Connexion  •  M’enregistrer

Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 121  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Jan 2015, 10:59

Merci encore pour ce partage de documents "d'origine et dans leur jus". Nous avons ici toute la teneur des échanges de l'après-guerre et les difficultés rencontrées pour passer de l'union sacrée dans la lutte à la reconstruction. En gros, l'articulation difficile entre les objectifs réussis de la résistance armée et les objectifs poursuivis par la résistance politique.
C'est très intéressant et comme vous disposez de docs perso, vous pouvez nous en faire part. Généralement c'est assez compliqué avec les copies d'archives, vu les règles de confidentialité etc.
Continuez !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 122  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 03 Jan 2015, 11:30

Bonjour JARDIN DAVID,

Je vous remercie pour vos observations et j'avoue que je ne fais pas cette derniére partie de gaieté de coeur, car elle donne une image très triste, et pourtant il s'agit de la réalité qui, un jour ou l'autre devait faire surface.

GUY

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 123  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 03 Jan 2015, 17:18

Procès-verbal de la réunion du 11 Mars 1948.

L'Union n'est plus que l'ombre d'elle-même.
P.V. Résistance (4).pdf
(3.06 Mio) Téléchargé 54 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 124  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 03 Jan 2015, 17:51

Procès-verbal de la réunion du 29 Juillet 1948.

Dernier P.V. en ma possession et lettre de condoléances en date du 25 Mai 1957 qui mentionne que l'amicale est dissoute depuis de nombreuses années. Tout ce qui s'est passé après m'échappe, et c'est une autre histoire.
Prochainement, je concluerai mon apport d'archives concernant ce fil. Je m'orienterai, par la suite, sur un autre sujet du forum qui s'attachera aux observations d'un Chef de Corps sur l'état de son Bataillon lors de l'entrée en Guerre.
P.V. Résistance (5).pdf
(2.03 Mio) Téléchargé 51 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 125  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Jan 2015, 18:12

Grand merci pour le suivi Guy.
J'ai hâte de pouvoir consulter ton sujet suivant.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 126  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 05 Jan 2015, 11:40

Bonjour,

Dans ce qui va suivre, je vais montrer pourquoi LEYSSARD avait dit qu'en élaborant son projet (notion de "Combattant volontaire de la Résistance") il n'a pas obéi à un mot d'ordre mais il n'a écouté que la voix de sa conscience.
Tout débute par cette journée de combat à la fin de laquelle il a été fait prisonnier.
Il s'agit d'un film réel, mais contrairement aux films commerciaux il n'est pas le résultat de manipulations qui font appel à l'émotionnel et à la sensibilité du spectateur à des fins politiques. C'est pourquoi je vais apporter quelques explications indispensables pour bien comprendre la situation:
- A la première lecture on découvre une page d'héroisme;
- puis on se dit " mais où étaient les renforts tant attendus ", pas étonnant puisque c'était la débacle. (Débandade: action de se disperser en désordre, déroute.) Cette
vision erronée de la situation est le résultat de la projection de tous les films orientés qui ne s'intéressent, volontairement, qu'au mauvais aspect de cette Armée. Ne
parlons même pas des films comiques . . .
- En réalité la guerre continuait, et pour poursuivre sa mission le Bataillon avait reçu des ordres en cours de mission pour effectuer un déplacement sur FAVEROLLES dans
la Somme. Sans le savoir la 1° Cie du 4°BCP a rempli une "Action Retardatrice" qui a permis au Bataillon de poursuivre sa mission. On s'imagine le cas de conscience
qu'a dû supporter le Chef de Corps, que nous apprendrons à connaître dans un autre sujet, lorsqu'il a été contraint d'abandonner sa 1° Cie. Mais il n'avait pas le choix.

Nota: Le 4°BCP était un bataillon de la 4°DCR commandée par le Colonel DE GAULLE.
Explication Résistance (1).pdf
(6.87 Mio) Téléchargé 69 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 127  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 05 Jan 2015, 16:54

- Lettre du Chef de corps à ma mère pour lui annoncer la disparition de mon père;

- Deux lettres de mon père prisonnier qui, pour la première fois, donnait de ses nouvelles;

- Photos d'un homme de 30 ans pour prouver l'impact sur le physique de la traversée des épreuves. Sur la photo de prisonnier, mon pére est le barbu au béret.

Il a toujours considéré que l'état de prisonnier était une situation d'échec. Ne comprenant pas que la plupart avait été faits prisonniers sans combattre, après la guerre, au cours d'une réunion, il avait jeté sa médaille des évadés qu'il n'a jamais portée .(Je confirme car il me l'avait donnée pour que je m'amuse avec).

Après ce que je viens d'expliquer, on comprendra l'état d'esprit de cet homme qui a participé à toutes ces réunions.
Explication Résistance (2).pdf
(1.3 Mio) Téléchargé 57 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Re: Faire connaître la Résistance à partir d'archives

Nouveau message Post Numéro: 128  Nouveau message de leyssard  Nouveau message 05 Jan 2015, 18:04

Arrivé au terme de mon sujet qui, je l'espère, aura permis un complément d'éclairage sur une partie de la Résistance, je ne peux conclure sans avoir une pensée de reconnaissance pour ma mère qui a traversé de nombreuses épreuves et qui m'a profondément marqué par son courage et son énergie sans borne.

Voici deux anecdotes rapportées par une de mes soeurs et que je confirme pour les avoir entendues.

Aujourd'hui je me pose une question qui n'aura jamais de réponse:
Dans un petit village, comment se fait-il que nous n'ayons pas été dénoncés ? Il ne me reste que quelques suppositions:
- Le patriotisme de la population ?
- Mon père était aimé par cette population, c'est un fait ?
- Ma mère était une étrangère à l'accent allemand très prononcé, elle recevait du courrier de sa famille alsacienne avec des enveloppes aux timbres allemands,
ce qui pouvait provoquer un certain doute ?

Mais tout n'est que supposition . . .
Résistance et famille.pdf
(1.73 Mio) Téléchargé 64 fois

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 124
Inscription: 15 Nov 2014, 10:39
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de leyssard : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll
cron