Connexion  •  M’enregistrer

Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de dominord  Nouveau message 25 Sep 2016, 17:37

Bonjour à tous
Si l'un d'entre vous a travaillé sur le maquis de Rieumes, je suis intéressée par toutes informations relatives au Cdt Jules Delattre.
Il se trouve qu'il est originaire de chez nous (Clary 59).
je n'ai aucune question particulière à formuler et ne vous demande pas de faire des recherches, c'est juste au cas où.
Il s'agit pour moi d'alimenter le sujet sur la pge FB de Clary
d'avance merci
amitié
Delattre.jpg
Delattre.jpg (68.22 Kio) Vu 1495 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Sep 2016, 18:09

Bonsoir Domi,
Il aurait été exécuté par la Milice, mais bon est-ce exacte???????
http://www.pressreader.com/
Amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98934
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dominord  Nouveau message 25 Sep 2016, 18:14

Merci Prosper
C'est effectivement la version que j'ai lue, c'est sur ce lien, que je connaissais , que j'ai déjà piqué la photo de la voiture ;)
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 26 Sep 2016, 15:10

Bonjour,

Je vais essayer de voir si les AD31 peuvent vous aider à ce sujet...

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de dominord  Nouveau message 26 Sep 2016, 16:17

Merci c'est sympa.
Ce serait juste pour donner quelques détails supplémentaires aux personnes intéressées.
Une rue porte le nom du Cdt Delattre dans notre village de 1000 habitants, mon objectif était donc de le faire connaître à minima, cependant cela reste difficile.... sur 120 personne qui ont vu le post, seuls 12 ont "liké" les autres n'en n'ont "rien à battre"...comme on dit poliment, Une rue Bradangelina, eut assurément plus d'écho
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de norodom  Nouveau message 26 Sep 2016, 16:32

@dominord

Bonjour

Que connaissez-vous sur l’histoire du Cdt Jules Delattre dans la résistance ?
Que désirez-vous savoir ?

Il y a deux volets dans l’histoire de Delatre :
1 / Son parcours en tant que chef du maquis de Rieumes
2 / Son exécution sur la voie publique le 9 août 1944 par des assassins qui sont autres que ceux que l’on croit !

Le Cdt Delattre résidait dans la commune de Lherm (Hte-Garonne), à 8 km au sud de Muret
C’est à cette commune que je suis très attaché depuis 1951 année de mon mariage.

Bien que ne possédant pas de preuves évidentes, je suis en mesure d’affirmer que son exécution ne fut l’œuvre ni de la milice ni de la gestapo dont la façon d’opérer ne ressemblait en rien au mode opératoire qui s’est appliqué à l’exécution de Delattre en pleine rue à Rieumes.
Le Cdt Delattre à été victime d’un règlement de comptes !
J’en connais suffisamment pour avoir eu comme ami quelqu’un qui était près de lui le jour de son exécution.

En gros il s’agissait d’étouffer l’exigence de Delattre de restituer au maquis de Cazères le contenu représentant une forte somme d'argent, d’un conteneur échoué sur le territoire de la commune de Lherm, suite à l’avarie d’un avion dont la mission était de procéder à un parachutage aux environs de Cazères

Cette affaire date de 72 ans ! Plusieurs noms ont été évoqués par ceux qui en ont connu les dessous…
C’est la raison pour laquelle je n’irai pas plus loin dans mon récit. Ce que je sais reste la propriété exclusive de ma mémoire
Inutile de remuer les cendres !

Mais sortant de là, posez tout de même les questions qui vous tiennent à cœur…

Cordialement,

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dominord  Nouveau message 27 Sep 2016, 08:39

Bonjour Roger et Bonjour à tous

On est rarement déçu du résultat lorsque l'on pose une question sur le forum ! et les surprises ne manquent pas. grossesurprise
Merci Roger pour cette information.

Ce que je sais du Cdt Delattre ? rien. Je ne suis jamais penchée sur le sujet.
La question est venue à l'ordre du jour parce que nous tentons d'expliquer les noms de rues de notre village sur sa page Facebook. Nous sommes bien loin de l'Histoire. :?:

Ce que je veux savoir ? la Vérité pardi ! ou toutes les vérités... sinon à quoi bon participer à un forum de cette qualité.

Mais.... ce n'est pas forcément ce que je souhaite publier , je ne vais pas refaire l'enquête publique ! comme vous le dites ne remuons pas les cendres.
Je me contenterai d'un extrait de bouquin où il est question de lui ou d'une photo du personnage.
Cordialement
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 29 Sep 2016, 14:15

Bonjour,

J'ai regardé ce que renfermaient les AD31 sur le sujet... Pas grand-chose de librement accessible, à part un mémoire de maîtrise de 1995 sur le maquis de Rieumes, qui évoque l'action et la mort du commandant Delattre. Celle-ci est décrite minutieusement, mais l'auteur précise qu'il s'agit d'une version de l'événement, qu'il en existe au moins une autre, et que l'attitude du commandant elle-même pose question, puisqu'il s'est avancé spontanément vers ses assassins (ce qui semble corroborer ce qu'a dit Roger ci-dessus).

Les autres documents conservés ne sont pas communicables sans l'accord de leur dépositaire, Daniel Latapie (dont il a déjà été question sur ce forum).

Peut-être serait-il utile de contacter le musée départemental de la Résistance et de la Déportation ?

http://musee-resistance.haute-garonne.fr/fr/index.html

Désolé de ne pouvoir plus vous aider...

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dominord  Nouveau message 29 Sep 2016, 16:37

Un grand merci à toi Pascal,
c'est déjà beaucoup d'avoir passé du temps à effectuer cette recherche.
Si je parviens à obtenir une photo par un biais ou l'autre je vous en informerai.
Il y a aussi un dossier à Caen...
amitié
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Cdt Jules Delattre Maquis Rieumes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 30 Sep 2016, 15:32

Bonjour,,
Gretsch a écrit:l'attitude du commandant elle-même pose question, puisqu'il s'est avancé spontanément vers ses assassins

Voilà une version recueillie par Pascal, qui, si elle est retenue et elle doit l’être, devrait permettre de méditer sur la fin tragique du Cdt Jules Delattre…
dominord a écrit:Il y a aussi un dossier à Caen...

Il serait donc très instructif de connaître ce que ce « dossier » nous apprend ?

Cordialement

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 2 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 31 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 56 minutes
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll