facom ... -hierarchy
Bien amicalement
Prosper ;) ;)


Merci Prosper pour ces indications. Je les contacterai pour obtenir communication de ce document, en espérant qu'ils n'imposent pas une consultation sur place, ce qui m'imposerait un long déplacement (je ne suis plus tout jeune, hélas)

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 01 Mar 2023, 18:53
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Aïki : cliquez ici


Re: Henri Perrin, dit "Lieutenant Basile", FTP en Ardèche

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 02 Sep 2023, 14:41

Henri Perrin, alias lieutenant Basile, est né le 23 juin 1920 à Romans-sur-Isère (Drôme).
Ce résistant FTP est considéré comme l'un des "exécuteurs les plus impitoyables" de l'Ardèche en 1944.

Son histoire est racontée par l'historien Sylvain Villard dans L'oubli ou la face douloureuse de la Résistance en Ardèche (éditions Ex-Libris, 2007). Cet ouvrage est absolument passionnant ! D'une très grande rigueur scientifique, Sylvain Villard s'appuie notamment sur de nombreux rapports de police et de gendarmerie rédigés après 1945 et sur les archives militaires du Blanc (Indre). Publié en 2007, l'ouvrage a fait localement l'effet d'une bombe. Rapidement épuisé, une 3e édition a été publiée récemment.

Le lieutenant Basile a commandé la 7 113e Cie de FTP de l'Ardèche (basée au château de Solignac, commune de Gilhoc-sur-Ormèze ) mais aussi une équipe spéciale, chargée d'abattre les "mauvais Français". Cette équipe spéciale, chargée des basses oeuvres, dépendait directement de l'état-major départemental FTP de l'Ardèche, commandé par Augustin Ollier alias Ravel (1912-1956).

L'affaire la plus connue est bien sûr celle de l'exécution du commandant Paul-Edouard de La Roque en juin 1944, d'une balle dans la nuque par Basile lui-même, comme il le reconnaîtra plus tard lors d'une audition chez les gendarmes après la guerre . Mais au total, plus d'une trentaine d'exécutions de collaborateurs (ou prétendus tels) sont imputables à Basile et à son équipe spéciale au cours de l'été 44. Cette trentaine de victimes figuraient pour l'essentiel sur une liste de 50 personnes à abattre dans le département. Liste qui avait été établie selon toute vraisemblance par l'état-major départemental FTP de l'Ardèche (commandé on le rappelle par Augustin Ollier, alias commandant Ravel) et confiée à Basile pour exécution. C'est la fameuse "liste noire de la vallée du Doux".

Après 1945, 11 familles de 11 victimes (sur la trentaine imputable à Basile et son équipe) déposèrent plainte pour assassinat. Basile fut officiellement inculpé pour assassinats et complicités d'assassinats en 1950 par le Tribunal militaire de Lyon. Lors de l'instruction, les gendarmes établirent que sur les 11 victimes, au moins 8 n'avaient rien à se reprocher face aux accusations de collaboration... Basile, qui reconnaîtra avoir procédé à ces 11 exécutions, se défendit en affirmant n'avoir fait qu'obéir aux ordres de son supérieur, le commandant Ravel, chef des FTP. Ce dernier, tout en reconnaissant avoir transmis à Basile une liste de 50 personnes à abattre, se défaussa lâchement de toute responsabilité en prétendant que cette liste lui avait été elle-même transmise par l'état-major départemental des FFI de l'Ardèche. Une affirmation catégoriquement démentie par tous les responsables de l'état-major FFI ardéchois.

A l'issue de l'instruction judiciaire déclenchée contre Basile en 1950, la Chambre des mises en accusation de la cour d'appel de Lyon se prononça le 3 novembre 1953 et déclara l'amnistie en faveur de Basile, et ce en vertu de la loi d'amnistie générale du 6 août 1953... Dans ses attendus, la Chambre des mises en accusation souligna notamment que "à l'égard de certaines personnes qui ont été abattues, les charges étaient insignifiantes lorsqu'elles n'étaient pas inexistantes, qu'on peut se demander si ces victimes n'ont pas été choisies en raison d'une situation sociale ou d'une influence locale qui laissait présumer qu'elles appartenaient à des milieux politiques opposés aux tendances extrémistes des éléments FTP, lesquels auraient profité des circonstances pour éliminer des adversaires possibles"... (jugement cité par Villard, op. cit. p. 381).

A noter par ailleurs que les relations entre le lieutenant Basile et l'état-major départemental FTP de l'Ardèche s'étaient gravement dégradées fin août 1944, au point qu'Augustin Ollier alias commandant Ravel, chef des FTP de l'Ardèche, ordonna le 26 août 1944 l'exécution de Basile, accusé de se livrer (soi-disant) à "des actes de banditisme et de pillage". En réalité, Basile et la 7 113e Cie avaient prévu de se rallier avec armes et bagages à l'AS. Une trahison impardonnable aux yeux de l'état-major FTP. Une équipe de tueurs, dépendant des FTP de Saint-Etienne (Loire), fut ainsi envoyée pour liquider Basile et quatre de ses subordonnés. On avait préalablement persuadé cette équipe de tueurs qu'ils avaient pour mission de liquider des "sympathisants de la Milice qui voulaient s'infiltrer dans la 1ère Armée de De Lattre" ! Finalement, l'arrestation de Basile par l'équipe de tueurs communistes échouera piteusement. Et début septembre 1944, Basile et ses hommes de la 7 113e Cie intègreront la 13e Demi-Brigade de la Légion étrangère (13e DBLE) de l'Armée de De Lattre pour aller combattre dans les Vosges.

Henri Perrin, alias lieutenant Basile, est décédé le 20 février 1994 à Saint-Vallier (Drôme).
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Sergeant Major
Sergeant Major

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 79
Inscription: 06 Aoû 2021, 16:05
Région: Pays de Loire
Pays: France

Voir le Blog de Laurent W : cliquez ici


Re: Henri Perrin, dit "Lieutenant Basile", FTP en Ardèche

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aïki  Nouveau message 02 Sep 2023, 22:24

Merci beaucoup pour ces très intéressants détails. Je vais essayer de me procurer le livre de Sylvain Villard.
Encore merci et bonne soirée !

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 01 Mar 2023, 18:53
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Aïki : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  les miliciens 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Helion annonce .... 
Aujourd’hui, 17:37
par: iffig 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 17:08
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
Aujourd’hui, 17:04
par: Greg32 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités


Scroll