Connexion  •  M’enregistrer

Un résistant pas comme les autres.

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Un résistant pas comme les autres.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Jan 2016, 18:50

Un résistant pas comme les autres.
1 Hansi.JPG
1 Hansi.JPG (31.15 Kio) Vu 697 fois

Hansi est souvent représenté comme une silhouette légèrement voutée chapeau et large nœud papillon d’artiste, flottant.

Hansi est la contraction de Hans Jakob. Il se nomme en réalité Jean Jacques Waltz est né le 23 février 1873 à Colmar. A cette époque l’Alsace était allemande. Il était opposant acharné à l’annexion de sa petite patrie au Reich allemand. Il fut un artiste engagé, sensible, créatif, qui exprima ses convictions de militant avec courage et hardiesse amoureux de son Alsace qu’il aimait dessiner dans un décor poétique de paix.

Nous n’évoquons pas ici l’artiste lui-même mais son talent qu’il a mis au service de la résistance, sa résistance contre l’annexion de l’Alsace au Reich nazi.

Avant 1914, il signe plusieurs œuvres littéraires dont le célèbre « professor Knatschte » dans un esprit de satire antigermanique. Cette veine contestataire lui vaut plusieurs condamnations devant les tribunaux allemands.
Pendant la première guerre mondiale, il fuit l’Alsace et s’engage dans l’armée française où il est d’abord exposé en première ligne puis versé à l’arrière dans les services de propagande. C’est parait-il un des inventeurs de l’intox, celle qui doit saper le moral de l’ennemi après force fausses informations au moyens de faux journaux, de tracts. A cette époque, en Alsace annexée, il est condamné à mort.

Il doit se réfugie en Suisse durant la seconde guerre mondiale, à la suite d’un attentat dont il est victime qui le laisse pour mort à Agen. Il s’agit sans doute l’œuvre de la gestapo. Le Maréchal Pétain facilitera sa fuite. En Suisse il continuera de cultiver son art de la gravure, des arts décoratifs, de la publicité etc. Il fera acte de résistance en produisant des images en Bleu, Blanc, Rouge narguant le Germain, entretenant ainsi l’espoir de voir son Alsace revenir dans la France.

Tous les Alsaciens n’ont pas forcément été d’accord avec cette volonté affirmée de Hansi à vouloir penser uniquement à une Alsace française, oubliant peut-être qu’elle était avant tout, rien d’autre qu’alsacienne.

2 J.J. Waltz.JPG
2 J.J. Waltz.JPG (28.1 Kio) Vu 697 fois

3 Hansi.jpg
3 Hansi.jpg (112.08 Kio) Vu 697 fois

4 Hansi.jpg
4 Hansi.jpg (43.94 Kio) Vu 697 fois

5 Hansi - Copie.jpg
5 Hansi - Copie.jpg (165.06 Kio) Vu 697 fois

6 Hansi.JPG
6 Hansi.JPG (145.37 Kio) Vu 697 fois

7 Hansi.JPG
7 Hansi.JPG (164.03 Kio) Vu 697 fois

8 Hansi.JPG
8 Hansi.JPG (114.95 Kio) Vu 697 fois

9 Hansi.JPG
9 Hansi.JPG (131.04 Kio) Vu 697 fois

10 Hansi.jpg
10 Hansi.jpg (164.76 Kio) Vu 697 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Un résistant pas comme les autres.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de MrTheflint  Nouveau message 10 Jan 2016, 18:57

Bonsoir,
Tout d'abord merci pour cette présentation je ne le connaissais pas et pourtant ce que tu relate de lui est impressionnant!
amicalement pierre
Image
A l'ennemi je ne tend pas la main!

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 145
Inscription: 17 Fév 2015, 13:53
Région: Bretagne
Pays: Fance

Voir le Blog de MrTheflint : cliquez ici


Re: Un résistant pas comme les autres.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Jan 2016, 19:02

Bonjour,

En fait c'est Eric (Alsa) qui me l'a fait connaître lorsqu'il a présenté ses vœux avec une jolie carte de Hansi. Merci Eric
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 2 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Scroll