Connexion  •  M’enregistrer

Transmission photographies par la résistance

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Transmission photographies par la résistance

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 21 Déc 2022, 12:32

Bonjour à tous,


Est-ce vous savez comment les photographies , plans, cartes etc… étaient transmis à Londres par la Résistance pour analyse , un agent devait-il forcément rentrer à Londres avec ces informations ou un système plus rapide a été mis en place ?


Merci d’avance pour vos réponses . ::Merci::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Transmission photographies par la résistance

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Déc 2022, 12:38

Bonjour,
N'y-à-t'il pas eu d'envoi de microfilms par pigeons ? Ce n'est qu'une supposition et elle vaut ce qu'elle vaut.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99396
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Transmission photographies par la résistance

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Déc 2022, 12:55

A un moment donné, il y a des transmissions "physiques" (je pense notamment à la célèbre carte chapardée par René DUCHEZ, un tapissier normand, ou le travail de cartographie de Robert THOMAS pour le même réseau).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Transmission photographies par la résistance

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 21 Déc 2022, 13:05

Peut-être trouveras tu une information intéressante dans cet important document.

http://www.france-libre.net/images/stor ... _2013_.pdf
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4997
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Transmission photographies par la résistance

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 21 Déc 2022, 14:00

J'ai toujours eu en tête que les réseaux importants faisaient partir les documents écrits par un "pick-up" (sur un terrain préparé) généralement mensuel. Ils l'appelaient "le courrier".

vétéran
vétéran

 
Messages: 2470
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Transmission photographies par la résistance

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 21 Déc 2022, 14:07

Merci pour le lien malheureusement il ne s’attarde pas trop sur les moyens de transmission mais évoque les pigeons pour envoyer des messages

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Transmission photographies par la résistance

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 21 Déc 2022, 14:46

J’ai entendu parler de ramassage de courrier en vol à voir le procédé….

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Transmission photographies par la résistance

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Déc 2022, 14:50

bltedouard a écrit:J’ai entendu parler de ramassage de courrier en vol à voir le procédé….


Deux perches tendues.
Un câble en travers que l'avion "accroche" par une perche spéciale munie d'un crochet.
L'avion emmène avec lui le câble qu'il n'y a plus qu'à tracter pour récupérer à bord le "paquet".
Les Américains s'en sont servi pour exfiltrer du personnel... ...mais c'est bien après la Seconde Guerre mondiale.

Qu'as-tu lu à ce sujet ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Transmission photographies par la résistance

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 21 Déc 2022, 14:56

Pas grand chose apparement seuls certains réseaux utilisaient ce procédé ( mail pick-up (mpu)).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Transmission photographies par la résistance

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Déc 2022, 15:07

pierma a écrit:J'ai toujours eu en tête que les réseaux importants faisaient partir les documents écrits par un "pick-up" (sur un terrain préparé) généralement mensuel. Ils l'appelaient "le courrier".


Cà avait été effectivement la principale voie d'acheminement et aussi la plus sûre (quoique risquée!).

Le pigeon voyageur pouvait se faire chopé par un oiseau de proie - les Allemands avaient, d'ailleurs, dressé des faucons pour effectuer ce boulot- et, selon la distance à parcourir, leur temps de liaison pouvait, allègrement, varier du simple au triple, suivant l'humeur de "l'individu". Contrairement à un oiseau "planeur" - par exemple, une cigogne, un vautour, etc. -, le pigeon est un "rameur", qui ne peut s'offrir aucune période de repos, en planant durant son vol.

De surcroit, en France Occupée, les colombiculteurs devaient, tous, être tenus à l’œil par l'Occupant; si çà se trouve on risque, même, de dénicher un texte de loi ou un décision allemande interdisant la pratique de l'élevage de pigeons-voyageurs - j'aurais été à la place des Allemands, c'est une des premières mesures que j'aurais prises! -. Cà se repère à 20 bornes, un colombier, rien qu'en suivant le parcours des pigeons, et, sur place, on l'identifie facilement, vu que ses "occupants" roucoulent sévère! L'élevage du pigeon pour la consommation - excellent au demeurant, avec des petits pois! ::elu boulet:: - n'a rien à voir avec celui de ces "bestioles" sportives, particulièrement chouchoutées, etc.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Helion annonce .... 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 38 minutes
par: iffig 
    dans:  identification sur photo 
il y a 42 minutes
par: Greg32 
    dans:  les miliciens 
Aujourd’hui, 16:23
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 15:51
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:13
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:40
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 217 invités


Scroll