Connexion  •  M’enregistrer

Résistants ???? Mais pas de preuves.....

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.
MODÉRATEUR : gherla

Résistants ???? Mais pas de preuves.....

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jmoreau47  Nouveau message 22 Juil 2014, 13:08

Bonjour,
Depuis un certain temps, j'essaye de trouver les preuves d'un fait de résistance. J'ai 2 cousins de ma maman qui d'après la mémoire familiale, ont été fusillés par les allemands en Saône et Loire. Après bien des recherches, j'ai fini par avoir leur acte de décès. Pour tous les deux, il est noté :" le 04/08/1944, dans la matinée, est décédé, lieu-dit Coupe de Rainach, Antoine M (et sur le 2ème acte Pierre M), né......
Dressé le 02/04/1946 à dix-sept heures, sur la déclaration de Charles M, âgé de 46 ans, maçon, domicilié à Autun, frère du défunt, qui après avoir affirmé l'identité du défunt qu'il a formellement reconnu aujourd'hui à quinze heures lors de l'exhumation du cadavre sur la réquisition de Monsieur le Procureur de la République d'Autun et, lecture faite, a signé avec nous, docteur René Roy,Maire et Officier de l'Etat-civil de la commune d'Anost."

Ils ne figurent sur aucun monument aux morts. Je me suis mise en relation avec deux personnes des maquis du Morvan. En vain, ils ne connaissent par leur nom. Cela m'intrigue. Comment pourrai-je savoir comment ils sont morts ? Si ce qui se transmets dans la famille est vrai ? Et si cela est vrai, pourquoi ne figurent-ils pas comme morts pour la France ?

Si certains d'entre vous pouvaient m'aider ou tout au moins, m'indiquer les pistes à suivre, ce serait formidable et je vous en saurai reconnaissante.
Merci d'avance.
Jeannine


 

Voir le Blog de jmoreau47 : cliquez ici


Re: Résistants ???? Mais pas de preuves.....

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Juil 2014, 13:22

Bonjour,

Le terme "fusillés par les allemands" signifie-t-il que ce soit obligatoirement pour fait de résistance, bien que le lieu y soit propice ?

Peut-être faut-il explorer d'autres pistes: otages, "au mauvais endroit au mauvais moment", marché noir....etc....

J'ignore comment vous pouvez-accéder à ces archives, si elles sont accessibles, mais s'il y a eu réquisition du procureur, il doit y avoir une trace. Les archivistes pro du forum devrait pouvoir vous éclairer.

Sur la région d'ANOST, les maquis concernés seraient les maquis Socrate puis Dédé.

Il y a ce lien qui peut aider:

http://col58-billaut.ac-dijon.fr/wrappe ... ievre.html
Dernière édition par Tri martolod le 22 Juil 2014, 13:37, édité 4 fois.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistants ???? Mais pas de preuves.....

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fanavman  Nouveau message 22 Juil 2014, 13:27

Bonjour,

Je ne suis pas un expert en matière de recherches sur la Résistance, mais je pense que le mieux pour vous serait de vous adresser au Service historique de la Défense, Département interarmées, ministériel et interministériel (DIMI), Bureau Résistance et Seconde guerre mondiale :

http://www.aeri-resistance.com/html/bureauresist.htm


 

Voir le Blog de fanavman : cliquez ici


Re: Résistants ???? Mais pas de preuves.....

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 22 Juil 2014, 13:46

Un lien vers l'histoire du maquis "Socrate":

http://maquismorvan.blogspirit.com/arch ... crate.html

Rien sur cette date du 4 Août 44, mais il y a eu de durs combats et des exactions autour de cette période dans le secteur d'Anost.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Résistants ???? Mais pas de preuves.....

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jmoreau47  Nouveau message 22 Juil 2014, 17:33

Bonsoir,

Merci de vos réponses rapides. J'avais déjà lu le blog sur le maquis du Morvan, mais je n'ai rien trouvé.
Merci pour les liens que je vais essayer d'exploiter.
Je n'ai rien trouvé sur le maquis Dédé ??
Est-ce qu'il y a des sites avec les exactions ?


 

Voir le Blog de jmoreau47 : cliquez ici


Re: Résistants ???? Mais pas de preuves.....

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de detenix  Nouveau message 22 Juil 2014, 18:34

Bonjour,

Je vous conseille d'écrire à Caen au Bureau des victimes des conflits conptemporains. Il y aura surement un dossier concernant à leur nom avec des pièces pouvant vous aider dans vos démarches.

Cordialement,

Detenix


 

Voir le Blog de detenix : cliquez ici


Re: Résistants ???? Mais pas de preuves.....

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jmoreau47  Nouveau message 22 Juil 2014, 18:52

Le souci est que je n'ai que leur acte de décès, où il n'y a pas marqué mort pour la France. Et je ne sais pas de quel maquis, ils faisaient partie.
Mais je vais écrire.
Est-ce bien l'adresse :
Service historique de la défense. Bureau des archives des victimes des conflits contemporains. BP 552 14037 Caen.
Cordialement.
Jeannine


 

Voir le Blog de jmoreau47 : cliquez ici


Re: Résistants ???? Mais pas de preuves.....

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Juil 2014, 18:57

Voir l'adresse complète ici:
http://www.servicehistorique.sga.defens ... u-des.html
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98911
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Résistants ???? Mais pas de preuves.....

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de jmoreau47  Nouveau message 22 Juil 2014, 19:05

Merci à tous.
Je vais écrire et je vous tiendrai au courant.
Une question : tous les résistants tués dans le conflit figurent-ils sur les monuments aux morts ?
Cordialement.
Jeannine


 

Voir le Blog de jmoreau47 : cliquez ici


Re: Résistants ???? Mais pas de preuves.....

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 22 Juil 2014, 21:36

Bonsoir,

Je confirme : le Bureau (devenu Division) des Archives des Victimes des Conflits Contemporains du SHD à Caen détient des dossiers individuels très complets et détaillés même si les victimes n'ont pas été répertoriés comme résistants. La réponse se fait souvent attendre mais ce site est incontournable pour ce genre de recherches.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 27 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 10:35
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Scroll